Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Les portails d'entreprise
Dossier de la semaine du 5 au 11 juin par Franck Denoyel

ersion avancée du concept d'intranet, le « portail » d'entreprise (EIP pour "Enterprise Information Portal") est un serveur qui agrège des contenus de provenances diverses (interne comme externe) à destination de l'intérieur de l'entreprise.

Utiliser un portail d'entreprise permet d'éviter le développement spécifique d'une application portail pour chaque profil d'utilisateur et surtout d'avoir la possibilité de stocker autant de type de portails que d'utilisateurs. Aujourd'hui, un directeur général ou financier utilise des applications pour lire des indicateurs de valeurs qui lui sont envoyés par push par le service informatique, une ou plusieurs fois par jour. Avec un portail à l'échelle de l'entreprise, les fonctions de gestion de contenu, d'analyse multidimensionelle et de datamining sont fusionnées dans un seul écran, le portail. Chaque utilisateur peut ainsi avoir le sien.

Un portail d'entreprise comprend des applications d'accès aux données : moteur de recherche, catégorisation par métadonnées, personnalisation (préférences de l'utilisateur), gestion de la sécurité, intégration d'applications (interconnexion avec les processus métiers), module d'expertise des comportements, liaison avec des outils de développement et pour finir la gestion des connaissances.

L'un des atouts d'un portail d'entreprise est qu'il doit permettre l'ouverture d'une partie du service aux visiteurs externes (extranet), lesquels se rangent en plusieurs catégories (prospect, clients, curieux.) auxquelles devront être servis des contenus différents. Dans ce cadre, la notion de personnalisation prend tout son sens, et du coup redevient à la mode dans le discours des éditeurs.

Identifier les connaissances pertinentes pour chacun

Dans de nombreuses multinationales, il devient impératif d'utiliser des indicateurs communs à tous les employés, pour que les quantités livrées et les procédures standards désignent bien la même chose. Le portail intranet se fait donc l'écho d'informations critiques et surtout hiérarchisées. Il évite la propagation inutile de données de base qui risqueraient d'être mal interprétées. C'est le cas chez 3M Europe, où un entrepôt de données de 256 Go sert déjà 300 utilisateurs. Ce datawarehouse visera 5 000 employés d'ici à trois ans à travers un portail Web. La solution intranet s'est avérée indispensable pour extraire des connaissances parmi un très large volume de factures, reflétant les 300 000 références produits de 3M Europe.

La plus grande difficulté du knowledge management [gestion des connaissances, NDLR] consiste à structurer l'ensemble des connaissances et des savoir-faire de l'entreprise et à identifier les connaissances pertinentes.Plusieurs technologies sont réunies dans la gestion des connaissances pour aider chaque employé à se former, à s'informer et à coopérer : la Geide, le groupware, l'intranet, le push media, le datawarehouse et les applications de gestion du personnel. Un portail intranet aide à organiser la collecte, la recherche et la diffusion des connaissances, en s'appuyant sur ces mêmes outils. Plusieurs éditeurs creusent dans cette voie, à l'instar du Français Mediapps ou des Américains 2Bridges et Trivium. Ce dernier adosse son offre de cartographie des connaissances sur les bases de documents Notes de Lotus Development.

Progiciels de gestion et outils décisionnels fournissent peu à peu leurs traitements aux utilisateurs du Web. Le portail intranet ouvre des canaux de formation interne et d'informations susceptibles de démocratiser ces mêmes traitements. Mais l'intégration des applications et des progiciels n'est pas encore évidente derrière un portail Web, chaque éditeur souhaitant procurer son portail à l'entreprise. L'approche procure toutefois plusieurs vues personnalisées du Système d'Information, là où d'autres tentatives, comme l'Executive Information System, tentaient une présentation - coûteuse et maladroite - de tableaux de bord réservés aux seuls managers.

Au-delà de la déferlante d'annonces (les EIP s'annoncent comme le grand concept marketing de l'année) il faudra sans doute attendre un bon moment pour voir à l'oeuvre ces technologies. La pauvreté fonctionnelle des intranets (voire des serveurs Web tout court) hexagonaux laisse une grande marge de progression avant d'en arriver à des systèmes de diffusion réellement personnalisée d'informations.

Les Offres d'EIP

LA CONCURRENCE DES APPLICATIONS PORTAIL D'ENTREPRISE

Produit

Editeur

Site Internet 

Disponibilité

Prix

Plates-formes supportées

Enterprise Information Portal 6.1

IBM

www.ibm.fr

France et Etats-Unis

100 000 dollars par serveur

Windows NT, Aix, HP-UX, Solaris. Sequent Numa par la suite

Brio.Portal 6.0

Brio Technologies

www.brio.com

France et Etats-Unis

300 000 F (45 700 e) par serveur

Windows NT, Aix, HP-Solaris

Illuminar 2.02

Verano

www.verano.com

Etats-Unis

N. C.

Windows NT/ 95/98, Solaris 2.6, MacOS 7.6

Corporate Portal 3.0

Plumtree Software

www.plumtree.com

Etats-Unis

N. C.

Windows NT

E-Portal Suite

Viador Inc.

www.viador.com

Etats-Unis

N. C.

Windows NT, Solaris, HP-UX, Aix, OS/400, OS/390

WebDB3.0

Oracle Corp.

www.oracle.fr

France et Etats-Unis

N.C.

Windows NT, Sun Solaris.

Net Portal 

 Mediap 

www.mediapps.com

France

N.C

 Windows NT, Solaris,  Aix, OS/400

Portal-in-a-Box 

Autonomy

www.autonomy.com

France et Etats-Unis

N.C

Windows NT, UNIX

Story Server 

Vignette

www.vignette.com

France

N.C

Windows NT, Sun Wolaris

Siteminder

 Netegrity

www.netegrity.com

Etats-Unis

N.C

Windows NT, UNIX

- Les applications portail répertoriées ci-dessus n'en sont pas toutes au même stade fonctionnel. Si elles prennent en compte la recherche, la catégorisation et la personnalisation, les modules de gestion des connaissances, d'intégration des processus métiers et de sécurité restent en retrait. En revanche, toutes ces solutions (liste non exhaustive) sont capables d'aller chercher des données sur Internet et un ou plusieurs intranets.
- La plupart des éditeurs mentionnés ci-dessus (tel que Oracle) ont leurs propres entités de conseil leur permettant d'assurer la mise en oeuvre de leurs produits.

Franck Denoyel
http://www.trader.forez.com

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com
 

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

- Sam-Mag.com Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net