Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  EDI et INTERNET : antagonistes ou complémentaires ?
Dossier "Le Directeur" du 11/12 au 24/12 2000 par Jacques Braley

e spectaculaire développement de l'INTERNET conduit à se poser la question : " Pour l'échange de données inter-entreprises, l'EDI va-t-il être purement et simplement remplacé par l'INTERNET ? " Contrairement à certaines assertions, il n'y a pas opposition entre EDI et INTERNET, mais bien au contraire complémentarité. En effet, l'INTERNET offre la possibilité de généraliser l'EDI auprès des PME/PMI avec des solutions qui, tout en préservant les principes de base de l'EDI, sont plus simples, moins coûteuses, et donc davantage à leur portée.

Points forts et limites de l'EDI

L'EDI qui consiste, rappelons-le, à échanger des informations structurées directement d'ordinateur à ordinateur, comporte des avantages déterminants:

  • il accélère les flux d'informations
  • il supprime les erreurs de ressaisie et de recopie
  • il permet l'intégration directe des données dans l'informatique du destinataire
  • il préserve la confidentialité des informations
  • il donne à l'expéditeur l'assurance que le destinataire a bien reçu le message.

Mais ces avantages ne sont pas sans contreparties :

  • il faut avoir recours, pour échanger les messages, à un "réseau à valeur ajoutée", ou RVA, qui doit impérativement fonctionner au standard de communication X400 : Allegro, Atlas400, Geis, etc.
  • Il faut que les interlocuteurs - bien identifiés à chaque extrêmité de la chaîne - se soient préalablement mis d'accord sur les modalités de l'échange, lesquelles sont généralement consignées dans un "accord d'interchange" précisant notamment : type de message (commandes, factures, fiches produits, etc.), langage et version (Edifact, Gencod, Inovert, etc.), fréquence (tous les jours, 2 fois par jour, etc.), réseau utilisé.
  • Il faut enfin développer le logiciel d'interface qui fera le lien entre le traducteur de la station EDI et l'applicatif interne à l'entreprise.

En bref, la mise en place d'une solution EDI implique un haut niveau de technicité et exige une préparation soigneuse ; elle représente un certain investissement, et induit ensuite des coûts de fonctionnement qui, tout en étant très compétitifs par rapport aux transmissions par courrier, téléphone, télex ou fax, ne sont tout de même pas nuls.

L'apport d'INTERNET: les solutions WEB-EDI, et LITEDI

Les atouts d'INTERNET sont nombreux et évidents :

  • INTERNET est totalement ouvert
  • il est facile d'emploi
  • il bénéficie d'une couverture internationale excellente
  • l'accès peut se faire par une simple ligne téléphonique
  • les coûts d'utilisation sont faibles.
  • Dans le domaine précisément de l'échange de données, considérant ces atouts, de nombreux travaux ont été entrepris sur le plan des normes, des standards et des langages, afin de dégager des solutions "mixtes", appelées WEB-EDI ou LITEDI, qui ont pour objet de combiner le "meilleurs des deux mondes".
      
    A titre d'exemple, l'une des plus intéressantes de ces solutions repose sur le principe suivant:
  • Les grands donneurs d'ordres (groupes de distribution, gros chargeurs ou transporteurs...) utilisent depuis longtemps l'EDI dans les échanges avec leurs interlocuteurs les plus importants.
  • Restent les échanges avec de très nombreuses petites entreprises qui ne sont pas disposées à s'équiper, soit pour des raisons de coût, soit pour des raisons de complexité présumée.
  • Il existe de ce fait un double flux - pénalisant - chez les donneurs d'ordres, qui se voient encore obligés de transmettre une grande partie de leurs messages par les voies classiques : fax ou autre mode.
  • La solution retenue consiste à "déporter " sur un serveur central les opérations de traduction (avec les problèmes techniques et les coûts qui leur correspondent), puis à relier ce serveur, d'un côté aux donneurs d'ordres par RVA, et de l'autre aux PME par INTERNET.
  • Chaque PME peut alors consulter le serveur via INTERNET à l'aide d'un simple micro muni d'un modem et récupérer les messages (commandes, etc.) qui la concernent, tandis que le donneur d'ordres peut ainsi envoyer 100% de ses messages par EDI et RVA.

La mise en œuvre de formules mixtes de ce type permet ainsi de donner pleinement satisfaction à tous les intervenants quels que soient leur taille et les moyens humains et financiers dont ils disposent : aux grandes et moyennes entreprises, les solutions du " tout-EDI ", aux petites entreprises une gamme de solutions plus abordables qui parviennent à combiner le rigueur de l'EDI et la souplesse de l'INTERNET.

Du WEB-EDI vers XML

D'autres évolutions se dessinent: en particulier, l'adoption du langage XML comme nouveau standard va permettre de supprimer l'inconvénient des traitements "batch" qui caractérisaient l'EDI "classique" au profit d'un véritable échange de données structurées en temps réel d'ordinateur à ordinateur via l'INTERNET.

Jacques Braley
BOSS CONSEIL PLUS
40 rue de la Louvière
78120 Rambouillet
Tel : 01 30 59 84 14
Fax : 01 30 59 21 88
http://www.bossconseil.com

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net