Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Pages statiques vs dynamiques...
Dossier "SAM l'Informaticien" du 12 au 25 juin 2000 par Daniel Lucazeau

START DOWNe web ne peut plus utiliser de pages statiques aussi belles soient-elles. Pour au moins trois raisons. La première étant le taux de rafraîchissement de l'information, du contenu ; la seconde, du même ordre de grandeur, est liée à la volumétrie et enfin la troisième est due à la volonté de mettre de l'interactivité entre le site et l'internaute.

Dans les deux premiers cas il est " plus facile " de gérer une base d'informations que de modifier des centaines de pages HTML, pour faire bien on va dire que c'est du " web data-base driven " ! Et cela même pour des sites plus modestes.
C'est pour cela que ce que l'on appelle les pages dynamiques ont la vogue en ce moment. Mais ce n'est sûrement pas une vogue, c'est le sens de l'évolution, le système d'information toujours plus accessible à l'utilisateur.
Après le tout mainframe, le client lourd (télédiffusion d'applications locales) on arrive au client léger. Universel ?
Qui dit pages dynamiques et stockage d'informations dit nécessairement programmation et base de données.

Programme serveur - programme client
Je parlerai plus précisément de script, c'est à dire des morceaux de code, pouvant être conséquent, mais qui sont imbriqués, embarqués dans le HTML.
Comme son nom l'indique un programme serveur s'exécute sur un serveur, en général celui hébergeant les pages web. Contrairement au code client qui s'exécute lui sur le poste de l'internaute, Javascript ou Vbscript par exemple.
Le lieu d'exécution a une importance considérable sur les fonctionnalités de chacun des scripts. Et réciproquement, ce que l'on attend du script et de son efficacité donnera des indications sur son lieu d'exécution.

En effet, on ne peut pas mettre à jour la base de données avec JavaScript, mais les données que l'on va mettre dans la base doivent être cohérentes entre elles, par rapport à des tables de paramètres. Elles doivent donc être contrôlées.
Prenons l'exemple d'une adresse e-mail :
Le contrôle peut se faire sur le serveur uniquement, mais si l'e-mail est syntaxiquement incorrecte, un échange Internet pour rien car des scripts simples permettent cette validation en locale. Un contrôle plus poussé, par recherche auprès des serveurs nécessitent alors un script serveur. La fois prochaine, je décortiquerai des scripts d'analyse d'une adresse e-mail en local et sur le serveur.
Note : peu importe les langages utilisés, car la technologie, les principes et les algorithmes sont toujours les mêmes. Je prendrai donc comme support des langages courant, presque universel et de préférence libre.

Daniel Lucazeau
Ajornet.com
Développeur informatique

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net