Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  La Netiquette
Dossier de la semaine du 16 au 22 octobre 2000 par Anthony Alberti

n réseau international, de nouvelles manières de communiquer, des lois pas toujours bien adaptées et des milliers de nouveaux utilisateurs tous les jours étaient autant de bonnes raisons pour qu'en octobre 1995 naisse ce que l'on nomme encore aujourd'hui la "netiquette" ou l'éthique du net. Plus que de simples conseils de vie sur Internet, la netiquette est devenue une règle de bonne conduite.

Le non respect des préceptes de la netiquette ne va pas vous envoyer devant un juge, cependant, suivant les fautes que vous aurez pu commettre, une partie de la communauté internet se retournera contre vous : rumeurs, liste noires, et tout ce qu'il sera possible de faire pour vous faire fermer votre site ou bien l'empêcher de communiquer avec l'extérieur. Même si à l'heure de l'internet marchand certaines de ces règles "datent" un peu, le contenu de la netiquette reste d'actualité en raison de son bon sens :

  • Respectez le droit d'auteur
  • Si vous faites suivre ou re-postez un message que vous avez reçu, n'en modifiez pas les termes
  • N'employez pas systématiquement les majuscules sous peine de laissez croire aux gens que vous CRIEZ
  • La publicité par courrier électronique est malvenue (et interdite dans bien des contextes) car la personne qui reçoit le message doit généralement payer pour le récupérer, même si elle n'a pas demandé à le faire, etc. Vous pouvez vous référer au document original en anglais, le RFC 1855

Le cas particulier des e-mails

L'e-mail est certainement ce qui suscite le plus de références à la netiquette. Voici quelques règles de bon sens qu'il n'est pas inutile de se remémorer pour utiliser le courrier électronique en bonne intelligence.

  • Soyez avec vos correspondants par e-mail comme si vous les aviez en face de vous ou bien au téléphone; évitez les familiarités et la violence avec des gens pour lesquels vous auriez un comportement neutre dans le cadre d'un contact plus direct.
  • Ne répondez pas aux messages haineux que vous pourriez recevoir.
  • Afin de ne pas propager le phénomène, évitez de transférer à vos correspondants habituels un e-mail qui correspondrait à une chaîne ("Transmettez ce message à vos amis...", "Informez toute le monde de l'existence de ce virus", etc.).
  • Prenez garde, lorsque vous répondez à un e-mail envoyé à plusieurs personnes, de ne pas répondre à tous les destinataire du message original si vous ne souhaitez parler qu'à son auteur. De la même manière, évitez de répondre aux messages dont l'e-mail correspondrait à un groupe de personnes si vous ne souhaitez pas communiquer avec tout le monde.
  • N'oubliez pas que les personnes avec qui vous communiquez peuvent ne pas habiter sur le même continent. Donnez leur le temps de se réveiller ;-)
  • N'hésitez pas à paramétrer votre logiciel d'e-mail afin qu'il réponde aux expéditeurs de courrier électronique que vous avez bien reçu leurs messages et que vous y donnerez suite dans les plus brefs délais.
  • A moins d'avertir votre destinataire afin qu'il prenne ses dispositions, évitez d'envoyer des e-mails qui auraient une taille supérieure à 50 ko (fichiers attachés compris)
  • N'envoyez pas de courriers électroniques aux gens qui n'ont pas demandé d'en recevoir de votre part.
  • Evitez l'emploi massif des majuscules, des smileys ;-), des mises en pages html qui gênent la lecture du texte, ainsi que des caractères tels que $ qui peuvent laisser croire à votre destinataire que vous lui envoyer une publicité "très commerciale"

Anthony Alberti / e-consultant SAM

La lecture de cet article sera complétée par :

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net