Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Sites web: la revanche des PME 
Dossier de la semaine du 2 au 8 août 1999 par Claude POUX

'est entendu, Internet n'est plus seulement une question de mode, l'e-commerce a le vent en poupe et le boutiquier du coin veut son site Web. Hors de la toile, point de salut ! Mais tout le monde ne part pas sur la ligne de départ du cyber espace avec des chances identiques. En clair, nous ne sommes pas égaux devant les Dieux du Net. L'histoire économique n'est-elle pas en train de se retourner et de faire enfin la part belle aux PME, aux medium-size companies, comme disent nos cousins anglo-saxons ?

Qu'est-ce que le Web en définitive, sinon un formidable outil de communication ?
Laissons donc de côté les querelles stériles entre partisans de sites haut de gamme, interactifs, évolutifs, à fort contenu, bref, idéaux et les partisans de sites à tout prix (sans mauvais jeux de mots). Ne comparons pas des choses incomparables. Chacun préfère le premier type de site, mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins, les mêmes budgets, encore moins les mêmes objectifs.
Comme d'habitude dans ce genre de débat, les extrêmes ne sont là que pour polariser l'attention et l'avenir se situe très certainement dans un compromis qui privilégie la démarche du client.
Une fois posé ce postulat : le Web est un vecteur de communication, intéressons-nous aux PME en mal de sites.

Deux arguments plaident en faveur des sites pour cette taille d'entreprise :

1. L'accès à un marché international jusque là réservé aux grandes entreprises
Le marché potentiel créé par Internet est une manne pour ce type d'entreprises. Quoi de commun entre le marketing classique (mailing, salons et foires, contrat de représentation à l'étranger, annuaires professionnels, etc..) et l'extraordinaire champ d'expérimentation proposé par le Web ? Toutes les formes de marketing y ont leur place, il n'y a plus d'obstacle géographique, de distance, de langues pour se faire connaître. Et la cerise sur le gâteau : on ne va plus chercher le client, c'est lui qui nous trouve, à condition, bien sur, de maîtriser son référencement.

2. Une réactivité qui fait justement défaut à ces grandes entreprises
En effet, confronté sur Internet à un marché ouvert et changeant, mais surtout illimité, les petites et moyennes entreprises ont le potentiel et le dynamisme pour trouver des prospects, convaincre les indécis, montrer leur savoir-faire. Leur avantage : elles sauront répondre à une demande immédiatement, traiter d'un devis spécifique sans retard, rappeler une personne intéressée avant qu'elle ne soit allée voir ailleurs.

Ce qui était inaccessible pour elles est maintenant à une portée de souris, juste derrière l'écran de leur ordinateur.
Le ticket d'entrée dans la cour des grands est devenu abordable. Les coûts de création de sites, d'hébergement, de référencement et de promotion sont, contrairement à ce qu'on entend souvent, très mesurés, et, en tout cas, permettent un retour sur investissement très rapide pour une entreprise qui saura intégrer ce nouvel outil dans sa stratégie commerciale.

Alors, pourquoi attendre ?

PME exportatrices, le monde vous appartient
Attention toutefois à ne pas brûler les étapes. On ne s'improvise pas exportateur du jour au lendemain, sous prétexte qu'une entreprise du Chili veut acheter quinze exemplaires du produit A.
Cette réflexion s'adresse en priorité aux PME ayant une expérience bien établie à l'export. Il s'agit de défricher de nouveaux marchés, pas de monter un service export sur le Web.
Si vous avez déjà un courant d'affaires international, un service export rodé aux transactions hors frontières et que vous avez décidé de vous lancer, respectez la démarche suivante :

  • Définissez vos attentes (que voulez-vous faire : vendre en ligne, montrer vos compétences, attirer des clients chez vous, établir des devis en ligne, etc…) Faites le sans trop penser " Internet ".
  • Précisez quelle est votre cible. Votre site sera construit en fonction des internautes que vous voulez toucher.
  • Définissez un budget qui prenne en compte différents paramètres : création du site, hébergement, mise à jour, référencement, suivi de ce référencement, promotion du site, lancement.
  • Trouvez un prestataire qui comprenne votre entreprise, votre façon de travailler, vos produits, qui sache vous conseiller en évitant le jargon technique et les budgets à rallonge.
  • Prenez votre temps, ne bâclez pas la réalisation, fixez un planning et essayez de vous y tenir.

Enfin, respectez deux règles essentielles :

Le contenu du site est certes primordial, mais l'ergonomie (aspect graphique, navigation, recherche et plan du site, lexique ou glossaire s'il y a lieu) donne envie à vos visiteurs de lire ce précieux contenu. Alors ne le négligez pas !

Quand vous aurez fini, création de site, hébergement, référencement, marketing, un dernier conseil : faites le vivre. C'est l'atout numéro 1 d'Internet par rapport aux outils traditionnels de communication.


Claude POUX
clpoux@misterharry.fr
Site Web : http://www.misterharry.fr

NDLR, pour compléter cet article :
"L'avenir des revendeurs est-il condamné par l'internet ?"

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net