Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Promotion: un faire part de naissance 
Dossier de la semaine du 18 au 24 octobre 1999 par Claude POUX

ous arrive-t-il de concevoir des produits, d'inventer de nouveaux services et d'attendre, un sourire béat au coin des lèvres, que le chaland s'extasie devant votre progéniture prometteuse ?
Certainement pas. Il en est de même sur le Web. Rester immobile, c'est à coup sur, voir passer vos concurrents qui vont prendre quelques longueurs d'avance.

1.Promouvoir un site Web, c'est lui donner un souffle, le mettre en mouvement, lui apprendre à vivre.

Sans promotion, votre site va progressivement dépérir, tourner en rond, connu seulement par quelques initiés. Son audience va stagner, puis, petit à petit, décliner jusqu'au seuil où vous vous poserez la question fatidique : quel est mon retour sur investissement ?
Au contraire, une promotion réussie est le gage de retombées économiques certaines, qu'elles soient financières (vente de produits, de services), commerciales (notoriété, image positive de l'entreprise) ou / et humaines (personnel impliqué et motivé).
Convaincus ? Voyons comment mettre toutes les chances de son côté. En schématisant, il existe deux types de promotion :

1.1 La promotion interne

Cet aspect des choses est surtout à ne pas négliger. Créer un site Web, c'est bien, encore faut-il que les acteurs traditionnels de votre entreprise : personnel, clients, prospects, fournisseurs, banquiers, tiers en général se sentent concernés. Sinon, vous risquez, au mieux le désintérêt, au pire la vexation (pourquoi n'ai-je pas été mis au courant ?).
Cela paraît évident, simple question de bon sens, mais cela va toujours mieux en le disant.
Et puis n'oubliez pas que votre site Web ne s'adresse pas qu'à d'éventuels nouveaux acheteurs. Vos clients, vos prospects découvriront peut-être votre société sous un nouvel angle.
Dans cette optique, il est primordial d'intégrer ce nouveau média dans la politique générale de communication. Vous devez, bien entendu, revoir tous vos supports commerciaux et marketing : cartes de visites, papier en-tête, modèles de fax, tampons commerciaux, panneaux, affiches, objets publicitaires, catalogues, tarifs, plaquettes, documentations, annuaires, etc..
Parallèlement, l'adhésion de l'ensemble du personnel à ce site Internet est souhaitable. Chaque salarié doit être convaincu que ce n'est pas un gadget de plus, mais un véritable outil de développement de son entreprise. Ceci est d'autant plus vrai qu'Internet est un média universel qui touche autant, sinon plus les individus que les organisations. A ce titre, certains de vos salariés sont familiers de la navigation sur le Web et ils sauront, à la fois s'accaparer ce nouvel outil de communication, mais également entraîner leurs collègues. Tout en testant votre site, ils pourront jouer alors un rôle éminemment important, celui de prescripteurs.
Enfin, le " réseau d'affaires " (clients, fournisseurs, tiers) doit être informé. Peu importe la manière, écrite ou orale. Pensez quand même à la réunion de présentation. Elle a le mérite de l'efficacité, du gain de temps et elle a un impact très positif sur le plan de la communication. Surtout si vous êtes pionniers en la matière dans votre région, votre secteur d'activité ou votre approche du Web.
D'autre part, vous pourrez certainement nouer des relations de partenariat plus fortes avec vos fournisseurs ou vos clients si vous leur proposez, par exemple, un espace réservé. C'est aussi cela une promotion réussie.

2.2 La promotion externe

Elle se manifeste de deux façons : off-line et on-line.
En effet, ne commettez pas l'erreur si fréquente de vous contenter de promouvoir votre site sur Internet. Ayez en tête le pourcentage de connectés en France, sans oublier la grande partie d'entre eux qui n'utilisent que la messagerie électronique.
La promotion off-line consiste à trouver d'autres vecteurs de communication pour faire passer votre message : nous avons un site Web.
Toute la difficulté est alors de bien choisir le support, de s'assurer qu'il touche votre cible et de définir une présentation, à la fois accrocheuse et professionnelle, qui donne envie d'aller voir votre site.
Commencez par faire connaître votre site par les canaux classiques : presse régionale ou nationale, presse spécialisée, sponsoring de manifestations, etc.. en respectant les quelques règles élémentaires énoncées ci-dessus. Surtout montrez que c'est un élément clé de votre communication, et pas seulement un effet de mode. Insistez, recommencez, enfoncez le clou : l'idée est qu'on associe spontanément votre site à votre entreprise.
La promotion on-line demande de l'inventivité, parce qu'elle s'adresse à des blasés de la communication tous azimuts et parce que beaucoup de choses ont déjà été expérimentées sur le Web. Quelques outils à votre disposition (liste non exhaustive et non hiérarchisée) :
· les bandeaux publicitaires, mais plutôt si vous faites du e-commerce
· la newsletter qui a le mérite de fidéliser l'internaute et de montrer que vous êtes un acteur du Web et non pas un spectateur
· le marketing par e-mail, très risqué, car pouvant être assimilé au spam publicitaire
· l'inscription dans les annuaires thématiques ou géographiques qui touche une cible mieux définie
· la conférence de presse virtuelle ( http://www.conferencevirtuelle.com )
· la promotion évènementielle (concours, jeux, cadeaux) sur votre site
· les partenariats ou affiliations avec d'autres sites
· etc..

Tout reste à inventer. Soyez créatifs !

3. La troisième étape avant le grand saut …

Pour résumer, et en schématisant en trois étapes, un site Web c'est exactement comme un bébé.
Il est très attendu, idéalisé, on lui imagine un avenir radieux et sans problèmes …
Si la naissance peut s'assimiler à la conception et la création, on assiste quelquefois à des accouchements difficiles.
Puis vient l'inscription sur les listes d'état civil, c'est le référencement. De grâce, vérifiez que votre enfant a bien été déclaré …
Enfin, vous faites le faire-part de naissance, c'est la promotion. Vous avez très envie de faire savoir que ce bébé, il est de vous et qu'il est le plus … !
Vous êtes et nous sommes des milliers, des millions à penser la même chose au même moment. Et la natalité est galopante ! Alors un peu d'humilité, une bonne dose de patience, beaucoup de travail, une pointe de perfectionnisme et vous serez fiers de votre site.
Si vous avez respecté toutes ces étapes, bravo !
Sinon, il n'est jamais trop tard. Comme disait Oscar Wilde : " Expérience : nom dont les hommes baptisent leurs erreurs ".


Claude POUX
Tel : 03.85.51.10.00
Fax : 03.85.27.05.09
clpoux@misterharry.fr
Site Web : http://www.misterharry.fr

NDLR, pour compléter cet article :

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net