Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Bilan sur le nouveau marché
Dossier "SAM Le Directeur" du 4 au 17 septembre 2000 par Nathalie Pelras

algré l'importante correction intervenue sur les valeurs technologiques au mois de mars, 39 sociétés se sont introduites sur le Nouveau Marché depuis le début de l'année (ce qui correspond à une moyenne de plus d'une par semaine !), dont 33 entre avril et juillet. En cette fin de mois d'août 2000, le bilan des performances de l'ensemble des sociétés inscrites au Nouveau Marché est extrêmement contrasté : par rapport au début de l'année, les performances s'échelonnent entre + 398 % (pour Egide) et - 64 % (pour Alti). 8 sociétés sont au-dessus des + 200 % et 5 affichent une performance au-delà des - 50 % (performances relevées au 28/08/00).

La forte correction que l'on a connu à partir de mars 2000 a eu pour effet bénéfique d'introduire les nouvelles sociétés avec des capitalisations boursières plus raisonnablement révisées à la baisse. Nombre d'entre elles cotent cependant aujourd'hui en-dessous de leurs cours d'introduction. Devant les conditions de marché difficiles du deuxième trimestre, quelques sociétés ont préféré, ou plutôt ont été contraintes, de reporter leur introduction à la rentrée. Pourtant, des valeurs ont su tirer leur épingle du jeu : introduite en juin 2000, Highwave Optical, équipementier dans l'industrie des composants optiques pour les réseaux de télécommunications à haut débit, est en progression de 355 % par rapport à son premier cours ; Riber, concepteur de machines permettant la fabrication de semi-conducteurs composés haut de gamme, très recherchés dans la téléphonie mobile, a pratiquement multiplié sa valeur par trois depuis son introduction fin mai ; de même, Netgem, un fournisseur de solutions d'accès à Internet par la télévision introduit en avril dernier, est quant à lui en progression de 176 %.

Mais le palmarès des meilleures performances depuis le début de l'année ne concerne pas que des sociétés introduites cette année. La meilleure d'entre elles est détenue par Egide (introduite en juin 1999), spécialisée dans la réalisation d'études et la fourniture de services informatiques tournés en particulier vers la finance, l'éducation et les PME-PMI. La troisième meilleure performance (+ 316 %) derrière Higwave Optical, appartient à Cerep (introduction en février 1998), une société agissant dans le secteur de la biotechnologie. Picogiga (au Nouveau Marché depuis juin 1996), quatrième avec + 288 %, bénéficie de la bonne orientation du secteur des semi-conducteurs car elle fournit de l'arséniure de gallium, un produit entrant dans la composition des semi-conducteurs (elle est d'ailleurs un des principaux clients de Riber, précédemment cité). Perfect Technologies (introduite en octobre 1998), avec + 275 %, vient se classer cinquième : cette société est le leader français des technologies vidéo numériques pour la télévision et l'Internet et offre des prestations de services, d'ingénierie et de vente de solutions numériques pour la production (tournage, montage, effets spéciaux, création DVD) et la diffusion vidéo. Rigiflex International (société spécialisée dans la conception et la réalisation de supports de communication extérieure grand format sur toile imprimée, introduite en mars 1999), Systar (éditeur de logiciels qui aident les entreprises à optimiser et fiabiliser leurs activités e-business, introduit en juin 1999) et Interactif Delta (introduite en mai 1997, elle conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles de télévision interactive pour les opérateurs de télévision numérique) affichent des progressions supérieures à + 200 % depuis le début de l'année. Il convient également de souligner l'exceptionnelle performance (+ 135 % en 1 mois !) de SQLI, introduite le 21 juillet dernier : le groupe SQLI est une agence Web spécialisée dans les sites intelligents, la troisième génération de sites Internet, qui sont construits pour garantir l'ergonomie d'utilisation par les utilisateurs, la performance du contact et l'intégration dans les systèmes d'information de l'entreprise.

Parmi les plus fortes baisses, on trouve Alti (introduction en novembre 1999), une SSII spécialisée dans le conseil en stratégie Internet, e-business et sur les architectures techniques, victime de ses anticipations de marge opérationnelle en baisse par rapport aux prévisions initiales. Desk (introduite en juin 1998), la première société française de solutions et de produits d'impression, est en pleine restructuration et a perdu 63 % de sa valeur en huit mois. Titus Interactive (introduite en juillet 1997), le spécialiste des jeux vidéo en chute de 57 %, a souffert de la conjoncture difficile dans son secteur et de la publication de résultats semestriels décevants.
Le cours du courtier en assurance Joliez Regol (introduction en avril 1996), après avoir perdu 52 % de sa valeur par rapport au 1er janvier, est suspendu depuis début mai, suite à la proposition de rachat pour un prix dérisoire de l'Esca, une compagnie d'assurance strasbourgeoise. Enfin, Phone Systems & Network (introduite en avril 1998), revendeur de communications téléphoniques, fait partie des cinq valeurs du Nouveau Marché à avoir perdu plus de la moitié de leur valeur depuis le début de l'année.

A l'observation de ce palmarès et afin d'éviter de nouvelles déconvenues, il n'est pas inutile de rappeler que les choix d'investissement sur les start-up dont l'activité est liée aux nouvelles technologies doivent se porter de préférence sur des sociétés qui présentent des fondamentaux solides, qui possèdent une maîtrise reconnue de leur métier, qui dégagent des profits, et qui affichent une bonne visibilité en termes d'activité et de résultat.

Nathalie Pelras / Richelieu Finance
Gérante du fond Technet
www.richelieufinance.fr
Tel : 01 42 89 00 00

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net