Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Zoom sur une valeur dynamique...
Dossier "SAM Le Directeur" du 24 juillet au 6 août 2000 par Nathalie Pelras

ur les marchés, le célèbre Groupe NRJ, leader français des radios thématiques, a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps.

La structure juridique du groupe a été simplifiée : au départ, le Groupe NRJ était propriétaire des réseaux NRJ et Nostalgie, qu'il commercialisait avec les deux réseaux Chérie FM et Rires & Chansons, propriétés de Sonopar. NRJ devait verser à titre compensatoire une part non négligeable des recettes publicitaires (de l'ordre de 50% à 60%) provenant de l'utilisation commerciale de ces deux derniers réseaux.
Dans le but de permettre à NRJ de devenir propriétaire de ses marques et des réseaux cités ci-dessus, Sonopar a lancé une Offre Publique d'Echange sur NRJ, qui lui a permis de porter sa participation dans son capital à 97,5%.

Le 26 juin dernier, le titre NRJ (code Sicovam 13063), dont le flottant se limite désormais à 2,5% du capital, a été radié du règlement mensuel pour être transféré au comptant. Au même moment, Groupe Sonopar a changé de nom pour devenir NRJ Group (code Sicovam 12169).

Cette opération intervient à un moment où la conjoncture est particulièrement favorable au Groupe : les comptes du premier semestre de l'exercice 1999-2000 (clôture le 30 septembre) sont meilleurs qu'attendus (cf. ci-dessous), et la fin de l'exercice devrait être tout aussi bénéfique.

Résultats semestriels au 30/03/00 :
Chiffre d'affaires 936,7 MF (+21%)
Résultat d'exploitation 344,0 MF (+47%)
Résultat net 172,4 MF (+71%)

Ces bons résultats sont dus à quatre facteurs principaux :
- l'effet an 2000, qui a permis à NRJ de bénéficier d'un excellent mois de décembre,
- le gain de nouvelles parts de marché sur la période,
- la réduction du temps de publicité à la télévision publique, qui a favorisé les autres supports publicitaires,
- l'effet Internet : touchant un public jeune aisément identifiable grâce aux mesures d'audience, NRJ constitue un support privilégié pour les sociétés Internet désirant communiquer (la publicité liée à l'Internet représente déjà 15% des recettes publicitaires du Groupe).

La filiale de diffusion de NRJ, TowerCast (ex-Sogetec), promet également un bel avenir au Groupe. Cette filiale exploite 300 points hauts équipés d'antennes qui permettent la diffusion de la radio (plus de 600 stations en France), de la télévision numérique (36 chaînes en France en 2002), de la téléphonie mobile et de la boucle locale radio, avec une couverture actuelle de la population française de 80%. La location de capacités de diffusion est une activité très rentable. Cette filiale devrait être introduite en bourse d'ici la fin de l'année pour accélérer son développement.

Conforté par ses bons résultats, NRJ poursuit son développement : le 6 juillet, le Groupe a réalisé une excellente opération en annonçant le rachat de Radio Monte Carlo (RMC). Cette prise de contrôle permet en effet à NRJ de compléter son offre thématique avec pour objectif de spécialiser RMC en tant que radio d'information et de débats.
Cette acquisition permet de porter à son maximum le seuil d'auditeurs potentiels de 150 millions autorisé par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel : les 31,7 millions d'auditeurs potentiels de RMC viennent s'ajouter aux 120,5 millions de NRJ Group. Le Groupe doit donc prendre des dispositions pour supprimer 2,2 millions d'auditeurs potentiels. Il dispose pour cela de trois options : l'abandon de fréquences sur chaque réseau (NRJ dispose actuellement de 627 fréquences, hors périmètre RMC), la cession de Rires & Chansons, ou l'arrêt de diffusion de RMC sur les grandes ondes.

L'extension du réseau français de NRJ étant limitée par la réglementation, le Groupe va poursuivre sa croissance en Europe, où il réalise 15% de son chiffre d'affaires. NRJ est déjà présent en Allemagne, en Suède, en Suisse, en Belgique, en Autriche et en Norvège, où il touche actuellement un total de 20 millions d'auditeurs potentiels. Les activités sont aujourd'hui rentables en Allemagne et en Autriche, mais toujours pas dans les pays nordiques. Une acquisition prochaine à l'étranger serait prévue.

Le second relais de croissance, avec le développement à l'international, est l'Internet. La force des marques de NRJ et la légitimité du Groupe dans le domaine de la musique vont lui permettre de profiter de l'essor de la musique en ligne, favorisé par le développement de l'Internet haut débit pour des téléchargements rapides. Son savoir-faire en matière de publicité locale, conforté par son réseau de 230 commerciaux, va également constituer un atout non négligeable.

Les chiffres d'audience pour la période avril-juin 2000 publiés le 12 juillet par Radiométrie confirment le leadership du Groupe NRJ dans le créneau des radios musicales et la capacité du groupe à conquérir régulièrement de nouveaux auditeurs.

Affaire à suivre…

Nathalie PELRAS / Richelieu Finance
Gérante du FCP TECH NET
www.richelieufinance.fr
Tel : 01 42 89 00 00

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net