Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Qualifiez le public et l'audience de votre site 
Dossier de la semaine du 31 mai au 6 juin 1999 par Jean-francois FAURE

ui n'a pas déjà entendu : ' Je fais mon site d'abord, je verrais bien ensuite qui vient dessus... ' ? Aujourd'hui il n'est plus possible de laisser un site aux mains du hasard si l'on souhaite y attirer le public pour lequel il a été pensé à la base. Existe-il dans ce cas des moyens simples et efficaces pour qualifier le public et l'audience d'un site ?

Un jour, le webmaster d'un site dédié à la vente de produits de beauté nous contacte catastrophé : " mon hébergeur me dit que j'ai plus de 1000 visiteurs qui viennent sur mon site tous les jours mais je n'ai pas plus de 2 commandes par semaine :-( " Beaucoup aimeraient n'avoir que le dixième du trafic de ce site mais les inquiétudes de ce client étaient pourtant justifiées : plus il y avait de trafic et plus son hébergement lui coûtait cher. Sans commande, l'arrêt de mort de ce site était donc programmée.
Après vérification, l'accroche commerciale semblait bonne et le système de paiement efficace. C'est l'analyse du fichier log ( cf article SAM-Mag sur le sujet) du site qui a permis de repérer la cause d'un tel phénomène : 90% des visiteurs provenaient d'Altavista après une requête sur le mot clé "skin" et arrivaient directement sur l'une des pages du site (même pas la page d'accueil). Une tentative de recherche sur Altavista nous permit alors de voir que le site ressortait en tête de liste sur la requête "skin" avec "skin" comme titre de site et "skin" comme description.
Souhaitant alors savoir très rapidement quels étaient ces visiteurs nous avons proposé à notre nouveau client de placer sur la page incriminée un formulaire demandant le plus simplement du monde "Saisissez de manière détaillée l'objet de votre recherche et cliquez" (traduction de l'anglais). En moins de 30 minutes la réponse était trouvée: les visiteurs recherchaient essentiellement des "skin" pour les jeux vidéo "Quake" ou "Sin" (les connaisseurs reconnaîtront). Le public drainé de manière involontaire sur ce site n'avait donc rien à voir avec les produits de beauté.
Ce cas extrême est le résultat de deux erreurs : un référencement non maîtrisé et une incapacité à qualifier rapidement le public venant sur le site. Concernant le référencement vous lirez, si vous ne l'avez pas déjà fait, " Le Guide de la promotion on-line " et " La Check-list d'une promotion réussie ". Quant à la qualification du public et de l'audience du site voici quelques idées :

1 - L'analyse du fichier log de votre site.
Avec un logiciel tel que Webtrends placé sur le serveur qui héberge votre site vous aurez la capacité de connaitre : le nombre de pages vues, le nombre de visiteurs, les pages les plus et les moins visitées, le chemin le plus couramment effectué au sein du site, l'origine géographique des visiteurs, les pages par lesquelles ils sont arrivés sur votre site (moteurs de recherche, liens, etc.) , les mots clés sur lesquels ils ont été trouvés dans les moteurs et annuaires. Les résultats ne sont pas d'une précision sans faille mais sont largement suffisants pour vous donner une idée sur l'origine de vos visiteurs, ce qu'ils visitent sur le site et de quelle manière. Moyennant un abonnement modique, votre hébergeur doit vous permettre d'accéder à ce genre d'information.
Vous compléterez ce paragraphe par la lecture de " Le seul qui ne ment pas à propos de votre site "

2 - Formulaire de demande d'information.
Plutôt que de placer un simple lien vers une adresse e-mail, n'hésitez pas à mettre en place un formulaire de demande d'information qui vous permette d'en savoir un peu plus sur les gens qui souhaitent vous contacter. Vous pourrez ainsi les satisfaire d'une manière plus efficace et plus rapide. Pour un exemple de formulaire, cliquez.
Si vous ne souhaitez pas placer un formulaire trop volumineux, créez dans vos pages une zone de saisie dans laquelle les gens pourront placer uniquement leur adresse e-mail pour être tenu informé des modifications de votre site. Vous vous créez ainsi un fichier de contacts qualifiés par le contenu des pages de votre site dans lesquelles ils ont laissé leur adresse. Pour un exemple, cliquez

3 - Mise en place d'un forum de discussion.
En plaçant un forum sur votre site vous pourrez analyser les attentes et demandes de vos visiteurs par la simple observation de ce qu'il s'y raconte. Avec un tel système vous avez la capacité de répondre en temps réel aux attentes parfois changeante des gens. Si vous ne souhaitez pas avoir vous même un forum il est toujours possible d'aller voir ce qu'il se raconte sur ceux qui traitent des mêmes sujets. Si vous voulez un exemple de forum, venez réagir sur http://www.sam-mag.com/forum

4 - Le sondage.
Si votre site possède déjà un certain trafic vous pouvez très bien envisager de créer un sondage. Pensez à offrir quelques chose pour remercier les gens qui auront pris la peine de passer du temps à le remplir. Exemple de sondage, cliquez. Si les choses que vous souhaitez extraire du sondage sont un peu complexe vous pourrez utiliser lors de l'analyse un logiciel tel que Dataquest

5- Les cookies.
Souvant décriés, ces petits fichiers sont placés sur votre disque dur par les sites que vous visitez. Généralement ils ne possèdent pas d'informations personnelles mais ils peuvent contenir par exemple le détail de la précédente commande que vous avez effectué, la liste des pages que vous avez déjà parcourues, etc. Avec les cookies vous pouvez ainsi envisager d'accueillir de manière personnalisée les visiteurs qui reviennent sur votre site ou bien savoir qu'elles sont leur habitude une fois qu'ils sont sur votre site.

6-Pages personnalisées
Lorsque vous mettez en place des bannières ou des liens sur d'autre sites et pointant vers le votre, pensez à créer une page qui soit relative au lien établi ; vous pourrez ainsi proposer un contenu et un accueil personnalisé et aussi savoir de manière très précise combien de visiteurs vous ramène ce genre de lien et qu'elles sont leurs attentes (grâce à un petit formulaire).
Vous pouvez envisager ce genre de procédé lorsque vous mettez en place une campagne de promotion afin d'en connaître l'impact détaillé.

Une réussite sur le web passe aussi par la mise en place d'un site à l'écoute de ses visiteurs et possédant de réelles capacités à s'adapter en temps réel. L'objectif n'est pas de créer à tout prix du trafic mais de faire en sorte que les gens qui vous intéressent et qui sont venus une fois reviennent et donnent envie à leur entourage d'y venir aussi.
"Dis moi qui tu es et je te proposerai le web qu'il te faut"

Jean-francois FAURE

 Le mini-sondage du dossier de la semaine 

Avez-vous été globalement satisfait par la lecture de cet article ?
oui
non parce que

Vous souhaitez que l'on aborde prochainement :
thème 1:
thème 2:

Si vous possèdez ou administrez un site:

Dans quelle catégorie rentre-il ?
et saisissez une sous-catégorie si nécessaire :
Quelle-est son URL ?

Votre adresse e-mail :

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net