Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Les mots-clefs qui donnent du trafic
Dossier de la semaine du 23 au 29 octobre 2000 par Maxime Grandchamp

ous connaissez les balises méta, vous savez que l'une d'entre elles est la balise "keywords" vous permettant de lister les mots-clefs correspondants à votre site. Ces mots-clefs seront ensuite utilisés par les moteurs de recherche pour indexer votre site et donc par les internautes pour vous trouver. La question est donc: quels sont les mots-clefs qui marchent ?

Les mots-clefs que vous allez utiliser dépendent non seulement de votre site et de votre activité mais aussi de votre objectif. Il est peu probable que vous recherchiez du trafic et rien de plus. Vous désirez certainement avoir des visiteurs ciblés, c'est-à-dire des personnes intéressés par ce que vous proposez.

Si vous surfez sur Internet depuis un certain temps, il est fort à parier que vous avez déjà rencontré à plusieurs reprises des listes de mots-clefs, présentés comme étant les mots les plus recherchés dans les moteurs. Une telle liste comprend génarelement les mots suivants:

sexe, femme, adulte, gratuit, mp3, windows, jeux, voitures, musique...

Vous avez aussi probablement lu la théorie suivante qui veut que vous remplissiez votre page avec ces mots afin d'obtenir des milliers de visiteurs. Comme ce sont les mots les plus recherchés, votre site deviendra par là-même le site le plus fréquenté.

Malheureusement, cette stratégie est mauvaise, et ce pour deux raisons:

1- Le nombre de personnes utilisant cette méthode est si grand que même si votre page apparaissait en tête des moteurs, elle disparaîtrait aussi vite.

2- Si un internaute recherche un site pour adulte, combien de temps pensez-vous qu'il passera sur votre site dédié à la collection des papillons bleus ? De plus il s'agit probablement d'un adolescent ou d'une autre personne n'ayant de toute façon pas les moyens de s'offrir votre produit.

Ne perdez donc pas votre temps avec cette idée et n'utilisez pas ce genre de mots dans vos pages dans l'espoir de générer des milliers de visites.

Voici les mots-clefs qui marchent vraiment:

Ceux qu'un internaute intéressé par vos produits utilise dans les moteurs.

Ou formulé autrement: les mots que vous utiliseriez pour trouver les sites similaires aux vôtres.

La question est donc de trouver ces mots.

Il existe plusieurs méthodes, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients:

1- Vous creuser la tête.

Demandez-vous ce qui décrit le mieux votre site ou votre produit, si vous parlez de papillons, il est probable que ce soit un bon choix de mot-clef !

2- Vider la tête des autres

Demandez aux personnes autour de vous (collègue, famille, connaissances), ce qui leur vient à l'esprit quand ils pensent "papillons", que taperaient-ils dans un moteur pour trouver votre site. La clef est dans les associations d'idées.

3- Jetez un oeil sur la concurrence

Faites une recherche sur votre moteur préféré et regardez les mots-clefs utilisés par les sites arrivant en tête. Vous pouvez utiliser un outil comme l'analyseur de densité ( http://marketing-internet.com/services/densite.html ) pour connaître non seulement les mots-clefs et description utilisés par les sites mais aussi la densité des mots du texte.

En effet, votre positionnement va dépendre non seulement de la présence d'un mot dans votre page mais aussi de la fréquence d'utilisation de ce mot. Si votre page comporte 200 mots dont 5 fois le mot "papillon", il est fort probable que le moteurs vous classeront au dessus d'un site qui ne comporte que 3 fois le mot "papillon" pour un total de 400 mots. C'est une des raisons pour lesquelles vous ne voulez pas mettre de mots-clefs inutiles dans votre page, et surtout pas ceux que tout le monde utilise !

Vos mots-clefs doivent donc se trouver non seulement dans la balise méta "keywords" mais aussi dans le texte de la page. Attention, si vous mettez plus d'un certain nombre de fois le même mot dans la page, il sera vu comme du spam par les moteurs et purement et simplement ignoré.

Finalement, j'aimerais finir cet article sur deux points généralement oubliés:

1- Les mots-clefs n'ont pas à être des mots uniques, un mot-clef peut très bien comporter plusieurs mots comme par exemple "papillon bleu". Plus il sera précis, meilleur il sera. Mais restez réalistes, un mot-clef du type "papillons bleus herbivores d'Amérique du Sud Est" a peu de chances de vraiment porter ses fruits.

2- Les mots-clefs ne sont utiles que sur les moteurs de recherche, les index et annuaires comme Yahoo ne s'en servent pas. N'oubliez pas que ce sont des humains qui dans ce cas font le référencement de votre site, et non des robots.

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com

Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

La lecture de cet article sera complétée par :

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net