Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Les balises méta ne sont pas magiques
Dossier de la semaine du 14 au 20 août 2000 par Maxime Grandchamp

es balises méta sont utiles pour obtenir un meilleur placement auprès des moteurs de recherche, mais cela ne s'applique qu'à certains moteurs (ils ne les supportent pas tous) et en aucun cas aux répertoires et annuaires de type Yahoo ou Open Directory qui sont gérés de façon manuelle / humaine.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous en passer. Si vous les utilisez dans vos pages, cela amaliorera votre positionnement auprès des moteurs comme Altavista ou Lycos.

Une balise méta est une ligne de code HTML qui ne sera pas affichée mais fournit des informations sur le document ou donne des indications aux moteurs. Il existe de nombreuses balises méta décrivant par exemple l'auteur de la page, le propriétaire du copyright, la fréquence de rafraîchissement du contenu, les pages à indexer, le langage de la page, etc.

Les balises doivent être placées dans l'entête de la page, entre les balises head, au même niveau que la balise title. Voici un exemple (pour des raisons de clarté les balises sont en majuscule):

<HEAD>

<TITLE>Les balises méta ne sont pas magiques</TITLE>

<META
NAME="Description" CONTENT="Article décrivant l'importance des balises méta pour améliorer le positionnement des pages.">

<META NAME="Keywords" CONTENT="balises méta, mots-clefs, référencement, positionnement, moteurs de recherche">

</HEAD>

Les balises qui nous intéressent le plus sont les balises "description" et "keywords" (mots-clefs). Une autre balise vitale pour votre positionnement est bien entendu la balise "title".(titre) qui contrôle le texte affiché dans la barre de titre du navigateur.

La balise description propose un résumé de la page. Ce résumé sera affiché par les moteurs quand ils listent votre site. Sans cette description, le moteur en créera une et ce sera généralement les premières lignes de votre page qui seront affichées en réponse à une requête. Etant données les mises en page actuelles, le résultat promet d'être quelque chose quelque peu surréaliste.

La majorité des moteurs de recherche lisent l'intégralité du texte de vos pages, y compris les balises "alt" des images, les commentaires et les liens. Ils accordent aussi généralement plus de poids au texte placé en haut de la page. C'est pourquoi, il peut être une bonne idée de mettre le texte le plus important dans les premiers paragraphes de la page. Le premier paragraphe devrait être riche en mots forts (mots-clefs) afin de maximiser votre potentiel, tout en restant lisible bien sûr et être précédé d'un titre lui aussi rempli de mots-clefs.

Si votre site est constitué principalement de graphiques, avec très peu de texte, les balises méta et les balises "alt" des images sont les seuls moyens pour décrire le contenu de vos pages et être référencé proprement dans les moteurs. L'option de choix reste cependant d'avoir un site qui est fort en contenu textuel.
Non seulement votre positionnement en sera amélioré mais vos visiteurs seront heureux de trouver du contenu et reviendront plus souvent. Ce qui, entre vous et moi, est quand même le but de votre site !

La balise "keywords" liste les mots-clefs que vous voulez que les moteurs associent avec votre page. Les mots-clefs doivent être séparés par des virgules.

Les deux usages possibles, et non exclusifs l'un de l'autre, sont le renforcement des mots présents dans la page et l'ajout de mots synonymes dans le sens ou le concept d'idées de la page. Un des moyens pour générer la liste des mots-clefs est de faire tout d'abord une liste des mots et concepts importants de la page et ensuite de rajouter leurs synonymes, en essayant d'imaginer ce qu'un visiteur utilisera pour trouver votre site dans un moteur.

Ne perdez pas votre temps à utiliser des mots que vous croyez porteurs comme "sexe" ou "mp3" s'ils ne sont pas pertinents pour vos pages. Premièrement, on peut considérer cela comme une forme de "spam" et certains moteurs iront jusqu'à vous bannir de leurs index pour cette raison, ensuite, la plupart des moteurs ignorent ces mots-clefs puisque trop présents sur le Net et finalement si un visiteur arrive sur votre site horticole en ayant utilisé le mot-clef "sexe" comme critére de recherche, combien de temps pensez-vous qu'il va passer sur votre site ?

Les mots-clefs qui fonctionnent le mieux sont ceux qui comportent plusieurs mots, devant par là-même des phrases-clefs. Les mots clefs individuels ont en effet tendance à être noyés dans le nombre. Par exemple si votre site propose un service de référencement gratuit sur les moteurs francophones, essayez les
mots-clefs "référencement gratuit" et "moteurs francophones" plutôt que "référencement", "gratuit", "moteurs" et "francophone". Il est évident que quelqu'un recherchant vos services ne tapera pas juste "gratuit" dans un moteur. Soyez aussi spécifique que possible dans vos mots-clefs et mettez-vous
à la place des personnes effectuant la recherche. Que vont-elles utiliser ?

Attention: les balises méta sont un critère parmi d'autres dans la placement par les moteurs de recherche. La présence d'un mot dans la balise "keywords" ou "description" ne garantit pas votre positionnement. Il est impératif que le texte de la page ainsi que le contenu du champs "alt" des images soit judicieusement choisi.

Faut-il mettre des accents dans les mots-clefs et si oui, sous leur forme HTML ( &eacute;) ou non ? Cette question n'a malheureusement pas de réponse, puisque cela dépend des moteurs qui vont lire la page et de leur comportement avec les lettres accentuées. Pour éviter tout problème, vous pouvez ne pas mettre d'accents dans vos mots-clefs mais un utilisateur cherchant "référencement" vous trouvera-t-il ? Faites un choix, soyez consistant et étudiez les résultats.

La limite absolue au nombre de mots-clefs est de 1024 caractères, y compris les espaces entre mots. Ne mettez donc pas d'espaces entre vos mots clefs, utilisez une simple virgule. Sélectionnez vos mots-clefs avec prudence et triez-les par ordre d'importance. Evitez aussi les répétitions de mots-clefs, certains moteurs vous pénaliseront si vous utilisez plusieurs fois le même mot.

Concernant la création des balises méta à proprement parler, cela sort un peu du cadre de cet article. Je vous recommande
d'utiliser un générateur automatique comme par exemple celui que vous pouvez trouver sur http://Marketing-Internet.com

Il n'y a pas de secret pour le positionnement auprès des moteurs de recherche et les balises méta ne sont certainement pas la solution magique. L'utilisation de mots-clefs en plus d'autres méthodes (la plus importante étant d'avoir un contenu riche) peut vous placer en tête des listes, cependant rien ne remplacera la persévérance et l'expérience.

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com

Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net