Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
Pour un site en pleine forme, essayez la communication
Dossier de la semaine du 02/04 au 08/04 2001 par Carole Laciak

u'est ce que la communication ? Pour une définition facile cela se représente par un émetteur (votre site) qui transmet un message (une information) codé (le vocabulaire utilisé) par un canal (Internet) pour un récepteur (visiteur) qui le décodera (compréhension du message). La réponse se présentera par la rétroaction du message. C'est très simple en théorie et difficile à appliquer en pratique. De ma définition, il serait possible d'en faire un modèle parfait cependant, cela ne fonctionne pas nécessairement au mieux. Le problème tient essentiellement aux différences de registres entre l'émetteur et le récepteur. En effet, les mots ne signifient pas forcément la même chose chez l'un et l'autre, de plus chacun possède sa propre échelle de valeurs. A partir de là, nous pouvons en déduire que la communication est l'un des points clés entre vous et tous les intervenants (prospects, clients ...) sur votre site. Pour une bonne communication avec ceux-ci, offrez-leur les moyens de vous transmettre ce qu'ils ont à vous dire.

Que pouvez-vous souhaiter de mieux que votre site ait un impact tout à fait positif sur vos prospects et leur laisse un souvenir impérissable de leur visite. C'est une partie importante de votre stratégie, dans votre politique de communication. Que signifierait votre trafic si, après leur visite, vous n'avez pas converti des prospects passant en toute curiosité vous voir, en sérieux acheteurs et qu'ils ne puissent jamais rien vous dire !

Donc, en une semaine, convertissez votre site du monde du silence en un outil efficace de communication entre vous et vos visiteurs.

Lundi : créer des liens.

Eviter que vos visiteurs jouent les Sherlok Holmes et faites en sorte que votre page de retour d'informations soit des plus simple à trouver de n'importe où sur votre site. N'hésitez pas à mettre un lien vers cette page à côté des liens vers vos autres pages principales. Surtout créer un lien vers votre page de retour d'informations à chaque fois que vous y faites référence.

Mardi : faites les présentations.

Introduisez, de façon agréable, votre page de retour d'informations à vos visiteurs. Ils seraient heureux d'en faire la connaissance si la présentation est bien faite par l'introduction des avantages dont ils pourraient bénéficier, sinon ils iront voir ailleurs d'un simple clic. Si vous n'êtes pas sûr de votre approche, testez-en plusieurs et retenez la plus efficace.

Mercredi : tenez vos visiteurs informés.

Pour encourager vos visiteurs à communiquer avec vous, spécifiez leur plusieurs informations comme des garanties de réponse et de confidentialité (pas de partage ou de ventes d'informations les concernant), puis mettez à l'aise, si vous souhaitez vraiment qu'ils vous aident. Encouragez votre visiteur à lire votre politique pour plus d'informations.

Jeudi : rassemblement !

Avoir de l'information c'est bien, la regrouper c'est mieux pour des raisons pratiques c'est surtout plus exploitable. Tout d'abord collecter vos informations par plusieurs moyens via un formulaire à remplir sur votre site, envoyer un message par courrier électronique, vous pouvez essayer de téléphoner, d'envoyer une télécopie ou par courrier postal. Cependant, votre
présence sur Internet conduit au fait que vous devriez surtout exploiter les deux premières solutions, c'est bien plus rapide que d'aller acheter des timbres à la poste.

Un formulaire sur votre site est un excellent moyen pour pousser vos clients à rentrer les informations que vous souhaitez et attendez de leur part. Pas besoin que ce formulaire remplisse trois pages de votre site, soyez précis et concis dans votre demande afin d'obtenir un meilleur résultat.

Vendredi : allô, la boucherie Sanzot ?

Insérez dans votre page de retour d'informations vos propres coordonnées comme votre adresse postale, vos numéros de téléphone et de télécopie dans le cas où vos visiteurs souhaiteraient vous joindre par un autre moyen.

Samedi : faites comme chez vous.

Cette page de retour d'informations est la vôtre ! Vous pouvez en profiter pour offrir des extras à vos visiteurs comme la souscription à votre newsletter, répondre à un concours ou un sondage ou alors à une offre spéciale de votre part. Pensez que vos visiteurs ont fait l'effort de venir jusque-là, offrez leur quelque chose en retour. Vous pouvez aussi y inclure vos références ainsi que des témoignages.

Dimanche : après la théorie la pratique.

Après avoir suivi tous ces conseils toute la semaine, vérifiez encore une fois si cette page de retour d'informations est à la hauteur de vos attentes.

Le plus important est de rester simple, clair et précis dans l'élaboration de votre page de retour d'informations (et aussi pour le reste de votre site). Le rôle d'un effet favorable de votre page d'informations sur vos visiteurs est de leur fournir l'occasion de pouvoir s'exprimer en toute liberté à tout moment.
Accueillez tous ces renseignements, ainsi que les critiques, même les plus sévères qui ne sont pas très agréables à lire mais peuvent être très utiles pour votre propre évolution. De plus, vous pouvez profiter de cette opportunité pour renforcer vos relations avec vos clients, prospects et visiteurs et augmenter leur confiance en vous.

 

Carole Laciak / http://Marketing-Internet.com
Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net