Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Mon site est-il populaire ? 
Dossier de la semaine du 28 avril au 4 mai 1999 par Jean-Francois FAURE

es gens confondent très souvent un site populaire avec un site à fort trafic. Même si l'un et l'autre sont fréquemment liés vous pouvez avoir un site fort populaire dans le milieu très fermé du polystyrène extrudé avec dix visiteurs par jour. Un site populaire est donc une référence dans son domaine. Si on ne peut pas uniquement se repérer au nombre de visites, comment connaître dans ce cas la popularité d'un site ? chose ?

Effectivement, ce n'est pas le fichier log (cf article sur le sujet) sur votre serveur qui va pouvoir directement vous aider à savoir si vous êtes un site populaire, surtout si vous œuvrez dans un domaine très ciblé ; tout le monde ne s'appelle pas Yahoo ou Microsoft. C'est la somme de plusieurs investigations qui va vous permettre d'en savoir plus :

" Des gens ont-il placé sur leurs pages un lien qui pointe vers mon site ? "
Se renseigner sur ce sujet est le moyen le plus efficace pour avoir une réponse sur la popularité de vos pages. Pour cela vous avez des alliés de qualité : les moteurs de recherche avec notamment Altavista, Infoseek et Hotbot.
En effet, ces trois moteurs de recherche parviennent à repérer, dans leur base de donnée de sites, ceux qui ont un lien pointant vers le votre. Pour les interroger la dessus vous pouvez utilisez notre outil de calcul de popularité des sites qui vous fournira une réponse groupée en moins de 5 minutes sur le nombre de liens et vous pouvez aller directement sur les moteurs pour avoir la liste des pages ayant un lien avec la votre ; link:www.votresite.net vous permettra d'interroger Altavista ou Infoseek, et ce sera linkdomain:www.votresite.net pour Hotbot .
Cependant ce système très pratique ne vous permettra pas de connaître de manière exhaustive le nombre de pages liées au votre car il faudrait qu'elles soient toutes référencées dans les moteurs, ce qui est loin d'être le cas. Il faut plutôt prendre ces informations comme moyen de comparaison, par rapport à des sites concurrents notamment pour savoir " qui est le plus populaire ".
Il est important de rappeler que le paramètre " nombre de pages qui pointent vers un site " est souvant pris en compte dans la réactivité de certains moteurs de recherche. Il est donc important pour vous de multiplier les échanges de liens ou de susciter un intérêt sincère pour votre site de la part des autres webmasters car votre positionnement en sera modifié dans Hotbot, Lycos, Infoseek, et surtout Excite et Webcrawler.
Il nous est ainsi arrivé de référencer des sites sur lesquels un lien était placé vers l'un de nos client (un ministère français) qui nous avait payé pour effectuer cette opération. Entre lui et les sites accueillant le lien le marché était simple : " nous vous faisons référencer votre site par SAM en échange de quoi vous placez un bouton avec un lien pointant vers nos pages. ". D'où l'importance de trouver des partenaires sur le web ( cf. l'article " l'avenir des revendeurs est-il condamné par l'Internet "

" Parle t'on de mon site ? Et si oui, en quels termes ? "
L'idéal pour répondre à ce genre de question est d'interroger les archives des newsgroups ou des forums de discussion concernés par le sujet de votre site. DejaNews vous sera d'un grand secours dans ce type de démarche. Allez à l'occasion sur veille.com pour lancer une recherche d'informations vous concernant.

" Mon site intéresse-il les gens ? "
Certains sites ont un très fort trafic (sur la page d'accueil) mais très peu de contacts ; cela peu se produire si les visiteurs sont dans l'incapacité de pouvoir s'exprimer (un e-mail suffit pourtant, c'est donc rare), ou bien il s'agit de l'expression alarmante de son impopularité latente, de la rupture entre l'attente de vos visiteurs et ce qu'apporte le site (contenu inadapté, valorisation peu professionnelle du travail présenté, etc.).
Rare sont les gens qui vous diront que ce que vous présentez on-line est nul, moche ou hors sujet, etc. Dans ce cas il faut anticiper, agir vite et ne pas se laisser griser par le trafic ; dans quelques semaines vous pourriez ne plus en avoir du tout. Vous devez recalibrer le site ; les gens ne doivent plus se sentir obligés de repartir dix secondes après être arrivés.
A contrario, tous les gens qui viennent sur votre site pour vous féliciter, vous proposer de créer un lien, de mettre en place un business, vous demander s'ils peuvent utiliser certains de vos articles, images ou idée, sont autant d'indices qui vous permettent de dire que votre travail intéresse du monde.
Pensez aussi à placer un livre d'or. S'il est discret (ne placez pas sur vos pages un lien énorme pointant vers lui), c'est un bon moyen d'avoir les réactions à chaud des gens. Là encore, si personne ne laisse de commentaires, inquiétez-vous.
En comparant le nombre de tout ces messages/contacts avec le nombre total de visiteurs vous pourrez alors savoir si oui ou non votre site est populaire ou bien a le potentiel à le devenir rapidement.

Voilà donc quelques idées pour quantifier la popularité de votre site. Il y en a d'autres mais nous en parlerons dans un prochain numéro lorsque nous aborderons le dossier concernant " la qualification de l'audience d'un site ". Vaste programme…

Jean-francois FAURE

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net