Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Médias et contenus
Note de conjoncture du 30/10 au 12/11 2000 par Nathalie Pelras

ctuellement, nous assistons à une évolution et à une augmentation des supports médias, liée au développement de nouvelles technologies et à leur démocratisation. Les sociétés de contenu et notamment celles détenant un large portefeuille cinématographique diversifié, se positionnent parmi les acteurs les mieux placés pour en profiter.

Supports médias.

Une révolution est en marche dans le secteur des médias. Le nombre de canaux de diffusion satellite, câble augmente fortement. En vingt ans, le nombre de chaînes en Europe a été multiplié par près de dix, pour atteindre plus de 650 chaînes à la fin des années 90.
De leur côté, les ménages s'équipent. Ils sont toujours plus nombreux à avoir le câble ou le satellite, à se connecter à Internet ou à acheter des lecteurs DVD (Digital Versatile Disk). Ils s'abonnent à des bouquets de chaînes, donnant la possibilité d'avoir accès à un système de vidéo à la demande (Pay per view). La demande des ménages en programmes et en films progresse.

Nouvelles technologies.

Le DVD apparaît comme une alternative révolutionnaire (en attente du DVD réenregistrable) du système vidéo classique. Il permet, entre autre, une meilleure qualité de son et d'image en passant du système analogique au numérique et sa démocratisation devrait permettre de dynamiser la demande. Le développement d'Internet et l'accélération des débits, notamment grâce aux fibres optiques devrait à terme permettre d'augmenter la demande de contenu audiovisuel. En effet, Internet offre la possibilité d'avoir accès à un portefeuille quasi illimité de films et de les télécharger rapidement. Le cinéma, via Internet, constituera un secteur à fort potentiel.
Pour répondre aux besoins de ces nouvelles technologies, des progrès scientifiques, comme le numérique et la fibre optique, ont permis l'amélioration des communications et leur rapidité.

Du côté de l'offre.

Plusieurs facteurs expliquent la multiplication des chaînes audiovisuelles, le principal étant la déréglementation du secteur audiovisuel. De nouvelles chaînes privées généralistes et thématiques sont apparues. Le nombre de salles de cinéma a progressivement augmenté sur les dix dernières années en Europe.

Studio Canal : action.

L'évolution des supports médias implique une forte demande de contenu. Les sociétés de distribution de films en profitent pleinement. Studio Canal apparaît comme un des leaders sur ce secteur en Europe.
Studio Canal est l'organe de coproduction et de distribution de films et de programmes audiovisuels en Europe de Canal +, qui détient plus de 80% du capital.
Studio Canal gère un catalogue de droits cinématographiques, 5 573 films. La société se place en deuxième position en Europe et troisième dans le monde (premier en Europe si on élimine Kirch, actuel premier européen, détenant essentiellement des films en Allemand). Elle apparaît être un des leaders de son secteur en Europe car elle détient, par exemple, les droits audiovisuels de nombreux films et programmes télévisés européens, un réseau de distribution présent dans six pays européens, 35% d'Expand, producteur audiovisuel (comme Fort Boyard, la Femme du Boulanger,…).
Pour son avenir, Studio Canal entend intensifier le nombre de nouveaux films dans son portefeuille. Ils proviendront à moitié de l'acquisition de droits européens de films internationaux et de l'autre moitié de co-productions générant plus de marge, mais avec un risque plus élevé.
Autre facteur de développement, Internet apparaît comme un futur secteur de développement. Studio Canal est bien positionné pour profiter de la vague Internet. En effet, Canal + Technologies a créé un nouveau terminal numérique, permettant la combinaison d'une télévision haute définition, grâce au numérique, et les services Internet offrant la possibilité de télécharger des films. Studio Canal devrait aussi bénéficier du lien indirect avec Vivendi-Universal et avec le site Vizzavi. Studio Canal constitue un élément clef de la constitution du futur produit Télévision/Internet. En effet, pour développer un site Internet ou un bouquet de chaînes audiovisuelles, le contenu est primordial. Studio Canal pourra jouer un rôle majeur dans la construction de tel produit.
La multiplication du nombre de supports permet de diversifier et donc d'augmenter les revenus pour chaque film ou émission. Studio Canal est l'un des seuls intervenants européens à couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur cinématographique.

Les détenteurs de contenus audiovisuels constituent les clefs de voûte des acteurs du secteur cinématographique. Internet et le DVD constituent les marchés de croissance de l'avenir. Studio Canal détient une position avantageuse et de nombreux atouts pour profiter de l'évolution et du développement des supports médias.

Nathalie PELRAS / Richelieu Finance
Gérante du FCP TECH NET
www.richelieufinance.fr
Tel : 01 42 89 00 00

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net