Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Cinq prédictions sur l'évolution e-marketing en 2002
Dossier de la semaine du 28 janvier au 3 février 2002 par Maxime Grandchamp

u tournant de cette nouvelle année, force est de constater que de nombreuses choses ont changé dans le PIF (Paysage Internet Francophone) au cours des 18 derniers mois.

Il nous a donc semblé intéressant de tenter de deviner les évolutions futures. C'est sans aucune prétention que nous vous livrons ci-dessous nos prédictions pour l'année 2002.

Prédiction 1: le CPC et le CPA remplaceront le CPM

Jusqu'à la mi-2000 et l'effondrement d'une grande partie des acteurs du monde en ligne, quand vous achetiez une campagne publicitaire, elle était facturée au millier d'impression (CPM = coût pour 1000).

Depuis nous avons vu un revirement, les responsables marketing ayant pris conscience des possibilités de tracking offertes par Internet. Les campagnes payées au CPC (coût par clic) ou au CPA (coût par action, comme le remplissage d'un formulaire) se sont développées.

Nous prédisons que 2002 ira encore plus loin, avec un abandon progessif mais quasi-total du CPM au profit du CPC et du CPA. Cette tendance s'est déjà amorcé au sein des régie de vente au clic (Cibleclik, Regieclick, Comclick) qui semble désormais se focaliser sur l'affiliation pure (rémunération au pourcentage de vente) et non plus sur le clic.

Prédiction 2: les publicités seront encore plus grandes

Quand le bandeau est apparu, les taux de clics étaient très élévés, le format publicitaire étant nouveau. Depuis les taux se sont tassés, de par l'omniprésence des bandeaux ainsi que de par leur intégration au design des sites, fondant le bandeau avec la charte graphique des sites.

La réponse a été la création de formats alternatifs au 468x60. Tout d'abord, au fort de la vague publicitaire sur Internet, les responsables de sites ont cherché à capitaliser sur les dépenses des annonceurs en leur proposant plus d'espaces. Pour ce faire, ils ont mis à disposition des formats boutons (90x60 or 120x90) de façon à remplir le pu d'espace "vides" de leurs pages.

Actuellement, la tendance est à la grandeur. Les internautes sont habitués aux bandeaux et aux boutons, il faut donc capter leur attention avec des publicités encore plus grandes: le format sky-scraper sera à son apogée en 2002.

Prédiction 3: le emailing deviendra omniprésent

2001 a été l'année de l'emailing. Tous les acteurs d'Internet, ainsi que tous les webmasters amateurs ont compris qu'il fallait garder le contact avec leurs visiteurs. Le plus simple est encore de leur demander leur adresse email et de les relancer régulièrement.

Le souci est que pour profiter de ce nouvel eldorado, les responsables de sites ont fait tout et n'importe quoi. De nombreux internautes sont donc restés mécontents des messages reçus, généralement sans les avoir sollicités.

2002 verra un nettoyage des prestataires en emailing. Les expériences négatives rencontrées par certaines grosses structures ont fait prendre conscience à chacun du besoin de sélection de ses fournisseurs en adresses. Nous pensons donc que 2002 sera l'année où les acteurs peu scrupuleux disparaîtront et où l'emailing deviendra non plus un fléau mais un outil utile, et pour le vendeur, et pour l'acheteur.

Prédiction 4: l'intéractivité fera son show

Toujours dans le but d'augmenter les retours publicitaires, les annonceurs recherchent actuellement de nouvelles méthodes pour diffuser leur message.

La base installée de plug-ins Java et Flash permet enfin leur exploitation. L'évolution des technologies supporte l'expédition de bandeaux statiques pour ceux qui ne peuvent pas profiter des versions intéractives.

Nous prédisons donc qu'en 2002, le DHTML (permettant des effets en surimpression sur les pages) ainsi que le Flash et le Java (permettant tous deux la création de jeux et autres effets intéractifs) seront les technologies de prédilection des annonceurs à la recherche de taux de retour élevés.

Prédiction 5: les disciplines alternatives sortiront de l'ombre

Internet devient finalement mature. Il est donc normal que la recherche de profits passe désormais par la recherche de qualité. Celle-ci implique que les sites ne seront plus créés à l'aveugle mais seront développés pour satisfaire les visiteurs.

Les experts en ergonomie seront donc de plus en plus présents lors du processus de développement des sites. Les panels (probablement repensés afin de répondre aux impératifs économiques) seront utilisés par de plus en plus de sociétés désireuses de mettre en place un site. Les certifications et labels (un autre domaine qui devra être épuré auparavant) seront plus présents et la e-qualité ( http://www.e-qualite.com ) sera finalement connue du grand public.

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com

Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net