Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles

  Quand la qualité du graphisme rime avec savoir numériser.
Dossier de la semaine du 26/11 au 02/12 2001 par Sébastien Rebeyroles

a numérisation est une étape importante dans la création graphique. C'est d'elle que dépend la qualité graphique de votre composition, et même si vous êtes un as de Photoshop et savez corriger certains défauts comme : une image trop petite, trop sombre, tramée, avec trop ou pas assez de résolution….
Certes le graphisme sur la toile tolère beaucoup d'erreurs de ce type car l'affichage n'y est que de 72 dpi mais quitte à glisser une photo sous la vitre de son scanner autant obtenir directement un bon résultat.

Nous allons donc utiliser une bonne vielle méthode empruntée à la PAO.
Vous n'allez pas numériser votre image de la même manière si vous la diffusez sur Internet, sur votre imprimante de bureau ou, en quadrichromie (CMJN).

Avant de numériser retenez trois choses fondamentales :

1. Quel est le Taux d'agrandissement de votre image ?
(x2 ; x0.5 ; x1…..)

2. Quel sera le média de diffusion de l'image ?
(Internet ; l'imprimante ; l'imprimeur CMJN…)

3. Comment déterminer la résolution ?

Ce dernier point mérite quelques explications.
Déterminer la bonne résolution.
 - Pour Internet jusque là c'est simple la résolution est de 72 dpi
 - Pour votre imprimante çà se complique un peu. Cela dépend de la qualité des buses, plus exactement de la grosseur des gouttes d'encre (le picolitre). Mais pour ne pas faire trop, ni trop peu choisissez une résolution entre 150 et 200 dpi. (et même si votre imprimante va, soit disant, jusqu'à 1440 dpi)
 - Enfin si vous voulez faire imprimer votre composition il faut connaître la linéature qu'utilisera votre imprimeur. Cette valeur est exprimée en lpi (lignes/inch)ou lpc (lignes/cm) et varie selon la publication et l'imprimeur. Par exemple un journal fait environ 75 à 90 lpi ; un magazine entre 110 à 130 lpi et une reproduction haut de gamme est au-delà de 150 lpi .
Pour déterminer la résolution de votre image, il suffit de multiplier par 2 la valeur de la linéature exprimée en lpi , vous obtiendrez la valeur de votre résolution.

Exemple : L'image que je dois numériser doit paraître dans une revue nationale, sa linéature est de 120 lpi donc sa résolution devra être de 120x2=240 soit 240 dpi .

Hourra !!! je peu allumer mon scanner.
 - Chouette ; il me demande l'agrandissement : " 200 % "
 - OK ; le mode ( RVB ; CMJN ; N&B…) : " CMJN "
 - Oups ; la résolution d'entrée ???
 - Oups ; la résolution de sortie ???

-Si le pilote de votre scanner vous demande la résolution d'entrée ; il faut multiplier le taux d'agrandissement par la valeur de la résolution.
Ex : (200/100)x240=480 soit 480 dpi en résolution d'entée

-Si le pilote de votre scanner vous demande la résolution de sortie ; il faut juste inscrire la valeur de la résolution soit 240 dpi pour mon exemple.

A vous de jouer …

Truc et astuces.
Si vous voulez numériser une image qui à déjà été imprimée en quadrichromie, et à condition, bien entendu, que vous en ayez l'autorisation ; certains scanners sont munis de l'option dé tramage ; mais si ce n'est pas le cas il suffit de donner une orientation de 30º à 45º à votre image sur la vitre du scanner. Cela marche aussi bien que de bidouiller sur photoshop.

Sébastien Rebeyroles / Graphiste

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable