Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
Un moteur XSL sur le web
Dossier "SAM l'Informaticien" du 2 juillet au 15 juillet 2001 par Daniel Lucazeau

ous avons un fichier XML, nous avons une feuille de style XSLT, comment appliquer l'un sur l'autre ? Comment exploiter cela sur le web ? C'est maintenant qu'intervient un moteur XSLT, il en existe plusieurs, sur presque toutes les plate-formes. Je vais expliciter la mise en oeuvre d'un moteur XSLT, d'abord en détaillant la mise en place sur un poste de travail "isolé", puis en étudiant la configuration nécessaire sur un serveur internet.

Mettez un moteur XSLT dans votre PC

Travailler en local permet non seulement de se faire la main mais aussi de valider complétement ses différents documents, ainsi que la transformation.

On trouvera des listes de tels moteurs, plus ou moins exhaustives, sur internet, par exemple sur www.xslt.com. Cette liste est incomplète car il manque celui de Microsoft : MSXML. Ces moteurs s'activent en ligne de comande Ms-Dos, ou bien sont encapsulés dans des applications windows. C'est le cas de cooktop, que j'ai déjà cité. Cet outil, encore gratuit, permet d'appréhender les technologies autour de XML, de se faire la main avant d'investir le cas échéant sur des outils mieux appropriés à nos besoins mais payants. Cooktop encapsule l'exécution de plusieurs moteurs XSLT dont celui que je vais détailler un peu : sablotron. .

Une fois que vous avez téléchargé et installé Cooktop, il faut que vous installiez la dernière version de sablotron, la 0.60. Vous devez créer le catalogue Sablot-0.60 sous Cooktop2200\xslt\sablot, puis que vous y copiiez les fichiers de sablotron surtout "sabcmd.exe". Pourquoi utiliser la version 0.6 ? parce qu'elle prend en compte plus d'encodage de caractères en sortie, de façon transparente pour nous. Autrement il nous faut installer d'autres composants manuellement.

Vous devez enrichir la liste des processeurs XSLT exploitables par cooktop en enrichissant le fichier XML accessible dans un des sous-menus : "Manage XSLT engines", vous le faîtes en dupliquant les lignes de la version 0.52 par exemple.

A partir de là vous pouvez activer une transformation XSLT sur votre document XML.

Et sur le web ?

Là encore, on a tout ce qu'il nous faut pour manipuler le web en local avant de voir ce que l'on peut faire réellement. Il suffit - une litote - d'installer Apache et PHP avec l'extension sablotron. Je vous conseille l'utilisation des dernières versions de PHP, la 4.0.6 par exemple. Mon propos n'est pas d'entrer dans les détails de l'installation du serveur Web. Voir pour cela EasyPhp.

Mais pour que sablotron fonctionne il faut d'une part que la ligne d'extensions "php_sablot.dll" soit décommenter dans php.ini, et d'autre part que "expat.dll", "iconv.dll" et "sablot.dll" soient copiés dans le catalogue système de windows.

Nous allons ensuite activer une transformation avec PHP, quelques lignes de code suffisent :

$ficXml = "sam.xml";
$ficXsl = "samSort.xsl";

$fp = fopen( $ficXsl,"r");
$length = filesize( $ficXsl);
$strXsl = fread( $fp, $length);

$fp = fopen( $ficXml,"r");
$length = filesize( $ficXml);
$strXml = fread( $fp, $length);

if( xslt_process ( $strXsl, $strXml, $result)) {
    print $result;
} else {
    print "Il y a une erreur";
}

Pour faire propre, il faudrait écrire des fonctions et afficher cela dans une page HTML.. Voir le fichier XML : sam.xml, le fichier XSL : samSort.xsl et voir le résultat de la transformation.

Pour aller plus loin

Il existe une liste de discussion sur XML en français, elle est très active et très riche, je vous invite à consulter le site d'origine xmlfr.org. Vous y retrouverez les archives de la liste ainsi que toutes les annonces concernant la vie de la « nébuleuse » XML.

Bonne lecture, et à bientôt sur le forum ou par messagerie. En cas de difficultés d'installation ou de paramétrage, n'hésitez pas à me contacter. Je suis resté volontairement superficiel afin de ne pas alourdir cet article..

<<< Lire l'introduction à XSL

Daniel Lucazeau
ajornet.com
Chef de projet Internet

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net