Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Les jeux vidéos et Internet.
Dossier "Le Directeur" du 11/12 au 24/12 2000 par Fabrice Lefevre Sory

e marché des jeux vidéos est devenu plus important que celui du cinéma. Avec les nouvelles consoles, un appareil intéractif pour la famille est apparu. Son objectif sera à terme de prendre la place de la console de jeux et du lecteur DVD et une partie des fonctionnalités des ordinateurs personnels : navigation Internet, messagerie... Cette optique donne un nouvel horizon d'application des jeux pour les éditeurs.
Avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le secteur des jeux vidéos entre dans l'ère du multimédia.

Les nouvelles sociétés de jeux en ligne.
Depuis le début de cette année, les introductions en Bourse des filiales des éditeurs de jeux se multiplient. Après l'accord, fin 1999 entre Electronics Arts, le numéro un du secteur, et le fournisseur d'accès AOL, pour proposer du contenu intéractif à ses abonnés, les éditeurs français représentant un tiers du marché mondial, se devaient de réagir. Ubi Soft a donc annoncé la création avec Guillemot Corporation d'une plate-forme mondiale de jeux multi-joueurs en ligne, Gameloft.com (introduiteau Nouveau Marché au mois de juin), qui s'est d'ailleurs alliée à Multimania.
D'autres ont suivi : Won.net (portail de jeux en ligne) et Infogrames.com, regroupant les différents pôles d'activité en ligne d'Infogrames, CryoNetworks (qui édite des logiciels de jeux interactifs destinés au grand public et qui a été introduite en bourse à la rentrée) pour Cryo Interactive, Knet et Sportners (technologies permettant l'intégration du on-line et de la 3D dans les jeux) pour Kalisto, Interplay (éditeur et distributeur dans le domaine du logiciel de loisir interactif) pour Titus Interactive.

Perspectives du marché et des éditeurs de jeux.
Le marché mondial du jeu en ligne est estimé à 32 milliards de FF pour 2004. Nous comprenons alors pourquoi les éditeurs de jeux attachent autant d'importance à obtenir une position dominante sur ce marché en devenir.
Les marges des éditeurs sont sous-pression ; les coûts engendrés, d'une part pour le développement de ces nouveaux jeux disponibles on-line et sur ces consoles super-puissantes, et d'autre part pour l'absorption des acquisitions nécessaires pour obtenir la taille critique et rester dans la course des acteurs majeurs du secteur sont plus importants. De plus, le laps de temps entre deux générations de consoles entraîne mécaniquement un ralentissement de l'activité des éditeurs de jeux. La complexité et les performances des consoles augmentant avec les progrès techniques (les consoles de nouvelle génération sont plus puissantes que la plupart des ordinateurs), les délais de développement s'alongent. Les coûts des jeux s'en retrouvent ainsi augmentés.

Les perspectives de la nouvelle génération de console 128 bits.
Ces nouvelles consoles sont de nouveaux relais de croissance pour ces éditeurs. L'accès à Internet via ces nouvelles consoles permettant d'envisager de nouveaux horizons. Le lecteur DVD, incorporé dans la PlayStation 2 et la Xbox, va finir de démocratiser le média. Nous pouvons donc anticiper un regain d'intérêt pour les DVD, la qualité des salles de cinéma étant désormais disponible chez soi.
Suite à l'apparition de la nouvelle génération de console, les intérêts des acteurs du cinéma, des éditeurs de jeux vidéo, d'Internet se rejoignent.

La convergence programmée des différentes machines du multimédia et du loisir va permettre l'évolution des éditeurs de jeux vidéo vers le métier de " créateur de contenus interactifs " a indiqué Nicolas Gaume à propos de sa société Kalisto. Le deuxième semestre de 2001 marquera donc un tournant dans l'industrie des consoles de jeux. Il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir les performances de ces nouvelles " bombes " technologiques. L'attente de la nouvelle PS2 est telle qu'elle a été en rupture de stock en moins de 24h, après sa mise en marché…

 

Richelieu Finance : Fabrice Lefevre Sory
Chargé du Développement Stratégique
Tél. : 01.42.89.00.00.
www.richelieufinance.fr

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net