Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Dassault Systèmes
Dossier "SAM Le Directeur" du 7 au 20 août 2000 par Nathalie Pelras

assault Systèmes vient de publier ses résultats du second trimestre : le CA s'élève à près de 146 millions d'euros (+22% par rapport au 2nd semestre 1999), pour un résultat d'exploitation de près de 46 millions d'euros (+14%) et un résultat net (incluant 9 Meur de coûts d'acquisition) de 20,5 Meur (+9%).

Dassault Systèmes est le numéro un mondial de l'édition de logiciels de Conception et de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) et le numéro deux en ce qui concerne les logiciels de gestion des données techniques. Ses logiciels sont commercialisés dans le monde entier, par le biais d'IBM et par une force de vente propre. 44% des recettes de logiciels sont récurrents car un quart des ventes environ est réalisé dans le cadre d'un contrat de location.
Outre le développement et la vente de logiciels (qui représentent 86% du CA), le groupe réalise des prestations de services : assistance, maintenance, conseil technologique.

Au plan géographique, le CA (de 505 millions d'euros en 1999, estimé à 622 Meur pour l'année 2000) se répartit ainsi : 53,7% en Europe, 31% en Amérique du Nord et 15,3% dans la zone Asie/Pacifique.

La société se concentre sur six secteurs industriels : automobile et transport, aéronautique, biens de consommation, électricité et électronique, fabrication et assemblage, conception d'usines et de chantiers navals. Le ralentissement du cycle de l'aéronautique pèse quelque peu sur la croissance de l'activité du groupe car ce secteur représente 30% de son CA. Dassault Systèmes a cependant axé ses efforts sur la diversité sectorielle : elle a en effet élargi sa clientèle dans des secteurs ayant des besoins spécifiques, tels que les biens de consommation et l'industrie navale, si bien qu'à l'horizon de 2001, le poids de l'aéronautique ne devrait plus peser que 15% à 20% de son CA.
Le 20 juillet, Airbus Industries, IBM et Dassault Systèmes annoncent la signature d'un protocole d'accord selon lequel Airbus s'engage à acquérir les logiciels Catia et Enovia pour la conception et la fabrication du futur gros porteur A3XX. Airbus étudierait également l'opportunité d'utiliser le logiciel Delmia (modélisation numérique des processus de fabrication) pour ses usines.

Le groupe dispose d'une avance technologique certaine sur ses concurrents : la version 5 de son logiciel phare " Catia " (sortie le 14 juillet dernier), compatible avec les environnements Windows NT et Unix, permet ainsi un élargissement de l'offre aux sous-traitants des donneurs d'ordre traditionnels et aux clients disposant de solutions avancées. Il est également en mesure d'intégrer à son offre produits des systèmes 3D performants.
La politique d'acquisitions de logiciels de Dassault Systèmes permet de proposer des produits de qualité qui s'intègrent totalement chez les clients, de la conception à la fabrication de leurs produits.
Dassault Systèmes a lancé en 1998 " Enovia ", un logiciel favorisant l'échange de données entre les différents intervenants d'un projet et qui lui permet de se positionner sur le marché du PDM (Product Data Management), un créneau porteur pour les années à venir.
La croissance moyenne du CA sur la période 2000-2003 devrait s'établir à 22% par an et la marge opérationnelle devrait passer de 34,9% à 37,5%.

Le principal risque du groupe réside dans la très grande dépendance vis-à-vis des performances d'IBM, son partenaire commercial qui écoule 70% de ses ventes. Cependant, il est à l'abri des aléas financiers récents d'IBM dans la mesure où les filiales dédiées à l'éditeur sont dans IBM Global Services, qui ne connaît pas à ce jour de difficultés de développement. Le risque d'une modification de l'équilibre des forces entre les partenaires, associés depuis vingt ans, est peu probable.

Toutefois, il convient de souligner le fait que, bien que Dassault Systèmes soit leader sur son marché avec une part de marché de 20%, la concurrence reste bien présente. Les concurrents les plus dangereux du groupe sont Unigraphics Solutions et Parametric Technology, bien que ce dernier soit en forte perte de vitesse. Afin de conforter sa position et de s'ouvrir de nouvelles perspectives, les dépenses en marketing et en recherche et développement ont été importantes et ont pesé sur les marges. C'est pourquoi, après avoir progressé de plus de 60% depuis la fin du mois de mai (cf. graphique ci-dessous), présentant des PER pour les années 2000 et 2001 de respectivement 90 et 72, alors qu'ils se situent pour le secteur à 54 et 39, le titre est actuellement quelque peu chahuté, victime de prises de bénéfices à court terme (- 2,62% le 19/07, - 9,23% le 20/07).

Bien que les résultats annoncés aient été en demi-teinte, Dassault Systèmes a néanmoins renforcé et augmenté sa part de marché en élargissant d'une part sa gamme de produits, et d'autre part sa clientèle. En investissant massivement durant ces derniers mois, le groupe a su développer un savoir-faire reconnu et se constituer les atouts lui permettant d'appréhender l'avenir sous les meilleurs auspices.

Nathalie PELRAS / Richelieu Finance
Gérante du FCP TECH NET
www.richelieufinance.fr
Tel : 01 42 89 00 00

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net