Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  10 façons d'augmenter votre taux de clics
Dossier de la semaine du 7 au 13 août 2000 par Maxime Grandchamp

e bandeau est le moyen le plus répandu pour faire de la publicité sur Internet et parmi les différents modes de facturation, deux se dégagent : le paiement à l'impression ou le paiement au clic.

Si vous prenez une campagne au clic, vos risques sont limités puisque dans les faits vous payez au résultat, au contraire d'une campagne par impression où vous faites une sorte de pari sur le résultat de la promotion.

Le premier est donc à réserver pour des campagnes de recherche de clients ou si vous vous adressez à un marché de niche non parfaitement connu, au contraire, la seconde option vous intéressera si vous désirez mettre en avant votre image (brand awareness) ou si vous pensez pouvoir générer des taux de clics importants.

Les taux de clics sont passés de 5% (5 clics sur le bandeau pour 100 affichages) à moins de 1% au cours des cinq dernières années. Cette chute est principalement due à l'accroissement du nombre de bannières sur les sites, qui leur a fait perdre leur côté "nouveauté".

Cependant, il est à noter que les résultats dépendront fortement du site sur lequel les bandeaux sont placés, les taux pouvant varier grandement. A titre d'exemple, les taux suivants ont été mesurés récemment sur des grands sites internationaux : Infoseek (http://www.infoseek.com) 1.1%, WebCrawler (http://www.webcrawler.com) 0.7%, HotWired (http://www.wired.com) 2.8%. Il n'est pas inhabituel de croiser des taux de l'ordre de 8% sur certains sites très ciblés.

Le niveau de réponse dépendra aussi de la qualité du bandeau, certains bandeaux pouvant générer des taux de 15 à 20%. Utilisez les conseils ci-dessous pour augmenter vos résultats.

1. Faites la promotion d'un service ou produit gratuit.
Les gens recherchent le gratuit, surtout sur Internet.

2. Proposez une remise aux personnes qui cliquent sur le bandeau.
Tout le monde recherche la meilleure offre et le meilleur prix. Cette remise peut aussi prendre la forme d'un pourcentage de réduction, d'une remise fixe, d'une offre "un acheté, un gratuit"...

3. Provoquez l'urgence grâce à une limite de temps à l'offre que vous faites.
Un message du type "offre valable jusqu'au 30 Mai" ou "limité aux 50 premières commandes" augmentera les réponses.

4. Demandez aux gens de cliquer !
La mention "cliquez ici !" augmentera le taux de clics par un ratio de 20% à 30%. N'oubliez pas que la majorité des gens sont passifs devant leur écran et veulent être guidés.

5. Utilisez le témoignage d'un de vos clients comme texte de votre bandeau.
La recommandation augmente votre crédibilité et démontre l'utilité de vos produits.

6. Mettez en avant les garanties associées à vos services.
Cette garantie doit être suffisamment forte pour vendre le produit à elle seule. Par exemple, discutez avec vos départements marketing et légal des possibilités suivantes : garantie à vie, satisfait ou remboursé deux fois, garantie de résultats...

7. Faites usage de mots forts dans vos textes.
Les mots qui font se retourner les gens sont par exemple : gratuit, exceptionnel, nouveau, exclusif, unique...

8. Focalisez le bandeau sur les bénéfices que vos clients retirent de l'utilisation de vos produits ou services.
Personne ne se soucie du fait que vous développez vos pages avec un "super système à refroidissement à air comprimé surboosté par un disque dur de Sybérie", par contre vos clients veulent gagner de l'argent, faire des économies, travailler plus vite, perdre du poids, gagner du temps...

9. Provoquez les gens.
Essayez par exemple la psychologie inverse où vous demandez aux personnes de ne pas faire quelque chose. Si je vous dis "ne pensez pas à un petit caniche blanc", que se passe-t-il ? Même chose si vous dites à vos enfants "surtout n'allume pas la télévision pendant notre absence". Pourquoi ne pas dire dans vos bandeaux "ne cliquez pas ici" ou encore "ne cliquez pas ici si vous êtes heureux de votre poids".

10. Dans tout ce que vous dites, restez honnête.
Ne donnez pas de garanties que vous ne pourrez pas tenir, évitez les bandeaux racoleurs qui ne correspondent pas à vos prestations et restez simple.

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com

Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net