Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Le choix des noms de domaines
Dossier de la semaine du 22 janvier au 28 Janvier par Anthony Alberti

e nom de domaine d'un site est devenu aujourd'hui quasiment aussi important que la marque de la société qu'il représente. Dans certains cas on voit même des marques qui sont confondues avec leur adresse internet ( la société Amazon.com par exemple), affirmant ainsi qu'il s'agit d'une société ayant une existence exclusivement en ligne. On l'avait déjà vu, le nom de domaine est là pour remplacer l'adresse physique de votre site qui s'exprime sous la forme d'une série 4 chiffres comme 62.161.145.160. Le nom de domaine est bien plus facile à retenir.

Le choix de l'extension

Devenant ainsi un élément à part entière dans votre communication, comment choisir un nom de domaine qui soit efficace ? Le choix doit d'abord être porté sur l'extension : .com .net .fr .ca .st , etc

Même s'il a une connotation commerciale, le .com est à déposer quel que soit le type de site que vous souhaitez lancer. En effet, même si vous ne communiquez pas dessus car vous avez plutôt choisi le .fr par exemple, un concurrent risquerez vous le prendre et jeter le trouble dans l'esprit de vos visiteurs potentiels. Enfin, lors du référencement, avoir déposé d'autres noms de domaine en plus du principal permet d'accomplir le référencement de plusieurs entités de votre site : vous référencez le .com auprès des outils de recherche internationaux, le .ca auprès des canadiens et le .fr auprès des français.
Les .fr, .ca , .qc.ca, .be , représentent les extensions de pays et sont utiles pour affirmer un positionnement sur un marché national. Il s'agira du deuxième réflexe après le .com lorsque les internautes souhaitent saisir l'url d'une société de leur pays s'ils n'en connaissent pas l'adresse sur internet. Les .st .to et autres noms exotiquent sont à éviter car au mieux ils n'évoquent rien pour votre visiteur, au pire il risque s'imaginer que votre société est basée dans un paradis fiscal.

Cependant, les .fm et les .tv sont effectivement plutôt efficace pour désigner internationalement les sites de chaines radio et tv. Personnellement, lorsque je rencontre une adresse qui sort du cadre classique, j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose ou bien qu'il y a une erreur; aussitôt on se pose des questions sur le site, là où il ne devrait y en avoir aucune. Le .net est utile pour valoriser une activité qui n'est pas directement commerciale. Un vendeur de guitares qui aurait un site marchand et un site d'information aurait tout intérêt à déposer le .com pour le premier et le .net pour le second. Le .net est lui aussi très utiles pour les référencements car il vous permettra de référencer individuellement une rubrique de votre site dans les moteurs et les annuaires et ainsi multiplier sensiblement votre trafic.
Si vous avez un petit budget pour vos dépôts de noms de domaine, déposez au moins le .com , le .net et toutes les extensions régionales qui correspondent aux pays dans lesquels vous êtes implanté. Le nom de domaine Au-delà du choix de l'extension, dont nous avons parlé précédemment, trouver le nom de domaine le plus efficace relève bien souvent du parcours du combattant. Pourtant cette étape est décisive car il s'agit d'un aspect essentiel de l'efficacité de votre communication sur internet.

Voici quelques conseils pouvant vous aider à faire votre choix
:


Lorsque cela est rendu nécessaire par le nom de votre entreprise ou bien votre activité, utilisez le tiret (-) pour remplacer le caractère espace qu'il n'est pas possible d'employer dans le cadre d'un nom de domaine. Cela permet de créer " une respiration " au sein des noms trop longs ( hostellerie-des-criquets.com ) qu'il est pourtant difficile de raccourcir. Dans tous les cas, déposez à la fois le nom de domaine avec et sans le tiret ; un concurrent pourrait profiter de cette faille.

Idéalement, limitez-vous à 15 caractères. Un nom de domaine trop long risque d'être difficile à retenir. Trouvez un compromis entre véhiculer le nom de votre entreprise dans son intégralité et facilité la communication de votre adresse internet. Déposer des initiales est probablement une solution mais à moins de prendre une extension différente du .com cela vous sera certainement impossible. S'il ne vous est pas nécessaire de faire ressortir le nom de votre entreprise, vous pouvez toujours communiquer sur une adresse internet basée sur une phrase qui sera plus facile à retenir car logique conferencevirtuelle.com ou journaldunet.com ).

Evitez les effets de mode qui conduisent à choisir un nom aux sonorités "en vogue". Actuellement c'est le "oo" qui fait fureur avec plus de 23000 noms de domaines déposés. Il a toutes les qualités : international, facile à prononcer, visuellement accrocheur, "rond". Son seul défaut est d'être devenu une véritable "tarte à la crème". Les premiers arrivés, les Yahoo et autres Wanadoo, ont pleinement profité des effets bénéfiques, les autres n'ont produit qu'une impression de déjà vu. Ne vous est-il pas arrivé de confondre Kelkoo, Keeboo, Koobuy ? Ces sites ne font pas la même chose et pourtant les "oo" leur confèrent un air de famille qui laisse imaginer le contraire. A sa naissance, un site doit se construire une image qui lui est propre; il commence mal sa vie si on commence à le confondre avec un autre !

Créez un nom facile à mémoriser et évident si votre entreprise est déjà connue. Cependant, n'hésitez pas à créer une rupture si votre activité off-line risque de nuire à votre image on-line.

Lorsque vous avez trouvé le nom de domaine qui vous semble convenir, déposez-le, même si vous ne lancez votre site que dans quelques mois ou bien si vous risquez de changer d'avis. Un nom de domaine n'est jamais réellement inutile lorsqu'il est en votre possession; il se transforme en arme redoutable s'il vous échappe et se retrouve entre les mains de l'un de vos concurrents.

Ne soyez pas non bloqué dans vos projets car vous n'êtes pas parvenu à obtenir l'adresse nécessaire. Ce sera la communication que vous réaliserez autour de votre marque et la qualité qui y sera attachée qui feront la différence.

Vous pouvez vous-même vérifier la disponibilité des noms de domaine en .com ou .net, les déposer, et les administrer sans passer par un intermédiaire avec un service tel que register.com De manière courante il vous coûtera 70$ pour un dépôt de 2 ans, hors hébergement du site
.

Anthony Alberti / e-consultant SAM


 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net