Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Révolution ou évolution chez les courtiers en ligne
Note de conjoncture du 2 au 15 octobre 2000 par François Chaulet

 peine 5 ans…
Apparus avec Internet, les courtiers en ligne appartiennent à un secteur dynamique qui connaît une ascension fulgurante. Parti de zéro en 1996, ils se partagent désormais plus de 300.000 comptes en France et plus de 2 millions en Europe.

Les raisons de ce succès.
Plusieurs facteurs expliquent cette croissance soutenue. Les quatre principaux facteurs sont conjoncturel, technologique, culturel et démographique.
Au niveau conjoncturel, la tendance haussière de la Bourse permet l'enrichissement rapide de certains actionnaires. De plus, l'impact médiatique des fluctuations des marchés actions met sur le devant de la scène ce placement. Ces éléments attirent de nouveaux individus. La progression du nombre de nouveaux clients pour les courtiers en ligne dépend de la santé de la Bourse.
A cela s'ajoute un nouveau média, Internet, qui offre une grande souplesse d'action et des tarifs revus en forte baisse. Les courtiers en ligne, parfois deux à trois fois moins chers que les banques, intéressent les nouveaux actionnaires, comme les anciens. Outre ces tarifs attractifs, la simplicité et la rapidité d'exécution des ordres restent des facteurs déterminants de l'essor des courtiers en ligne.
Culturellement, les Français sont multi-bancarisés et souhaitent rester aux commandes de leur épargne. Ils préfèrent donc le passage d'ordre simple et rapide par Internet, leur permettant, de plus, un vaste accès à des informations financières et boursières sur les entreprises.
Le vieillissement inéluctable de la population et l'avenir inquiétant des systèmes de retraite entraînent les Français, comme les autres Européens, à épargner pour le Long Terme. Les actions restent, faut-il le rappeler, le meilleur placement sur le long terme et offrent la possibilité de diversifier de son épargne.

Actualité.
Débuté l'année dernière par le rachat d'Axfin par Consors, les rapprochements entre courtiers en ligne européens, s'intensifient cette année. Dernier en date, le lancement d'une Offre Publique d'Echange (OPE) par la DAB (Direkt Anlage Bank), courtier en ligne allemand, sur Self Trade, son homologue français, le 13 Septembre. Au début de cette année, Bibop, un courtier en ligne italien, avait ainsi racheté iBourse. En mai 2000, Paresco fut acquis par Comdirect. Ces rapprochements permettent aux courtiers en ligne d'être présent plus facilement et plus rapidement sur plusieurs marchés européens.
Néanmoins, la concurrence reste encore très atomisée. Ainsi quelques 45 courtiers en ligne sont présents en France. De nouveaux arrivants se déclarent progressivement mais le marché devrait continuer à se concentrer car il offre de belles perspectives. Le million de comptes en ligne devrait être atteint en France en 2002.

Le million ! Comment ?
Pour convaincre de nouveaux clients, la compétition fait rage. Pour se faire connaître et reconnaître, les courtiers en ligne intensifient leurs campagnes publicitaires. Aujourd'hui, ils s'introduisent en Bourse, devenant l'objet de leur propre commerce, et apportant à leurs clients un avantage concurrentiel en offre de façon privilégiée une part de leur capital. Tous les outils du marketing sont exploités, avec des budgets qui ont explosé et qui devraient rester sur une pente ascendante les années prochaines.
Au début, la publicité mettait en avant le prix des courtages associé à la technologie. Désormais, les prix ayant atteint des niveaux planchers, la guerre des prix s'est déplacée sur le tarif du SRD (Services de Règlement Différé). Les courtiers en ligne cherchent à étendre leurs offre sur l'ensemble des produits de placement (OPCVM et assurance-vie) ainsi que sur différents services financiers (offre de crédit, assurance…). Ils améliorent également la qualité de service : fiabilité des systèmes, augmentation des sources d'informations disponibles, passation d'ordres par téléphone ou par WAP, Télévision Interactive…

Evolution à venir.
Le budget marketing augmentant, le coût d'acquisition de nouveaux clients s'accroît. Ainsi ce coût varie en fonction des courtiers entre 350 et 1000 Euros par client. Les courtiers en ligne doivent donc pour être rentables élargir leur offre pour devenir à terme, comme aux Etats-Unis, des banquiers en ligne. Il faut néanmoins noter qu'un américain sur deux détient des actions, contre environ 1 sur 10 en France. Les perspectives de développement du marché restent donc très élevées. Les objectifs sont aujourd'hui la fidélisation de la clientèle, l'accroissement des marges et la réduction de la sensibilité des revenus à la conjoncture des marchés financiers. Richelieu Finance a développé pour l'ensemble de ses services (gestion privée, OPCVM, Assurance-Vie et transmission d'ordres) un outil Internet permettant à nos clients d'avoir un reporting en temps réel et d'interagir soit avec son gérant, soit directement sur les marchés.

François Chaulet / Richelieu Finance
www.richelieufinance.fr
Tel : 01 42 89 00 00

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net