Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Augmentez le trafic sur votre site en créant des communautés en ligne 
Dossier de la semaine du 10 au 16 mars 1999 par Neil McCarthy

ul besoin d'attirer de nouveaux visiteurs pour augmenter votre trafic Web. En effet, il vous suffit d'encourager vos visiteurs à passer plus de temps sur votre site et à y revenir fréquemment. Une navigation aisée et la mise à jour périodique de votre site constituent deux moyens bien connus d'en arriver à cette fin. L'étape suivante est la création d'une communauté en ligne à laquelle les visiteurs contribuent activement, faisant de votre site un lieu plus attractif où il fait bon revenir.

Il existe plusieurs façons d'augmenter l'interactivité entre votre site et vos visiteurs, mais l'utilisation de forums de discussion Web constitue l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de créer une véritable communauté. Les forums - aussi appelés conférences, newsgroups ou groupes de discussion - sont des espaces virtuels où les utilisateurs d'Internet peuvent afficher et consulter des messages portant sur un sujet précis. Dans le cas d'un domaine très vaste (par exemple, l'entretien d'un véhicule), vous pourriez alors créer plusieurs forums sur votre site (un pour chaque constructeur automobile). Toutefois, dans la plupart des cas, un seul forum suffira pour toutes les discussions. Ainsi, chaque forum constitue une pièce distincte - peu de visiteurs fréquenteront toutes les pièces, mais à l'intérieur d'une pièce donnée, ils pourront participer à plusieurs discussions.

Discuter, n'est pas bavarder

Les forums de discussion se distinguent des systèmes de chat (appelés aussi salon de bavardage) ou des BBS, les messages de chaque forum étant organisés en discussions structurées et laissés sur le site pendant une certaine période de temps. En règle générale, chaque discussion commence par une question. Par exemple, dans un forum portant sur le vin, un utilisateur pose la question suivante : "Quel est le plus grand millésime pour les Bordeaux ?". L'administrateur du forum ou tout autre utilisateur peut ainsi répondre au message en une seule ligne ("1995") ou en 400 mots. Les visiteurs peuvent également répondre aux réponses envoyées au lieu de répondre à la question initiale. L'un des visiteurs peut ne pas être d'accord avec la réponse précédente ("1995") ; dans ce cas, il pourra directement placer sa réponse sous le message qui proposait cette date. S'ensuit alors une discussion pouvant comporter plusieurs niveaux de réponse, avec des cascades de messages tirant leur origine de la question initiale.

La discussion ne s'effectue pas en temps réel - quelques semaines peuvent passer avant qu'un simple message n'engendre une discussion poussée et, dans certains cas, certaines questions peuvent demeurer sans réponse. Les utilisateurs d'un forum de discussion ne s'attendent pas à obtenir une réponse instantanée ; ainsi, ils visiteront à nouveau la page du forum à une date ultérieure, afin de consulter les réponses apportées à leur question. Voilà pourquoi il vous faut un forum Web - ou, plus précisément, un forum de discussion intégré à votre site Web. Au fur et à mesure que les utilisateurs retournent à la page de votre forum afin de vérifier la discussion qu'ils ont engendrée ou à laquelle ils ont participé, le nombre de hits sur votre site s'en trouve augmenté et vos visiteurs se familiarisent davantage avec votre entreprise et ses produits et services.


Il ne faut pas toutefois vous empresser d'ajouter un forum de discussion Web sur votre site, dans l'espoir de voir doubler le nombre de pages-vues sur votre site. En effet, vous devez redoubler d'efforts afin de vous assurer que vos visiteurs participeront aux forums de discussion et qu'ils deviendront eux-mêmes une source inestimable de renseignements. N'oubliez pas que la mise au point et en œuvre d'une communauté en ligne efficace ne fera pas qu'augmenter le nombre de hits sur votre site; elle vous permettra également d'améliorer vos relations avec vos clients actuels et éventuels. Voilà le véritable but des forums de discussion ; ce n'est qu'une fois cet objectif atteint que vous verrez augmenter vos hits.

Que faire maintenant ?

  • Si vous souhaitez faire l'essai d'un forum de discussion, rien ne vaut la visite du forum de discussion de SAM - consultez les discussions en cours ayant trait à la gestion d'un site Web et adressez-moi vos questions au sujet du présent article.
  • Si vous avez déjà un forum de discussion sur votre site ou si vous songez à un créer un, vous consulterez notre guide détaillé de la gestion efficace de forums de discussion.
  • Enfin, si vous êtes à la recherche d'un logiciel de gestion de forums (à installer sur votre propre serveur ou sur un serveur externe), allez jeter un coup d'oeil au Système de gestion de forums Infora, sur le site d'Ad Hoc Informatique.

Nous vous donnerons la semaine prochaine toutes les clés pour gérer efficacement vos forums.
A suivre...

Neil McCarthy
http://www.adhoc-fr.com

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net