Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
PHP : la maturité du web ?
Dossier "SAM l'Informaticien" du 2 juillet au 15 juillet 2001 par Hervé Couvelard

écemment un article paru dans ZDNET, tentait de montrer que PHP n'était pas une solution fiable pour des applications internet, la communauté PHP en France a réagi face à ces propos :-) .

L'article original «PHP and Zend» de Larry J. Seltzer est paru sur www.zdnet.com

Le décor

Pour bien mettre en place le décor, il convient de rappeler ce qu'est PHP : un langage de script côté serveur qui analyse un code source pour servir une page dynamique, c'est à dire différente suivant les paramètres qui sont transmis au code. Parfois accusé par le passé d'être un langage de « bricoleur » car « embarqué » dans les pages HTML, PHP a su faire de ce choix de conception sa force et sa réussite : un langage rapide, réactif et largement adapté à toutes les situations.

Ceci étant posé, nous allons tenter de clarifier l'article de ZDNET

« .. PHP tourne sous plus de 5,5 millions noms de domaines .. »

    • Ce qui implicitement veut dire que PHP est une solution fiable, largement utilisé, facilement disponible et surtout facilement mise en ouvre.

« ..Normalement, l'accès aux bases de données se fait par des couches logicielles comme ADO ou JDBC, PHP quant à lui utilise des API adaptées à chaque cas et supporte plus de 12 bases de données différentes dont Oracle, Sybase, MySQL, PostgreSQL... »

    • C'est, à mon sens, la preuve d'un langage suffisamment évolué pour réaliser en interne l'appel à une base de données, par des fonctions optimisées pour chaque environnement. Cela veut dire que le serveur est capable de supporter une charge plus importante car il n'y a pas recours à une couche logicielle supplémentaire.

« .. PHP a grandi dans un environnement système d'exploitation Linux, serveur Apache et base de donnée Mysql, .. et PHP est optimisé pour cette configuration .. »

    • Arrivé à ce point, tout est dit. PHP est une possibilité, mais c'est surtout un choix de conception. La portabilité peu aisé d'une plate-forme à l'autre est un peu un doux rêve. Lorsque vous avez développé un site relativement important dans un environnement, est-il pensable de changer celui-ci régulièrement au gré des modes ou des variations de prix des composants de vos applications ? La brusque augmentation des licences Oracle, il n'y a pas si longtemps que ça, et la grogne de certains usagers a dû, peut être, se faire poser la question plus d'une foisà plus d'un responsable. Il est vrai qu' Oracle ne fait pas partie de cet univers des logiciels libres (univers dont est issu notre quatuor).

« .. la version Windows de PHP ne peut sérieusement pas servir à un site en production .. »

    • Dernier point pour terminer le panoramique : il est vrai qu'une architecture Linux est un peu plus difficile à mettre en oeuvre et demande des compétences autres que pour windows (plus facile d'accès, plus répandu, moins technique). Qu'à cela ne tienne, notre trio - PHP, Apache, MySql - existe aussi en environnement Windows pour le travail de développement, laissant aux robustes serveurs de type Unix gérer le site de production. Ce qui aura été développé en interne sous Windows sera directement inséré sous Unix sans aucune retouche. Si ce n'est pas le paradis de la portabilité, cela y ressemble toutefois beaucoup.

PHP est un domaine de compétence et une philosophie.

Lorsque ZDNET énonce « [PHP qui par ses choix ne permettrait pas de] réduire les coûts de formation [en ayant de nombreuses fonctions, différentes pour chacune des bases de données] ». Nous touchons du doigt le coeur de la philosophie PHP et le domaine de compétences des développements Internet :

  • OUI PHP c'est un code optimisé pour certaines plate-formes !
  • OUI PHP est un langage à part entière qui suppose des choix et implique des prérequis de départ !
  • OUI PHP est un langage de professionnel qui s'apprend !

Analysez le processus de développement d'un site ou d'une application : la durée de réflexion et de conception participe à hauteur de 80 % dans la durée complète du développement et la durée de programmation à hauteur de 20 %. Ce n'est donc pas le temps d' apprentissage des fonctions PHP (somme toute relativement rapide) qui pourrait augmenter les coûts, mais bien de mauvais choix analytiques ou algorithmiques : avec quelles méthodes vais-je traiter ces informations et non pas comment vais-je programmer ma fonction.

Il est vrai, de nos jours, qu'avec la multiplication des logiciels de création de pages et de sites Internet, aux formats tous plus ou moins propriétaires (Front Page, Adobe, Dreamweaver, Cold fusion ..) certains ont tendance à oublier ce qu' est véritablement le développement. Emerge alors une génération de web-agency ne connaissant plus les bases du code HTML (souvenez-vous, ces bonne vielles balises ) et créant des sites Légo. Vous voulez une boutique en ligne ? nous avons la boutique Machin, une carterie ? la carterie Machin, une base de donnée de vos membres ? la base de donnée Machin, une liste de diffusion ? pas de problème, nous vous proposons la liste Machin.. Vous voules faire évoluer un des composants, ben là ce n'est pas possible ! Vous voulez

Pour conclure aujourd'hui...

  • Si Internet, c'est l'interactivité réelle (et pas un jeu de Légo) ;
  • Si Internet, c'est un site personnalisé, sur mesure, et optimisé pour une plate-forme ;
  • Si Internet, c'est la connaissance des langages qui le véhicule ;
  • Si Internet c'est la liberté d'évoluer vers ses fonctionnalités propres ;

Alors Internet ressemble bien à PHP.

Et là, PHP c'est vraiment du 5 sur 5 !

.

Hervé Couvelard
www.viva-vous.net

Conception et développement

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net