Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Une page d'accueil qui accueille vraiment.
Dossier de la semaine du 28 août au 3 septembre 2000 par Maxime Grandchamp

a page d'accueil de votre site est celle qui demande le plus de travail. C'est la porte d'entrée de votre site, c'est elle que vos visiteurs vont juger avant de décider de poursuivre ou non la visite des lieux. Il est impératif qu'elle soit étudiée, repensée, peaufinée et vérifiée plus que toute autre page. Voyons ensemble les erreurs à ne pas commettre.

- Erreur 1: Faire une page trop lourde

Quand vous visitez Yahoo ( http://www.yahoo.fr ) ou Google ( http://www.google.com ), que remarquez-vous ? La page se charge en un éclair. Elle est relativement sobre et reste minimaliste au niveau des graphismes. Pourtant tout y est: la clarté, le design et la spécificité du look. Si je vous montre la page d'accueil de Yahoo en retirant le logo, vous la reconnaissez néanmoins.

Il est donc possible de faire une page agréable sans pour autant surcharger en poids. Evitez la surenchère au niveau des graphiques, un logo bien positionné ou une icône au bon endroit auront plus d'impact qu'une image de la taille de l'écran. Restez modeste sur la taille de votre logo, les visiteurs savent où ils sont.

La taille maximale de votre page doit être de 50 Ko, ce qui correspond à un temps de téléchargement d'une quinzaine de secondes avec un modem 56k (400 Ko par minute en théorie donc moitié moins en pratique). Quinze secondes est une longue durée quand vous attendez devant un écran vide. Et ne pensez pas "mes utilisateurs sont tous sur le câble ou l'ADSL", vous savez que ce n'est pas vrai.

- Erreur 2: Faire une page tunnel

Certaines personnes trouvent de bon ton d'avoir une page d'accueil qui ne sert à rien si ce n'est à demander aux visiteurs de cliquer sur le logo. Rejetez immédiatement cette idée pour votre site.

Vos visiteurs viennent sur votre site pour trouver de l'information, devoir cliquer sur un logo les énerve plus qu'autre chose. De plus généralement ce logo est très lourd, voir point numéro 1.

Si vous possédez une telle page sur votre site, avez-vous regardé vos statistiques récemment ? Si vous les étudiez, vous découvrirez qu'une bonne partie (15% voire plus) de vos visiteurs ne vont pas plus loin que votre logo. Voulez-vous vraiment faire fuir un visiteur sur six ?

Si votre site est disponible en plusieurs langues, supprimez cette page d'aiguillage et placez un bouton permettant le choix de la langue sur la page principale du site. Alternativement, investissez dans un autre nom de domaine, dédié à cette seconde langue.

- Erreur 3: Utiliser des technologies non-standard

Ne mettez pas d'applets Java sur votre page d'accueil. Ne mettez pas de logo en Flash sur votre page d'accueil. Ne mettez pas de modélisation en vrml sur votre page d'accueil.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde n'a pas les plug-ins nécessaires installés et configurés. Quand vous visitez un site vous demandant le plug-in XYZ, prenez-vous le temps de le télécharger ? La majorité des internautes ne le fait pas puisque n'en voyant pas l'intérêt, ne voulant pas perdre de temps, ne sachant pas comment faire. Avez-vous remarqué que vous devez fermer votre navigateur pour installer ces plug-ins ?

Ensuite, ces applets ou animations rajoute un poids et un temps de chargement considérable à la page.

Finalement, qu'est ce que cela apporte à votre page d'accueil que vous ne pouviez pas faire en HTML standard? Un jeu n'a pas sa place sur cette page et une animation très rarement.

De la même façon, évitez l'utilisation de code HTML non-standard ou d'extensions propres à certains navigateurs. Vous ne voulez pas qu'une partie de vos visiteurs ne puissent pas accéder à vos pages ! Et même si Internet Explorer est le navigateur utilisé par 80% des internautes, cela veut surtout dire qu'une personne sur cinq ne l'utilise pas. Vous en trouverez un par exemple sur le site du Web Consortium: http://validator.w3.org/

- Erreur 4: Ne pas proposer de barre de navigation

La page d'accueil est celle qui doit informer le visiteurs des possibilités de votre site. Assurez-vous qu'elle décrive l'arborescence de votre site et que l'internaute sache où aller à partir de là.

Vous devez satisfaire tous les besoins. Si vous êtes fabricant de composants informatiques, vous devez avoir un lien depuis la page d'accueil sur vos pages support et vos pages produits. N'oubliez pas la page de contact !

- Erreur 5: Mettre trop de choix

Une erreur que l'on rencontre souvent est qu'il y a trop de possibilités sur la page d'accueil. Puisque c'est le point d'entrée du site, il est simple de considérer que toutes les pages doivent avoir un lien depuis l'accueil.

Ce n'est pas le cas, ne faites des liens que vers les parties importantes de votre site. Le but de la page d'accueil est d'aiguiller le visiteur, mettez donc en relief un ou deux points vers lesquels _vous_ voulez que le visiteur aille. Par contre n'oubliez pas que si vous mettez trop de points en relief, plus rien ne ressort. Il est trop fréquent de voir des pages avec une dizaine de boutons "nouveau", cinq liens "cliquez ici" et 7 flèches "par ici pour la suite".

Essayez éventuellement d'avoir une présentation en deux parties: une première boite reprenant les options principales et une seconde avec des choix plus pointus.

- Erreur 6: Ne pas être à jour

Votre page d'accueil doit être dynamique ou du moins sembler dynamique. Mettez-là à jour chaque semaine avec un nouvel éditorial ou mettez en avant un lien vers une des parties de votre site peu visitée.

Ne mettez la date de dernière mise à jour que si vous effectuez cette mise à jour régulièrement. Quand j'arrive sur un site qui annonce "cette page a été mise à jour le 12 février 1994", je quitte aussitôt, pas vous ?

- Erreur 7: Les fausses bonnes idées

Ne prenez pas trop de risques avec votre page d'accueil. Elle vous représente et son but premier est d'inciter l'internaute à visiter votre site.

Soyez donc originaux, pour avoir une page à votre image, mais ne soyez pas téméraires. Ne faites pas comme une certaine agence de communication dont j'ai visité le site cette semaine: la page d'accueil reprend le message "404 non trouvé" et après quelques secondes un autre message, en DHTML (JavaScript) arrive et annonce "utilisez nos services pour éviter ces problèmes". Combien de personnes vont-elles attendre l'apparition du message ? Combien de personne ne le verront jamais du fait qu'elles utilisent un browser non compatible avec le codage DHTML utilisé ?

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com

Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net