Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Un nom qui assoie la crédibilité et assure les ventes
Dossier de la semaine du 29 mai 2000 au 4 juin par Maxime Grandchamp

  l ne suffit pas d'être sur Internet pour devenir riche et célèbre, encore faut-il y être reconnu. La reconnaissance du
public, ou plutôt de vos clients potentiels, est gouvernée principalement par la perception qu'ils ont de votre activité. Il est indispensable que vous utilisiez cette idée dans toutes vos communications et plus particulièrement dans votre présence Internet.

Vous devez utiliser ces facteurs psychologiques pour mettre en avant votre entreprise et ainsi générer plus de contacts et à partir de là découleront plus de ventes. Voici un plan en trois étapes vous permettant de démarrer dans les plus brefs délais:

Etape Une: Le choix du nom

Le nom que vous choisissez pour vous représenter, que ce soit le nom de votre société ou d'un produit, doit vous faire honneur et travailler pour vous. Préférez-le simple et explicite. Il est navrant de voir qu'une bonne partie des créateurs de société à l'heure actuelle vont créer une structure s'appellant "ABC Consultants", "LP Entreprises" ou "Edgar Conseils". A la lecture de ces noms, vous, en tant que client potentiel, n'en savez pas plus sur l'activité de ces sociétés et ne retenez pas le nom en question. C'est une perte pure en terme d'image ou de notoriété.

Considérez maintenant des noms comme "Nettoie tout", "Copie Rapide" ou "Mécanique 2000". Ils ont tous en commun d'être
simples, facile à retenir et explicites. Vous avez immédiatement penser à un service de nettoyage, une société de copie et un garage.

Ces exemples peuvent sembler un peu éloignés du monde Internet, mais il n'en est rien. Ne faites pas sur Internet les erreurs que vous ne feriez pas en dehors d'Internet. Le même soin doit être apporté dans le choix du nom de votre société ou produit, et il doit être même plus restrictif: un magasin peut communiquer en disant: "vous nous trouverez au coin de la rue", alors que sur Internet la moindre approximation est fatale.

Pensez-vous que Le Referenceur ( http://referenceur.com ), Marketing Internet ( http://Marketing-Internet.com ) ou encore le Journal du Net ( http://www.journaldunet.com ) auraient le même succès s'ils s'étaient appelés ABC-Entreprises, ABC-Conseils et TC-News ?

Etape Deux: Rendez votre nom vendeur

Une fois le nom trouvé, l'image peut être encore renforcée grâce à un slogan. Cela est particulièrement utile si pour des raisons diverses il ne vous est pas possible d'avoir un nom porteur (nom déjà existant, contrainte marketing, ...). Dans ce cas, apposez un slogan à votre nom. Considérez les exemples suivants, appartenant à de grandes compagnies du monde Internet: Cisco "Construisons la génération Internet (SM)", IBM "le logiciel est au coeur de l'e-business (TM)" ou France Telecom "Bienvenue dans la vie.com"

Il est ensuite indispensable d'utiliser ce slogan dans toutes vos communications. Il devient votre marque de fabrique et comme tel peut aussi être protégé selon les cas par un (TM), (SM) ou (R). Qui sera votre partenaire: ABC-Conseils ou Alain Dupont, "Avec vous dans le monde de l'e-commerce" ou encore 123-Entreprise ou Michel Durand , "Le créateur des sites primés".

Utilisez votre slogan encore et encore. Ne décrochez plus le téléphone en répondant "Pascal Dupond à votre service" mais
plutôt "Pascal Dupond, développeur des stars. Comment puis-je vous aider ?" Votre slogan doit devenir votre deuxième nom, il doit remplacer dans l'esprit de vos clients votre propre nom, qui n'est pas assez vendeur.

Etape Trois: Soyez le premier

Si je vous demande qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune, je pense que vous me répondrez sans hésiter Neil Armstrong, mais si je vous demande le nom du second ou du troisième ? Qui est le premier fabricant de routeurs sur Internet: Cisco, qui est deuxième, pas la moindre idée. Personne ne retient le nom des seconds ou des troisièmes, juste le premier. Soyez donc le premier !

A ce moment précis il est vital pour vous d'effectuer une distinction entre être le "meilleur" et être le "premier".
Windows est le système d'exploitation le plus utilisé au monde et bien que beaucoup de personnes doutent qu'il soit le meilleur, il se vend sans aucun problème, parce qu'il est le premier.

Trouvez une catégorie dans laquelle votre société est première. L'astuce est que tout le monde peut être premier, tout dépend le point de vue que l'on prend et le marché que l'on considère. Vous pouvez être le site le plus populaire (premier dans le coeur des visiteurs) ou le plus ancien (premier dans le temps) ou le site leader pour les chefs d'entreprises ou encore le site de référence des professions libérales ou même l'endroit le plus plébiscité par les indutriels non-câblés du Morbihan.

Si vous ne trouvez pas de catégorie dans laquelle vous êtes le premier, inventez-en une. Ne faites pas de fausses déclarations ! Segmentez le marché de façon à être le premier selon votre méthode de calcul. Les gens aiment les premiers et ne s'intéressent pas aux autres. Si vous voyez une annonce du type "nous sommes seconds en terme de visiteurs" que ferez-vous ? Il est à parier que votre reflexe sera de demander "qui est premier ?"

En résumé, afin de maximiser votre potentiel, adoptez un nom simple et explicite, apposez-y un slogan descriptif et accrocheur et montrez donc au monde que vous êtes les premiers, et le monde viendra à vous.

Maxime Grandchamp
http://Marketing-Internet.com

"Marketing Internet augmente vos ventes en ligne
grâce à des articles et outils gratuits"

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net