Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  La publicité gratuite contre la publicité payante
Dossier de la semaine du 05/03 au 11/03 par Maxime Grandchamp

ne part non négligeable des personnes n'ont pas conscience des principes expliqués dans cet article et passent la majorité de leur temps à juste essayer de ne pas mettre la clef sous la porte. Et après quelques mois, elles laissent tomber et mettent de côté le potentiel d'Internet en répétant à tout va "Internet, ce n'est que du baratin"

Au contraire de ce que prétendent ces personnes, Internet est l'un des endroits les plus accessibles pour gagner de l'argent, seulement il faut suivre des règles simples et ne pas se laisser aveugler par les chiffres que l'on peut lire un peu partout.

Si vous voulez gagner de l'argent, tout ce qui compte c'est la marketing. Tous les jours vous pouvez constater cela par le fait que des produits plus chers ou qui ne sont pas meilleurs que d'autres se vendent mieux que d'autres. Cela ne veut pas dire que vous devez vendre des produits ou services de qualité médiocre. Votre but doit toujours être la satisfaction du client mais si on ne s'intéresse qu'aux chiffres, le marketing est ce qui va générer vos revenus, pas le produit en lui-même.
De la même façon, faire la paperasserie, construire votre site web, répondre aux emails, traiter les commandes, etc... ne vous aide pas à accroître votre clientèle, seule la publicité le fait.
La publicité est l'énergie vitale de toute entreprise. Si vous n'apprenez pas comment promouvoir vos produits et services à la fois de façon efficace et rentable, vous aurez beaucoup de mal à survivre.
Il n'existe que deux types de publicité: celle que vous payez et celle que vous avez gratuitement. Il est important de balancer les deux afin d'obtenir les résultats optimaux. Les problèmes commencent quand le ratio n'est pas le bon...
Vous trouvez un peu partout des annonces proclamant que vous pouvez devenir riche sur Internet en utilisant le pouvoir de la publicité gratuite. Bien que cela soit vrai en absolu, la réealité est différente de ce que concluent ces annonces.
Il ne suffit pas d'acheter une liste d'endroits où vous pouvez poster des annonces commerciales pour faire fortune. Si vous avez essayé de poster quelques centaines d'annonces, vous savez que cela n'a pas marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que la majorité des visiteurs de ces annonces sont des personnes comme vous qui cherchent des endroits où promouvoir leur site.
Il existe des stratégie efficaces de promotion gratuite, mais la publication de petites annonces n'en fait pas partie. Quelques exemples: les communiqués de presse, l'échange de liens, les joint-ventures, etc...
Cependant des sites comme Yahoo ou MSN ne sont pas devenus populaires par des communiqués de presse et en proposant des échanges de bandeaux. Ils sont devenus ce qu'ils sont en dépensant des millions en publicité.

Pour en revenir au sujet principal, à savoir le débat publicité payante contre publicité gratuite, je dirai pour simplifier que la publicité payante est la façon fainéante de promouvoir un site.
Je sais que vous n'avez probablement pas quelques millions à donner pour faire de la publicité pour vos sites, cependant vous pouvez adopter les mêmes principes à votre échelle.
Quelque soit la prestation ou le produit que vous vendez, il n'existe qu'une bonne façon de faire de la publicité. C'est un concept simple, qui va vous paraître évident mais qui pourtant est ignoré de la majorité des gens (boo.com en étant l'exemple le plus flagrant).

Si vous dépensez un franc en publicité et que vous générez plus de un franc de recettes alors vous avez fait un bon investissement.
Et avec ce surplus vous pouvez soit payer un bon repas à votre partenaire ou réinvestir cet argent pour acheter encore plus d'espace publicitaire et démultiplier les revenus.
Considérons que le tracking de votre site ( voir l'article à ce sujet ) vous permet de savoir qu'un visiteur sur 100 achète votre produit et que chaque produit vendu vous génère 500 FF de profit. Votre objectif est de trouver une campagne qui amène plus de 100 visiteurs sur votre site par 500 FF investis.

Si vous suivez ce raisonnement mathématique, vous pouvez alors quantifier toutes vos campagnes et stopper immédiatement celles qui ne sont pas rentables.

Une stratégie possible est la suivante:

. Générez un trafic initial sur votre site en utilisant des méthodes à faible coût ou gratuites.

. Analysez ce trafic par des outils de tracking et déterminez le coût de chaque visiteur ainsi que sa valeur.

. Lancez des campagnes publicitaires rentables, en vous basant sur les chiffres déterminées au point précédent.

. En faisant des essais et en analysant à chaque fois les résultats, essayez d'augmenter la valeur de chaque visiteur ainsi que les taux réponses à vos campagnes. A ce sujet vous pouvez consulter nos articles sur le taux de clics.

. Répétez les étapes 2 à 4.

Si vous adoptez cette approche, vous avez alors une méthode de promotion qui produit les résultats que vous désirez et qui est rentable. A partir de cette base, vous augmenterez vos revenus simplement en augmentant vos dépenses publicitaires.
Bien sûr vous pourriez obtenir les même résultats en utilisant des méthodes de promotion gratuites, cependant qui dit gratuit dit souvent coûteux en temps. A vous de déterminer votre valeur horaire pour connaître le point critique.
Si la méthode décrite ci-dessus ne semble pas fournir les résultats escomptés, considérez les raisons suivantes: Vous ne faites pas la promotion aux bons endroits, la qualité de vos campagnes est très faible, votre site ne convertit pas les visiteurs en acheteurs et ne remplit donc pas son rôle, vos
marges sont trop faibles ou le produit lui-même est un problème. Trouvez quelle raison est la bonne et le succès est assuré.

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com
Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net