Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Choisir son hébergeur
Dossier de la semaine du 6 au 12 novembre 2000 par Anthony Alberti

n hébergement de mauvaise qualité (lenteur, coupures, etc) est la cause de bon nombre d'internautes qui ne finissent pas leur visite pour cause de lenteur ou bien de moteur de recherche qui suppriment un site de leurs bases car à un instant " t " il était inaccessible. Il n'y a rien de plus dérangeant pour un e-business que de devoir déménager un site. Les offres en matière d'hébergement sont légion et on pourrait dire qu'elles se ressemblent toutes. Comment est-il alors possible de repérer les professionnels les plus efficaces à répondre à votre demande ?

La première considération à avoir avant choisir un hébergeur est d'analyser directement les sociétés et leur santé. En effet, rien de plus désagréable qu'un hébergeur qui part dans la nature avec ses serveurs et vous qui êtes alors obligé de trouver dans plus brefs délais une solution pour que votre site soit de nouveau accessible. Pour connaître le bilan des sociétés françaises vous irez sur www.societe.com

Généralement, les références client sur leur site; vous pouvez alors aisément tester la réactivité (le temps de réponse) des sites hébergés, voire directement les contacter. Essayez d'en savoir plus sur les points suivant :
01 - Y a t'il des frais d'installation en plus des mensualités et devez-vous payer d'avance ?
02 - Combien de clients comptent-ils ?
03 - Ont-il un support client efficace ?
04 - Pouvez-vous changer de formule d'hébergement sans frais supplémentaire ? Les prix d'un hébergeur à un autre sont très différents. Tentez de savoir ce qui peut justifier de tels écarts (image de marque, offre, qualité du service et du support, etc) Assurez-vous dans tous les cas de bien obtenir ce que vous avez payé et qu'il n'y ait pas d'écart entre le contrat signé et la réalité des prestations fournies. Nombreuses sont les sociétés qui ont dû réclamer par exemple pour profiter d'un service de statistiques alors qu'ils payaient pour en disposer automatiquement sans avoir rien à réclamer. Ne faites pas non plus de fausses économies qui se traduisent généralement par un service indigent, un serveur engorgé aux heures de pointe, etc.

Au-delà de l'hébergeur, le choix du mode d'hébergement et des serveurs qui s'y rattachent est décisif. Combien de e-commerçant perdent en silence des clients parce que leur site est inaccessible ou bien excessivement lent; un internaute qui ne parvient pas à charger votre page d'accueil ne pourra pas vous contacter pour vous signaler le problème car il ne sera pas parvenu à visualiser vos coordonnées.

Concernant le serveur qui va vous héberger, il est intéressant que vous vous posiez les questions suivantes :
01 - Pourrez-vous disposer de votre propre nom de domaine ( monentreprise.com ) et il y aura-il des frais pour sa mise en place et/ou un transfert de délégation (en cas de changement d'hébergeur). Votre compte e-mail sera-il lié à ce nom de domaine ?
02 - Nombre de boites e-mail disponibles ? Possèderez-vous de véritables pop3 et smtp ?
03 - Sera-il possible d'ouvrir plusieurs comptes FTP.
04 - Pourrez-vous créer des alias de votre nom de domaine afin d'obtenir des adresses du type http://rubrique.monsite.com (utile pour un référencement efficace) ?
05 - Aurez-vous accès en temps réel à des statistiques détaillées ?
06 - Le serveur se trouve-il dans la zone géographique qui correspond à votre principal public cible ? En effet, certains hébergeurs peuvent être situés commercialement dans un pays et avoir leurs machines hébergées dans un autre pour des raisons de coût.
07 - Qu'elle est la bande passant attribuée et y a t'il un seuil de données échangées au-delà duquel vous payez un supplément ? Avez-vous au moins à votre disposition 1 Go de données de transfert quotidien ?
08 - Vous sera-il allouée une zone cgi dans laquelle vous pourrez placer librement vos programmes
09 - Si votre site repose sur les asp, le serveur reconnaîtra-il ce genre de pages ? Idem pour toutes les particularités du genre extensions frontpage, type mime wml, etc.
10 - Le serveur propose-il le paiement sécurisé ssl pour votre site et un logiciel de gestion de panier électronique ?
11 - Disposez-vous d'une bibliothèque de cgi que vous puissiez utiliser pour votre site (formulaires, etc.)
12 - Pouvez-vous limiter l'accès par mot de passe à certains dossiers du site ?
13 - Pouvez-vous contrôler on-line les éléments relatifs à la facturation de votre service ?
14 - De véritables sauvegardes quotidiennes du serveur sont-elles effectuées ? Est-il réellement branché sur un onduleur ?
15 - Est-il au final plus intéressant pour vous de partager un serveur avec d'autres sites ou bien d'en avoir un qui vous soit complètement dédié et que vous administrerez à distance ?
Si vous devez avoir un contrôle permanent de vos machines il est probable que l'idéal sera dans ce cas que vous hébergiez le ou les serveurs dans vos propres locaux. Le coût d'une ligne spécialisée dédiée est généralement plus élevé mais vous aurez alors un confort et une maîtrise dans l'administration de votre site sans égale. Veillez cependant à avoir dans ce cas une qualité au niveau de la sécurité qui soit au moins aussi bonne que celle que l'on rencontre chez les hébergeurs professionnels.

Anthony Alberti / e-consultant SAM

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net