Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Comment créer un bon mailing fax ?
Dossier SAM "Le Directeur" du 10 au 23 juillet 2000 par Yann Gourvennec

ous entendrez certainement autour de vous des amis ou des collègues qui, péremptoires, vous prédiront la mort de la télécopie. Trop « ringard » vous dira-t-on, la télécopie n'a plus sa place car il est de bon ton d'être câblé et de penser qu'hors de l'e-mail point de salut. Et il est vrai que l'e-mail est un outil fantastique, nous aurons l'occasion d'y revenir dans un prochain article.

Et pourtant, comme le faisait remarquer Larry Magid dans le Los Angeles Times, les télécopieurs n'ont pas disparu des bureaux, surtout pas aux Etats-Unis où l'envoi de publicités non sollicitées (équivalent du spamming en e-mail) par télécopies est même interdit par la loi [ voir Sec. 227. Restrictions on use of telephone equipment ]. C'est bien là un signe que le fax est usité, et peut-être même que beaucoup en abusent.

Car ce bon vieux fax offre toujours, en effet, des atouts nets par rapport aux autres supports, surtout depuis qu'il a trouvé une deuxième jeunesse en s'affranchissant de ces horribles papiers glacés qui délivraient des rouleaux à peine lisibles. En fait, l'e-mailing est plus complémentaire du fax que concurrent. Et le Marketeur y trouvera son compte. Voyons d'abord pourquoi.

Les avantages du Mailing Fax

D'abord, le fax est un moyen de communication papier et au risque de passer pour un rétrograde, force est de constater que lire un texte imprimé est toujours plus facile que de le déchiffrer à l'écran (si vous n'avez pas imprimé cet article pour le lire, alors bravo et merci pour la forêt qui en a bien besoin en ce moment ! ). Plus facile à lire, mais aussi plus facile à maîtriser, car la mise en page graphique est depuis longtemps accessible à tous en entreprise, alors que le « rich e-mail » quant à lui nécessite le recours au langage html qui reste un outil de spécialiste et qui offre une maîtrise limitée sur la mise en page. Il est donc plus facile de lancer un fax avec du graphisme simple.

Autre avantage non négligeable, la contextualisation de l'envoi par l'envoi de page de garde, simple, universel, reconnu de tous, elle confère au fax cet aspect « officiel » qui fait toujours défaut à l'e-mail. Mais plus que tout, c'est l'immédiateté de la télécopie qui en fait sa force. Sitôt envoyée, sitôt reçue ! On ne peut en dire de même de l'e-mail, non que la technologie soit en cause d'ailleurs, mais simplement par le fait que seuls la moitié des utilisateurs de l'e-mails relèvent leur courrier électronique régulièrement, soit environ 1 fois par semaine. C'est pourquoi une communication véritablement urgente transitera par le fax et que par capillarité, une campagne de Marketing direct se verra associer un image d'urgence et de promotion.

Avec le mailing fax, il est également possible de cibler plus facilement qu'avec l'e-mail, soit au travers des très officielles pages jaunes en ligne dont la nouvelle version est désormais très efficace, ou en achetant des CDs de prospection comme celui de bis media. Enfin, choisir le mailing par fax est un choix judicieux, bien moins coûteux que le courrier (de 1,50 à 3,00 F la page) et bien plus percutant. En conclusion, le mailing fax offre de nombreux avantages, qui viennent non en contradiction mais en complément des moyens e-mail et courriers. Il s'agit simplement d'utiliser ces medias à bon escient, et si possible en les combinant pour accroître l'efficacité : par exemple, l'e-mailing pour amener des internautes sur un page Web, le courrier pour un texte long et une offre fortement personnalisée et le fax-mailing pour une promotion percutante, ou un message urgent tel une alerte pour retirer un produit de la vente.

Prochain article : des conseils pour réaliser un mailing fax efficace.

Cliquez pour lire la suite de cet article >>

NDLR
Pour compléter cet article, vous lirez avec intérêt :

"Qu'est ce que la messagerie unifiée" par Yann Gourvennec

Yann Gourvennec
Saint-Germain-en-Laye
FRANCE
http://visionarymarketing.com

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net