Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Internet de proximité
Dossier de la semaine du 24 septembre au 1er octobre par Claude POUX

 a-t-il une vie après les start-up, le wap, les first Tuesday et Amazon.com ?
Autrement dit, Internet est-il condamné à être ce gadget technologique que tout semble indiquer ou plus sérieusement s'agit-il d'une révolution dont les effets à long terme seront autrement plus importants que les vocables très branchés ci-dessus ?

Le média universel

Internet est un média universel, sans aucun doute le média le plus universel que le monde ait connu. Plus encore que la presse écrite, la radio ou la télévision, il permet une communication immédiate, quasi-instantanée dans tous les coins de la planète.
Non content d'être déjà ce formidable outil de communication, il permet également l'échange de données, la vente à distance, voire même le diagnostic médical. Il va, c'est certain révolutionner des pans entiers de notre économie, de nos industries, de notre façon de penser ou d'agir.
Chacun s'accorde à le dire et pourtant, dans le monde professionnel, celui des petites entreprises françaises qui emploient les ¾ des salariés, le web est peu répandu, mal utilisé, quelquefois vilipendé. On craint ses effets pervers, on mesure mal ses atouts. Pourquoi ?

Un outil non standardisé

Pour le chef d'entreprise d'une PME de province, Internet reste trop souvent un mot derrière lequel des pseudo-experts, des conseils mercantiles se réfugient pour prêcher leur bonne parole : un galimatias de termes techniques.
Les entreprises passent ainsi à côté des immenses possibilités de la toile. Ce qu'il manque à cet outil, c'est une facilité d'utilisation, une simplicité, une présentation concrète et rassurante pour un béotien.
Internet est victime de son succès : sa puissance, son formidable potentiel en effraie plus d'un, rebute ceux qui pourraient devenir ses plus fervents utilisateurs.
L'avenir passera par le développement d'un Internet de proximité.

Internet de proximité : une gageure ?

Comme tous les autres outils de communication, Internet n'échappe pas à la règle. On peut informer le monde entier, mais on peut aussi informer sa région, sa ville, son canton, son département. La presse régionale, les radios locales, les télévisions de quartier en sont un exemple probant.

L'Internet de proximité participe du même mouvement, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Plus encore que pour l'internaute particulier qui est curieux, fureteur, versatile et qui prend du temps pour trouver ce qu'il cherche, l'Internet de proximité est une aubaine pour les PME. Les petites entreprises n'ont, ni le temps, ni souvent les compétences pour chercher sur le web ce qui pourrait être bénéfique pour leur croissance.

Plus le champ d'expérience est large, plus on a besoin de repères.

C'est exactement ce que propose, par exemple, PME-France : http://www.pme-France.com.
Ce portail Internet de proximité pour les entreprises ambitionne de devenir le premier réseau fédérateur de portails de proximité, comme le démontre son site pilote PME71 : http://www.pme71.com
Ce type de portail accueille les PME, TPE, artisans, professions libérales avec des repères qui leurs sont familiers : base de données des entreprises locales, annuaire des sites du département, guide d'implantation dans les communes, adresses utiles régionales, etc…
Ce portail joue ensuite un rôle de faciliteur, guidant le chef d'entreprise, le cadre de PME vers des sites ciblés où il trouvera des services, des informations qu'ils n'auraient pas forcément trouvés.
C'est en fait une rampe de lancement vers le web, un outil de démystification et d'accompagnement des entreprises sur Internet, un gage de développement assisté et raisonné.
C'est aussi un outil de compréhension du web, avec des formations, des informations, des fiches pratiques, des dossiers et des services liés directement à Internet comme l'hébergement de sites ou le référencement.
Et c'est surtout à terme une synergie extraordinaire entre les 100 portails départementaux qui composeront PME-France. Sans oublier les passerelles exports qui sont en cours de développement.

Ce qui fonctionne déjà pour l'internaute particulier (exemple : Webcity : http://www.webcity.fr ) fonctionnera obligatoirement pour le BtoB, car les volumes en jeu sont beaucoup plus importants.

Le challenge de demain.

L'Internet de proximité est un formidable challenge pour le développement du web. Il agrège des notions essentielles comme le retour à des valeurs traditionnelles (développement du biologique, importance de l'environnemental), à un monde plus humain (redécouverte des produits artisanaux, " small is beautiful ") à des approches personnalisées (marketing one to one).

L'Internet de proximité, c'est la mise à disposition d'un outil universel avec des moyens plus concrets, plus proches des préoccupations des internautes, c'est le pragmatisme qui prend le dessus.


Claude POUX
clpoux@misterharry.fr
SARL Mister Harry
Site Web : http://www.misterharry.fr

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net