Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Gagner en notoriété sur Internet ...
Dossier "SAM Le Directeur" du 12 au 25 juin 2000 par Anthony Alberti

START DOWNa notoriété est certainement la chose la plus difficile à acquérir sur le net. Les entreprenautes commettent l'erreur de tout miser sur l'audience alors que ce n'est pas ce qu'il y a de plus complexe à générer : de la publicité massive pour ceux qui ont le budget, du référencement, de la communication auprès des médias, de l'e-mailing et des partenariats stratégiques pour ceux qui n'ont pas encore suscité les faveurs des investisseurs.
Les choses se compliquent en effet lorsqu'il s'agit de créer la nécessaire notoriété qui fera que les gens qui sont venus une fois sur votre site y reviendront et en parleront autour d'eux.
Cette tâche est d'autant plus ardue que sur le net, dans la jungle des sites, les internautes aiment à avoir des valeurs sûres dans lesquelles ils puissent avoir une totale confiance et ne pas être obligés de partir en quête de nouveautés à chaque connexion. C'est pour cette raison que les sites qui investissent les premiers dans une branche d'activité on-line, seront ensuite durablement dans les book marks des internautes s'ils ne commettent pas d'erreur grave.

Voici quelques idées à approfondir et à mettre en œuvre en fonction de votre stratégie et de son modèle économique :


01 - Accomplissez impeccablement votre métier de base. Ne promettez rien que vous ne puissiez tenir mais proposez des avantages exclusifs: grand choix, prix, simplicité, délais, personnalisation, SAV. Travaillez pour devenir une référence et un modèle.
02 - Donnez l'envie à vos visiteurs de placer votre site dans leur liste de liens favoris (book marks. Créez ainsi des outils/services gratuits, hautement pratiques et simples, qui puissent donner l'envie aux gens de venir régulièrement sur votre site : convertisseurs de monnaie, informations boursières, etc. Aidez les gens à associer le nom de votre site à quelques chose de positif et ils deviendront un jour des clients ou des membres.
03 - Si votre entreprise existe en dehors de son activité on-line, profitez de son image comme tremplin pour asseoir votre notoriété sur le net. A l'inverse, il peu être souhaitable de créer à l'occasion de votre arrivée sur le net, une image toute neuve si votre activité et vos actions off-line peuvent nuire à une perception positive de votre entreprise une fois sur Internet. Il n'est pas rare pour certaines entreprises de changer de nom et d'identité lors d'un passage sur le net.
04 - Grâce à des partenariats intelligents ou des actions de sponsoring calculées et valorisantes, associez votre image à celles d'actions d'autres sites, événements off et on-line qui fassent que l'on vous voit partout où c'est justifié et positif. Soyez opportuniste. Les gens doivent dire : "On les voit partout". Dans cette logique, devenez partenaire de salons professionnels en proposant de participer à des conférences ou des séminaires, en organisant un concours avec une remise de prix publique, etc N'hésitez pas non plus à sponsoriser le site d'un rameur qui traverse l'océan Pacifique et communiquez dessus ;-)
05 - Si vous n'en avez pas encore un, créez-vous, à l'occasion de votre passage sur le net, un Nom. Il sera simple, évocateur et/ou original. Associez-y un logo fort et travaillez l'image de l'ensemble en l'associant systématiquement à toutes vos actions. Dotez-vous ensuite du nom de domaine correspondant le plus facile à retenir. Evitez les effets de mode qui auraient pour résultat de vous noyer dans la masse. Le but est de bâtir une image pour des années et non pas répondre à l'attente de quelques investisseurs mal avisés. Personnellement je trouve génial le nom Yahoo et ceux qui pensaient avoir du mal à marquer les esprits ont imaginé des moyens pour que l'on retienne leur (ex: Lycos avec son chien. Mais que dire de sites tels que Kelkoo, Koobuy, Keeboo et autres Kooyons pour lesquels ont à toujours du mal à retenir qui fait quoi, malgré les millions dépensés en publicité.
06 - Trouvez des idées pour rappeler fréquemment votre existence et votre dynamisme aux internautes : publicité, outils/services gratuits et indispensables, lettre et magazine d'information sur votre domaine d'activité.
07 - Travaillez votre popularité en incitant d'autres sites à placer spontanément un lien vers le vôtre. Fournissez de l'information, proposez vos services en échange d'un logo avec un lien, etc.
08 - "Lâchez" vos meilleurs éléments dans la nature : incitez vos décideurs à participer à des forums, séminaires, conférences, à écrire des articles dans la presse ou bien des livres sur les sujets qui concernent vos affaires. Fournissez du contenu objectif sans parler directement de vous, laissez les gens y associer d'eux-mêmes votre marque et vous donnerez ainsi l'image d'un site qui se place au-dessus de la mêlée.
09 - Créez un véritable label à partir de votre marque et n'hésitez pas à l'apposer sur des sites de qualité et complémentaires du votre.
10 - N'associez pas votre marque à n'importe quoi, sous peine de vous décrédibiliser et de parvenir à l'effet inverse.
11 - A l'instar de SAM avec le site " Le Référenceur ", faites en sorte que vos produits/services deviennent des marquent génériques. Votre victoire sera complète le jour où les journalistes emploieront le nom de l'un vos produits pour désigner l'ensemble des services de ce type.
12 - Dépensez vos premiers revenus dans la protection de votre marque et des noms de produits/services associés: dépôt de tous noms de domaines possibles ( en .com , .net , avec et sans "-", etc.). Le but est d'empêcher la concurrence de tirer profit de manière sauvage et d'associer leur nom à des marques que vous avez valorisé.
13 - Associez la marque à une proposition unique et claire ( Ibazar, le site d'enchères sur Internet) Les gens doivent parfaitement comprendre votre activité et votre positionnement.
14 - Communiquez de manière incessante sur votre marque : publicité, relations presses
15 - Devenez une source de contenu et mettez en place sur votre site les services qui générer un dynamisme et au final une véritable communauté d'utilisateurs qui seront meilleurs portes drapeaux : forums, newsletter, chat, liste de discussion, visioconférences avec des intervenants majeurs.

Anthony Alberti / e-consultant SAM

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net