Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Comment protéger le contenu de ses pages web...
Dossier 1 "SAM l'Informaticien" du 12 au 25 juin 2000 par Daniel Lucazeau

START DOWNue celui qui ne s'est jamais posé la question me jette la première balise. C'est une question récurrente de la part de nombre de webmasters. Et, il faut bien le reconnaître, la question est légitime.
En effet, on a tellement pris sur notre sommeil, on a tellement transpiré coca et café, on a tellement passé d'heures devant un micro jamais à la hauteur, pour accoucher de la plus belle page web avec le code le plus performant du monde, qu'il est humain de ne pas accepter de se faire "pirater" le fruit de ses efforts.

Cette protection est demandée à plusieurs niveaux qui n'ont pas tous les mêmes réponses légales et techniques, l'un pouvant aider l'autre. Il faut différencier ce qui relève de la protection des droits d'auteur - aspect juridique - de ce qui relève des technologies à mettre en œuvre. Tout le contenu multimédia d'un site web est la propriété de son propriétaire ! Et bien au-delà de l'aspect juridique des choses, il en va du texte, des
images, de la musique et du code comme des biens plus concrets. C'est du respect d'autrui et de ce qu'il a créé qu'il s'agit.

Je ne sais pas protéger le son, et les professionnels se penchent sur la question. Si j'avais la réponse j'irai la leur vendre...
Ce que j'ai lu sur les images me semble être de bonnes réponses:
- si vraiment les images ont une valeur commerciale on les expose en vignette,
- ou volontairement de moins bonne qualité,
- ou avec des infos en surimpression.
Pour protéger les images ou le code, on peut aussi empêcher le clic droit sur une image, sur la page...mais cela ne fonctionne pas avec Netscape !

On peut aussi rendre le code illisible, il y a des outils pour cela. Mais il ne faut pas confondre, " tasser " le code a aussi l'intérêt de diminuer considérablement le poids des pages. Si comme moi vous indentez aussi bien le HTML que le code, il y en a des octets qui ne servent qu'à nos yeux de non-machines. Personnellement j'utilise cette technique afin de réduire les temps de chargement.

Une grande partie de ce code client est dans le domaine commun et depuis longtemps. Je souris gentiment quand je constate sur les forums que ce sont souvent les plus jeunes qui veulent protéger leurs œuvres, comme si le web naissaient avec eux. Chaque génération doit tout réinventer et les générations Internet passent à 56kbds.

Ne soyons pas paranoïaques, on s'installe sur le web pour être vu et on ne veut pas que l'on voit nos "dessous". J'ai envie de dire tant mieux si un webmaster trouve intéressant ce que l'on écrit, que cela le dépanne. J'en ai appris des choses comme cela, des petits trucs sympas qui améliorent l'ergonomie du site par exemple.

Comme webmaster, notre place est difficile, nous sommes des deux côtés de la barrière, et bien sûr nous changeons de casquette en l'enjambant. Comme propriétaire d'un site, on ne veut pas se faire voler (quel vilain mot) et comme développeur on plonge allègrement dans les arcanes de ceux des autres. On retrouve bien cette ambiguïté dans tous les débats, les forums.

Je suis persuadé qu'une bonne solution est de se servir dans les sites prévus pour cela, de prévenir un webmaster que l'on est intéressé par ce qu'il a fait. En un mot la collaboration -je ne fais pas partie de la génération pour laquelle ce mot à un mauvais goût mais j'ai quand même du mal à le prononcer- doit être remise au goût du jour. Il vaut mieux une entraide intelligente comme celle que l'on trouve sur les forums, les Mailing List

Cela me fait penser à l'affichage des bannières de publicité par les hébergeurs gratuits ou par les fournisseurs de statistiques. On a besoin de leur service, on ne veut pas payer mais on veut tricher pour ne pas être "polluer". Il faut accepter les règles et quand on nous demande de mettre le logo visible sans scroll, il faut le faire. Ce ne sont pas des philanthropes, ils vivent de la pub, ils nous offrent des services gratuits pour l'afficher; et si l'un des partenaires ne joue pas le jeu, le système s'effondrera et la génération suivante ne pourra plus se faire la main sans frais.

Daniel Lucazeau
Ajornet.com
Développeur informatique

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net