Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Nouveaux noms de domaine ou nouveau miroir aux alouettes ? (1ère partie)
Dossier de la semaine du 11 au 17 Juin 2001 par Maxime Grandchamp

i vous suivez, même de loin, l'actualité du monde en ligne et en particulier celle des noms de domaine, vous avez probablement croisé à maintes reprises des articles vous parlant de nouvelles extensions ou de la possibilité d'utiliser des caractères accentués. Est-ce l'opportunité que vous avez tant attendue pour réserver enfin un nom à la hauteur de votre site ?

Imaginons que votre activité soit dans le monde de la fourniture de matériel télévisuel. Vous rêvez d'avoir une adresse Internet facile à retenir et avez passé en revu les possibilités dans l'ordre suivant: television.com est le domaine qui vient immédiatement à l'esprit, cependant il est déjà réservé.

Vous regardez alors television.net en passant pouvoir accès peut- être sur l'aspect communautaire de votre site mais ce nom est aussi déjà utilisé. television.org est votre troisième choix, même s'il est loin d'être bon, le .org faisant souvent penser à des offres gratuites. De toute façon il est lui aussi pris.

Puisque vous ne jurez que par le nom "television", c'est le moment de vous tourner vers toutes les alternatives existantes.

Vous pouvez tout d'abord considérer les extensions nationales. Ce serait par exemple television.fr (qui appartient à une société du nom de CINEMA FR qui ne l'exploite d'ailleurs pas). Le problème est que l'AFNIC (l'organisme derrière les enregistrements en .fr) ne permet d'avoir un nom de domaine que si le nom est le nom de votre structure ou une de vos enseignes telles que décrites sur le K-Bis. Les autres règles de nommage font, entre autre, que dans le cas d'une association, vous aurez au mieux television.asso.fr .

Les autres pays ont des règles diverses et variées concernant l'attribution: celle-ci est par exemple libre sous .co.uk (Grande Bretagne) ou .be (Belgique) et restreinte sous .tg (Togo).

Le problème à ce niveau n'est pas autant la disponibilité que l'image projetée. Si vous exercez votre activité principalement sur le sol français, il est peu judicieux d'avoir un nom de domaine en .co.uk . Vos prospects y regarderont probablement à deux fois avant de passer commande.

Certains TLD (top level domain, c'est-à-dire l'extension) sont connus pour être très permissifs et ouverts, étant revendus par de nombreuses sociétés et ayant souvent une extension distinctive non facilement identifiable à un pays en particulier. C'est le cas par exemple de .fm (état fédéral de Micronésie), .ws (présenté comme étant WebSite mais étant en fait Samoa), de .ms (non pas MicroSoft mais Montserrat) et du plus fameux d'entre eux: .tv (Tuvalu).

De nouveau, l'intérêt de ces extensions réside uniquement dans la crédibilité que vous pouvez leur donner et dans l'utilisation que vous envisagez. Un site personnel n'aura probablement aucun souci à s'appeler chezmoi.cc et un site professionnel peut très bien s'en sortir avec ma-radio.fm mais qu'en est-il de dupont.ws dans le cas d'un site commercial ? Il est fort probable que nombre de prospects iront tout d'abord chez dupont.com et dupont.net avant d'arriver chez vous.

Ayant épuisé les possibilités traditionnelles, il est maintenant temps de vous tourner vers les nouveautés..

Lire la 2ème Partie >

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com

Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net