Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Repérer les mots clés grâce auxquels
les gens visitent votre site

Dossier de la semaine du 6 au 12 novembre 2000 par Anthony Alberti

réalablement au référencement, vous aviez défini une série de mots clés sur lesquels vous souhaitiez voir votre site réagir dans les moteurs de recherche. Le référencement étant à présent effectué depuis plusieurs semaines, arrive la période du premier bilan et notamment le fait de savoir grâce à quels mots clés les gens accèdent à votre site. Une telle analyse vous permettra de mieux comprendre comment votre site se positionne et donc d'agir en conséquence pour faire quelques adaptations.

Ces données ne sont pas issues d'une formule magique complexe mais tout simplement d'une information que n'importe quel service de statistique que tout hébergeur sérieux doit pouvoir vous offrir. Lors de la lecture de vos statistiques de fréquentation, repérez la rubrique où l'on parle des pages référentes (les referers) à votre site, vous y trouverez certainement, dans le cas des moteurs de recherche, une sous-rubrique désignant les mots clés qui ont conduit le visiteur à votre site.

Vous devez cependant veiller à une chose lors de l'interprétation de ces résultats : vous allez prendre connaissance des mots clés par le biais desquels votre site permet un accès réel à son contenu et non pas forcément des mots clés sur lesquels il devrait être réactif en théorie. Je m'explique : vous souhaitez que votre site soit réactif sur les mots clés " hôtel ", " restaurant ", " Strasbourg ". Et, à la suite de l'analyse de vos statistiques, vous vous rendez compte que la majorité des gens accèdent à votre site par la combinaison " restaurant Strasbourg " et aucun sur " hôtel Strasbourg ". Vous pourriez en conclure que les internautes ne recherchent pas d'hôtels mais plutôt un restaurant. Vous auriez alors peut-être tort car cela peut vouloir dire aussi que votre site n'a pas été correctement optimisé pour réagir sur " hôtel Strasbourg " et donc ce sont vos concurrents qui raflent la mise à votre place dans les moteurs de recherche. Votre interprétation serait alors fausse. Comparez toujours des données comparables. En effet, 2 fois plus de requêtes sur des mots clés, peut très bien vouloir dire une réactivité 2 fois plus forte des pages concernées et non une demande 2 fois plus importante de la part des internautes.

Dans le cas où vous ne pourriez pas accéder à un service de statistiques suffisamment performant afin de savoir quels sont les mots clés les plus employés pour accéder à votre site, vous avez principalement trois possibilités :

01 - Lire directement au niveau de votre serveur le contenu du fichier log nommé referer_log, y repérer les moteurs de recherche et en observer l'url pour y trouver la requête correspondant aux mots clés. C'est fastidieux mais ainsi rien ne vous échappera. Notez cependant que dans le cas d'un hébergement gratuit qui vous propose une adresse en sous-domaine
(www.monhebergeur.com/monsite/ ) vous n'aurez pas accès à ce fichier qui est commun à l'ensemble dans des sites du domaine.

02 - Vous fabriquer un petit programme articulé autour de la variable javascript document.referer qui stocke les données des pages référentes à votre site pour en récupérer le contenu.

03 - Enfin, si vous êtes rebuté par les deux premières possibilités, il est facilement envisageable de placer un marqueur sur toutes vos pages et de le coupler avec un service d'analyse d'audience. Xiti.com, par exemple, vous propose gratuitement un tel service ; votre seule contrainte est alors d'afficher le logo Xiti au bas de vos pages. La version payante vous dispense de cela. De tels services n'analysent pas directement les visites sur vos pages mais les accès au marqueur lié à chacune d'entre elles.

Anthony Alberti / e-consultant SAM

Note De La Rédaction :
Afin de compléter cet article, vous lirez avec intérêt :

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net