Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Du minitel au net, à l'intégration de Jet Multimédia
Note de conjoncture du 2 au 15 octobre 2000 par Nathalie Pelras

réée en 1989, Jet Multimédia est devenu progressivement leader en France des services multimédia en ligne, offrant à ses clients une gamme diversifiée de services d'hébergements et de développement pour l'Internet, (" B to B " et " B to C "), pour le WAP, pour l'audiotel et pour le minitel.

Evolution de l'activité.
D'abord spécialisée dans les services télématiques interactifs, notamment minitel, puis dans l'audiotel, Jet Multimédia a suivi le développement d'Internet avec le lancement de sa filiale France Explorer en 1995, suivi d'une offre globale sur l'Europe en 1999, Cette société a offert le premier l'accès à Internet sans abonnement et le première passerelle Internet/minitel.

Politique de croissance.
Malgré cette croissance interne, Jet Multimédia a essentiellement poursuivi son développement par croissance externe, renforçant, d'une part, les secteurs où il détenait une place historiquement forte et élargissant, d'autre part, l'offre de services sur le marché d'Internet. Par exemple, en janvier 1999, elle a acquis la société CALL, spécialisée dans le développement et l'hébergement de services vocaux interactifs, pour améliorer son secteur audiotel.
Pour poursuivre son développement et la simplification de sa structure Jet Multimédia s'est organisé, fin 1999, autour de quatre pôles : développement et hébergement de services en ligne avec Jet Multimédia Hosting, conseil en communication et régie off line et on line avec Jet Média, incubation de Start up Internet avec Jet Venture (Business Angels), contenus et services Internet à valeur ajoutée avec Europe Explorer.
Poursuivant, l'amélioration de son portefeuille d'activité, l'acquisition de la société Avenda, en mars 2000, permet à Jet Multimédia de constituer le pôle e-commerce du groupe et de renforcer ses activités d'hébergements.
Mais cette politique de croissance externe a aussi trouvé ses limites. Ainsi le 7 juin 2000, Jet Multimédia et CGBI signent un accord de fusion. Un mois plus tard, les dirigeants et les principaux actionnaires de CGBI remettent en cause le projet de fusion. Le rapprochement est donc abandonné. Ce relatif échec n'empêche cependant pas Jet Multimédia de poursuivre sa stratégie de croissance externe.

Dernière croissance externe : De Viris.
L'acquisition, par Jet Multimédia, de De Viris, décidée le 22 septembre 2000, lui apporte un pôle consulting Internet et des nouvelles technologies complémentaires aux activité " web agency " et " web hosting " du groupe et une clientèle de grands comptes : France Télécom, Quick France, De Dietrich, pour ne citer qu'eux. De Viris permet ainsi à Jet Multimédia d'acquérir une offre de " web mastering " prenant en charge les actions nécessaires à la vie d'un site web, comme l'actualisation des informations et la dynamisation des contenus. Cette acquisition accroît la présence de Jet Multimédia dans le domaine du e-business et apporte, entre autres, une complémentarité avec l'offre du service de l'Internet mobile, comme le WAP, secteur d'activité constituant un relais de croissance important.

Rapprochement de l'outil et du services : OPA amicale de 9 Telecom sur Jet Multimédia.
Pour offrir une offre globale dans le secteur multimédia et pouvoir atteindre une dimension européenne, Jet Multimédia avait la possibilité de se rapprocher d'un grand groupe industriel de télécommunications.
Le 18 septembre dernier, l'OPA, de 9 Telecom, filiale de Telecom Italia, s'inscrivant dans le mouvement actuel de déréglementation des télécoms, offre un nouvel horizon pour les deux sociétés. Ce rachat permettra à Jet Multimédia, doté d'un actionnaire puissant, d'accélérer sa croissance externe, notamment en Espagne et en Italie. Tant les activités de régie/média, que celles " B to B " d'hébergement, intéressent 9 Telecom. Jet Multimédia représente, également, un trafic important en termes de minutes minitel et audiotel.

Nathalie PELRAS / Richelieu Finance
Gérante du FCP TECH NET
www.richelieufinance.fr
Tel : 01 42 89 00 00

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net