Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
En haut des moteurs grâce aux balises méta ? Pas si sûr...
Dossier de la semaine du 28/05 au 04/06 2001 par Maxime Grandchamp

a vie serait tellement simple si l'on pouvait se contenter de
changer les balises méta et se retrouver en haut des résultats
des moteurs... Cependant vous savez comme moi que la simplicité
est rarement représentative du monde réel. Pour ceux qui sont
pressés voici donc la conclusion de l'article: il n'y a pas de
solution rapide à vos problèmes de positionnement.

Trop de personnes croient à tort qu'il suffit de changer les balises méta (keywords et description) pour arriver en tête des classements des moteurs de recherche comme Google ou Altavista. Si tel était le cas, pourquoi existerait-il des spécialistes du référencement ?

Soyons clairs, il n'y a rien de difficile dans l'ajout de balises méta à vos pages, vous pouvez le faire de vous-même en quelques minutes. Des outils en ligne disponibles sur de nombreux sites vous expliqueront la démarche si vous n'avez pas de connaissances à ce niveau.

Comme vous le savez probablement les moteurs ne scannent pas Internet à chaque fois qu'une demande leur est faite mais se contentent de faire une recherche dans une base de données. Cette base n'est pas une copie intégrale des sites mais un ensemble de données sur des sites visités par le moteur.

Vous avez probablement remarqué mon emploi du terme "des sites" plutôt que "les sites". Il est possible voire probable que certains des sites visités ne soient pas (et ne seront jamais) enregistrés dans la base pour des raisons diverses. N'oubliez jamais que l'enregistrement au sein des moteurs n'est aucunement un droit. Si un outil de recherche ne désire pas vous référencer,
il n'y a rien que vous puissiez faire.

D'autre part les moteurs n'ont pas connaissance de l'intégralité des sites. Si un site n'est lié à aucun autre et son URL n'est pas communiquée au moteur par l'intermédiaire d'un bouton "inscrire son site", il est impossible que le site se retrouve dans la base.

Une fois qu'un moteur a pris la décision de visiter un site, il en extrait les informations qu'il juge les plus pertinentes et les place dans sa base de données. Chaque moteur ou outil va classer cette information de façon différente: les informations retenues seront différentes, leur pondération aussi.

Par exemple, un moteur peut accorder une grande importance au titre de la page, indexer le contenu des balises commentaires et ignorer le champ ALT des images alors que pour un autre toutes ces informations auront le même poids que celui attribué au corps de la page.

La raison pour laquelle ces choix doivent être faits est simple: il est impossible physiquement d'archiver l'intégralité de toutes les pages. Dans cette optique, il est logique de n'indexer que le contenu le plus représentatif de chaque site.

Quel que soit le moteur dont nous parlons, il considérera toujours le contenu de la page (entre les balise BODY) comme étant important. Puisqu'il s'agit du texte visible par les visiteurs, cela me semble donc judicieux de le mettre en haut de la liste des priorités.

Les moteurs utilisent désormais des algorithmes puissants pour éviter le spamdexing (remplissage de leur index avec des pages créées pour se classer haut dans les résultats des recherches alors que leur contenu est sans rapport).

Il y a par exemple une vérification de l'adéquation du contenu de la page par rapport aux balises méta ou dans certains cas, la non prise en considération des balises au profit de la mise en valeur des mots en gras, etc.

Il est donc évident que la mise de mots-clefs dans les balises méta n'est pas le meilleur moyen pour se retrouver en tête des moteurs, ou du moins, pas au long terme.

Certains vous diront qu'en "optimisant" leurs balises méta, ils ont obtenu de se retrouver dans les 3 premiers sur certains mots- clefs et avec certains moteurs. C'est probablement vrai, cependant votre objectif ne doit pas être la première place sur un moteur mais un classement optimal dans un maximum d'outils.

La meilleure façon d'y arriver est de vous assurer que non seulement la page est riche en contenu lisible par les moteurs ainsi que par vos visiteurs mais que ce texte est optimisé pour les moteurs.

Parmi les optimisations recommandées:

- Utilisez au maximum du texte plutôt que des images. Si vous avez des liens sous forme de boutons, mettez des liens au format texte en bas de page.

- Assurez-vous que le contenu de la balise titre, des balises méta et des champs ALT des images soient en rapport avec le thème de votre site.

- Evitez les méthodes "douteuses" qui pourraient suggérer aux moteurs que vous cherchez à les tromper: écrire de la même couleur que la couleur du fond par exemple.

- Etablissez de nombreux liens entre vos pages.

- Augmentez votre indice de popularité en ayant un maximum de sites établissant un lien vers le vôtre.
- Essayez de placer le maximum de mots-clefs et phrases-clefs dans le texte de la page, en particulier s'il s'agit d'une page d'accueil.

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com
Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net