Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Proposer un service gratuit, l'assurance succès !  
Dossier de la semaine du 17 au 23 février 1999 par Philippe Monteiro da Rocha Consultant de marketing en ligne

i vous parvenez à déterminer quels types de service les surfeurs apprécieraient de trouver gratuitement sur le Web et que, le premier, vous parvenez a concrétiser l'idée, alors votre site jouera vite à guichets fermés.

SAM a forgé sa petite réputation et a su développer son offre commerciale (et donc ses premiers revenus) grâce à cette fameuse notion de gratuité indissociable du web...

Mais qu'on ne se trompe pas, proposer un service gratuit qui puisse intéresser (et donc rameuter !) la population en ligne demande beaucoup d'efforts, de moyens et de consistance.

Il est frais mon poisson, il effraie...

De nombreux managers de sites ont pris le parti d'offrir des adresses e-mail gratuites, des moteurs de recherche plus ou moins personnalisé ou bien de l'hébergement gratuit.. La performance est, dans ce premier cas, d'ordre plutôt technique et orientée vers le service. Avec un bon programmeur PERL, vous mettrez en place ce type de prestation pour un budget très limité; le jeu en vaudra sans doute la chandelle si dix-mille autres webmasters n'ont pas mis en place le même concept avant vous !

Une autre option consiste à proposer des ressources gratuites. Publier une newsletter par e-mail, si c'est un investissement majeur en terme de temps, est sans doute le moyen le plus créatif de fidéliser votre public.

L'arme fatale

Une newsletter vous permet de rester en contact quasi-permanent avec ceux qui deviendront au fil du temps sinon des clients, des correspondants attitrés et des promoteurs d'exception pour votre site.

Habiles et fûtés que vous êtes, vous vous garderez bien de publier l'intégralité de chaque article dans votre courrier électronique mensuel (ça peut-être hebdomadaire ou trimestriel, tout dépend de votre disponibilité). Vous résumerez le contenu de chaque article dans un paragraphe de présentation (en presse, on appelle ça un chapeau) que vous ferez suivre d'un lien figurant l'adresse (URL) de l'article dans votre site. Ne doutez pas que cela vous amène un flot croissant de visiteurs à chaque nouvelle parution de la newsletter.

En outre, une newsletter constitue un excellent moyen de remettre à jour votre site, et évidemment de l'enrichir sur le plan rédactionnel. Après le bouche-à-oreille qui, en terme de marketing, n'a pas son égal, cette solution s'avère probablement la plus apte à développer un sentiment de confiance - si délicate à générer sur Internet -- chez vos visiteurs.

Des échantillons de bytes

A la manière des 3615 érotiques qui ont accéléré les méthodes de promotion sur minitel il y a une douzaine d"année, les sites Internet classés X nous ont fourni pas mal d'enseignements sur le plan du marketing en ligne. En particulier, ils ont clairement explicité de quelle façon le principe de "l'échantillon gratuit" pouvait développer ce sentiment de confiance - et sans doute de désir -- chez les utilisateurs d'Internet.

Les chiffres le démontrent, nombre de surfeurs en sont venus, impulsivement ou pas, à transmettre leurs informations de cartes bancaires pour accéder immédiatement aux services qu'on leur a vantés et présentés en "démonstration". Si votre business vous permet de proposer des échantillons à titre grâcieux, ou un accès à des services pour une durée limitée, n'hésitez plus !!!

 

Philippe Monteiro da Rocha

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net