Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Que faire des données d'un formulaire
Dossier "SAM l'Informaticien" du 4 au 17 septembre 2000 par Daniel Lucazeau

es formulaires ont été les premiers éléments d'interactivité de HTML. Anciennes, certes, les balises <form> mais d'une actualité toujours très forte. On les utilise pour obtenir des informations volontaires de la part de l'internaute : abonnement, vente en ligne.., je ne vais pas en faire l'énumération. Mais il faut traiter les données de ce formulaire quand l'utilisateur nous l'a transmis.

Nous allons encore étudier des cas concrets.

Le plus simple

Le plus facile est de se faire envoyer le contenu du formulaire par messagerie:

<FORM ACTION="mailto:zzzzzzz@zzzzzzz.com" METHOD=POST ENCTYPE="text/plain">
Envoyer votre demande<BR>
<INPUT TYPE="text" NAME="demande" SIZE=40 MAXLENGTH=40><BR>
<INPUT TYPE="text" NAME="complement" SIZE=40 MAXLENGTH=40><BR>
<INPUT TYPE="submit" VALUE="Transmettre">
</FORM>

Ne pas oublier le text/plain autrement cela nous parvient dans une pièce jointe. Cette méthode, (c'est un avantage pour nous mais elle peut être rédhibitoire pour l'internaute dans certains cas), nous donne l'e-mail de l'utilisateur puisque cela passe par sa messagerie. Il est prévenu, et si il remplit le formulaire c'est bien pour être recontacté. On doit donc mettre un champ pour la saisie de l'e-mail, mais l'impact psychologique n'est pas le même, dans le second cas, l'utilisateur est acteur des informations transmises.

Script CGI

C'est la façon la plus courante. Même les hébergeurs gratuits en fournissent un. C'est un programme serveur qui va traiter le message, bien le mettre en forme et nous le transmettre par messagerie. Quand on a accès à son répertoire des CGI, on peut installer celui que l'on souhaite et faire d'autres traitements. Voyons le script CGI simple :

<FORM ACTION="http://www.zzzzzzz.com/cgi-bin/formmail-vf.pl" METHOD=POST>
<input type="hidden" name="recipient" value="zzzzzzz@zzzzzzz.com">
<input type="hidden" name="redirect" value="http://www.zzzzzzz.com/merci.html">

Ce script là est la traduction française de formMail.pl de Matt Wright, traduction effectuée par www.perl-gratuit.com. Non seulement il remet bien en forme le texte, mais il effectue des contrôles etc..je ne vais pas reproduire la documentation. Par un script comme cela on peut afficher une page de remerciements, que l'on peut personnaliser avec des cookies issus du formulaire.

Les champs cachés contiennent des informations nécessaires au travail du script, en l'occurence l'adresse d'envoi et la page de retour après le traitement. Il y a d'autres possibilités à vous de les découvrir et de les utiliser en fonction de vos besoins.

Vérification d'un formulaire

Il est nécessaire de vérifier les données en local avant de les transmettre au serveur (voir un précédent article). Cela se fait par appel d'une ou plusieurs fonctions Javascript déclarées et définies dans la section HEAD du document:

<form name="nomFormulaire" method="post" action="http:// ... /cgi-bin/formmail-vf.pl" ONSUBMIT="if (fonction1()) fonction2(); else return false;">

Par exemple si fonction1, qui contrôle les données, renvoie vrai on effectue fonction2 (stockage de cookie) qui renverra vrai ou faux. L'action POST ne s'effectuera que dans le cas où la valeur de retour finale est VRAI/TRUE.

Prenons l'habitude de nommer les formulaires ainsi que tous les éléments, leur manipulation dans le JavaScripot et dans les scripts serveurs n'en sera que plus aisé, quand elle n'est pas impossible sans.

Nous continuerons la prochaine fois par l'écriture des fonctions Javascript que l'on peut utiliser pour vérifier un formulaire et plus tard nous étudierons comment stocker les informations transmises en base de données.

Lire la 2ème partie >>

Daniel Lucazeau
Ajornet.com
Chef de projet Internet
Développeur informatique

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net