Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
NicOx
Dossier "le directeur" du 26/03 au 09/04 2001 par Claudine Bayle

evenant sur le secteur des biotechnologies, qui a fait l'objet d'un article précédemment, nous vous présentons une société très prometteuse dans ce secteur, NicOx.
Basée à Sophia-Antipolis près de Nice et dirigée par Monsieur Michele Garufi, NicOx est aujourd'hui leader sur une activité de niche : le développement des produits thérapeutiques libérant de l'oxyde nitrique (NO), dans le but d'améliorer la tolérance et l'efficacité des médicaments.

Crée en 1996 par trois industriels de la pharmacie, cette société biotechnologique est proche, dans son concept, d'un laboratoire de recherche pharmaceutique. Elle est dotée d'un conseil scientifique comprenant 9 universitaires de renommée internationale, parmi lesquels Monsieur Louis J. Ignarro. Ce chercheur américain de UCLA s'est vu attribué le prix Nobel de médecine en 1998 pour ses travaux sur l'oxyde nitrique. Ceux-ci ont permis d'établir que le NO, polluant atmosphérique, servait aussi à transmettre des signaux à travers l'organisme et régulait ainsi pression et circulation sanguines. Grâce à cette réunion d'experts reconnus, la vitalité de la recherche est un des points forts de la société.

Les premiers travaux sur les anti-inflammatoires douleurs, qui était l'axe principal de recherche de Nicox, ont permis d'ouvrir peu à peu des perspectives sur les " grandes maladies " : ostéoporose (maladie de Paget), incontinence urinaire, dermatologie, maladies cardio-vasculaires, et cancer. Actuellement, le portefeuille de la société est riche de 6 produits en phases I et II. Bien que le stade de développement de ces produits semble encore prématuré, la société bénéficie d'un premier partenariat avec Astra-Zeneca, le géant anglo-suédois, ce qui est tout de même la preuve de la qualité de la recherche menée. A ce titre, Nicox a reçu un premier versement de 3 millions de dollars pour deux produits inflammatoires en phase II. Ces premiers revenus sont une partie des 37 millions de dollars que prévoit l'accord, auxquels viendront s'ajouter 12% de royalties sur les ventes. D'autres accords de ce type pourraient voir le jour dans un avenir proche.

Pour l'exercice 2000, Nicox vient d'annoncer ses résultats supérieurs aux attentes et prometteurs. Le chiffre d'affaires est en forte croissance passant de 0,2 millions d'euros à plus de 5 millions d'euros, grâce notamment à l'accord avec Astra-Zeneca. Ces revenus importants ont permis de limiter la perte à 3 millions d'euros en baisse de 17% et donc de ne pas entamer la trésorerie de la société. Par ailleurs, les dépenses de R&D ont progressé de 152% par rapport à 1999. Ce poste représente 75% des dépenses, le reste des dépenses étant affecté à la direction, au corporate et à la communication. Cette stratégie financière semble compléter la stratégie industrielle.

Même si ses produits peuvent être perçus comme de futurs " blockbusters ", la société doit trouver de nouvelles sources de financement : partenariats bien sûr ou une augmentation de capital comme l'envisage le management, sachant que les premiers bénéfices n'interviendront que vraisemblablement à partir de 2004.

Richelieu Finance : Claudine Bayle
Gérant de portefeuilles
          Tél. : 01.42.89.00.00.
         www.richelieufinance.fr

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net