Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Orange : Vitamine C pour France Telecom.
Dossier "le directeur" du 05/02 au 18/02 2001 par Fabrice Lefevre Sory

nnoncée depuis quelques temps, l'introduction d'Orange en bourse est présente actuellement sur le petit écran et dans la presse. France Telecom introduit sa filiale mobile, après Wanadoo, son portail internet. France Telecom espère ainsi lever assez d'argent pour pouvoir réduire son endettement, qui, suite à la croissance externe et au prix des licences UMTS, a atteint des "niveaux records".

Histoire d'Orange.

Lancée en avril 1994 et détenue par le conglomérat Hong Kongais Hutchison, la société Orange a été revendue en 1999 à l'allemand Mannesmann. Suite à l'OPE du britannique Vodafone sur Mannesmann, début 2000, l'anglais se voit dans l'obligation de vendre Orange afin d'éviter tout problème lié à une situation de monopole (anticoncurrentielle). Ainsi France Telecom a acquis Orange UK en mai 2000 pour 40 milliards d'Euros. A cela, il faut ajouter la reprise de 3 milliards de dettes et le coût de 6.7 milliards pour la licence UMTS anglaise. On saisit mieux pourquoi France Telecom veut introduire sa nouvelle filiale.
La société Orange (Orange SA), qui va être introduite en février 2001, est composée d'Orange UK, mais aussi d'Itinéris et de toutes les participations et filiales des deux groupes.
L'entité ainsi créée, se positionne comme une des leaders du mobile en Europe.

Soutien de France Telecom.

Le soutien de France Telecom offre de nombreux avantages pour Orange comme le partage des réseaux (Equant, NTL), les portails et les contenus proposés par Wanadoo (premier en France et au Royaume-Uni, cf l'article " Un Français et un Italien sur le podium : Wanadoo et Tiscali. "), ....
En France, la prédominance de France Telecom explique en grande partie la position de leader d'Itinéris détenant plus de 48 % de part de marché. De plus, le réseau de distribution de France Telecom est le plus complet en France. Ce dernier dispose aussi d'une clientèle importante dans la téléphonie fixe. Ces deux derniers faits constituent de grands atouts pour Orange.

Le groupe Orange.

Regroupant Itineris et Orange UK, Orange SA est présent, à travers des filiales ou des participations minoritaires, dans plus de dix-sept pays, dont dix en Europe (France, UK, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Danemark, Roumanie, Slovaquie). La société est aussi titulaire d'une licence UMTS en Suède. Seul l'Espagne fait défaut au maillage d'Orange en Europe.
Orange compte 30 millions d'abonnés en 2000 pour un chiffre d'affaires de 11.6 milliards d'Euros. Elle se place en seconde position dans son secteur des mobiles, derrière Vodafone.

Synergies.

Suite au rapprochement des actifs mobiles dans Orange SA, de nombreuses synergies sont attendues. L'implantation internationale et la taille d'Orange devraient permettre de dégager des synergies évaluées à 250 millions d'Euros pour 2003. A cela s'ajoute 350 millions d'Euros d'investissements de moins.
Le nouveau groupe va pouvoir exercer plus de pression sur les équipementiers, utiliser de façon commune les réseaux, négocier avec les fournisseurs de contenus, réduire les coûts fixes (sièges sociaux, administratif,…).
Les différentes filiales mettront en commun leur avance technologique. La puissance de la marque Orange devrait aussi permettre de conquérir plus facilement des parts de marché dans un environnement très concurrentiel.

Positionnement par rapport à la concurrence.

Comme indiqué auparavant, Vodafone est le premier opérateur en Europe. A la différence d'Orange, il détient des participations plus nombreuses en Espagne et aux Etats-Unis.
La société est le leader incontestable du secteur. Son alliance avec Vivendi Universal au sein du portail Vizzavi constitue une grande opportunité pour son avenir.
British Telecom est présent dans la plupart des pays européens, mais il ne détient que des participations minoritaires dans trois des principaux pays européens (France, Espagne et Italie). Il vient de plus de perdre sa place de numéro 2 en UK.
Deutsche Telekom (nº3 en Europe) est surtout présent sur son marché. Ses efforts se concentrent plus sur les Etats-Unis que sur l'Europe. Telefonica Italia Mobile (nº4) s'est essentiellement implanté dans les pays du bassin méditerranéen. Il est leader dans son pays. Il dispose de l'avantage d'avoir acquis des licences UMTS dans les pays où elles n'ont pas atteint des prix élevés.

L'avenir.

La téléphonie mobile GSM devrait commencer à rapporter des liquidités, permettant de financer le coût d'achat des licences UMTS et le réseau nécessaire à cette nouvelle technologie. On évalue le coût d'une licence UMTS par habitant à : 131 Euros en UK, 103 en Allemagne, 53 en France et seulement 3 en Espagne.
Le prix d'attribution des licences a pesé sur les cours des valeurs télécoms. En effet, de nombreuses voix s'élèvent sur la rentabilité ces licences à court et moyen terme. Pour l'instant, nous ne pouvons nous baser que sur le succès de l'i-mode au Japon (NTT Docomo) et des SMS (Short Message Service). 30 % des abonnées mobiles l'utilisent régulièrement en Europe. Mais ce succès sera-t-il transposable à l'Internet mobile ?

Orange apparaît comme un des leaders européens dans le mobile.
France Telecom et son réseau, constituent un atout majeur pour son développement et celui de l'Internet mobile.
La question reste de savoir si l'UMTS sera un franc succès.


Richelieu Finance : Fabrice Lefevre Sory,
Chargé du Développement Stratégique
Tél. : 01.42.89.00.00.
www.richelieufinance.fr

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net