Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Libérez votre site... Pushez-le ! (2ème partie)  
Dossier de la semaine du 9 au 15 septembre 1998 par Philippe Monteiro da Rocha

e push marketing au sens propre, ça signifie délivrer une information prédéterminée sur l'écran d'ordinateur d'un individu ciblé. Le push marketing au sens pratique, ça signifie transporter le contenu de son site sous les yeux d'un individu ciblé en utilisant des méthodes astucieuses...

Beaucoup d'entre nous sont venus sur Internet pour la source d'information inépuisable qu'il représente. Mais le malheur, c'est que rapidement nous en absorbons trop, de l'information ! Et à mesure qu'on nous en sert davantage, on a tendance à la trouver indigeste. Presque barbante.

En temps que spécialistes éclairés de marketing en ligne, et si l'on considère que votre objectif est de développer votre site et vos affaires sur le net, vous ne pouvez donc pas réellement vous permettre de patienter sur le seuil de votre porte virtuelle.

Visitez vos visiteurs !

Et si les visiteurs ne viennent pas à vous, il vous faut donc aller à eux. Pusher votre site hors des limites auxquelles le confine son URL. Essayez le plus possible de le libérer de son contexte.

On a vu la semaine dernière que le fait de publier une lettre d'information périodique constituait sûrement l'une des applications du push les plus efficaces. Mais d'ici quelques mois, quelques années, elle passera de mode à mesure que les sites deviendront tous plus prolifiques et que le contenu bon marché, personnalisé et servi à domicile se généralisera.

Il faut donc faire preuve d'initiative et utiliser la push technology non pas pour ce qu'elle représentera demain - des experts reconnus comme le Français Jérémie Berrebi de Pushcontact travaillent en ce moment même à son avenir -, mais pour les services qu'elle peut nous rendre aujourd'hui. Le "nous" concernant à la fois les administrateurs de sites et les internautes que nous sommes tous. Or quels sont les deux seuls outils que tous les utilisateurs du réseau sans exception possèdent ? Un navigateur et un logiciel courrier; servons-nous donc de cela.

Le Partagi-push

Mis à part la "newsletter", une excellente technique de "pushing" pour un site, c'est d'offrir du contenu à d'autres sites. Le fait d'autoriser les webmestres qui en manifestent le désir à héberger une partie de votre contenu sur leur site se révèle une stratégie payante. Il suffit en échange de leur demander qu'ils exposent votre adresse virtuelle et votre email en évidence sur leurs pages. Marché conclu.

Cela correspond en fait à un échantillon de votre travail que vous soumettez à l'attention d'un public qui pourrait être le vôtre. En effet lorsque le webmestre d'un site décide de reproduire une information qu'il juge opportune pour ses visiteurs, il y a fort à parier que vous continuerez à toucher la cible que vous avez jadis définie.

Soyez donc généreux et distribuez votre production à ceux qui le souhaitent. La technique du freeware a fait des miracles pour des marques comme Netscape ou Real Video, celle du "free copyright" rendra sans doute service à votre présence en ligne. Et si personne ne vous l'a demandé, proposez-le !

Troisième idée dans un tout autre esprit, soignez votre production rédactionnelle et rendez-la imprimable. Certains sites nord-américains populaires comme l'excellent Webmonkey mettent à la disposition de leurs visiteurs des versions "texte" de leurs pages en code HTML (le langage de base des documents sur le web). Pas de problème de fonds d'écran ou de fontes, pas de soucis avec les illustrations ou les sauts à la ligne, on repart avec une version Word ou Mac de l'article que l'on vient de lire... Quoi de plus efficace pour diffusez un site hors du cyberespace ?

Des techniques inspirées

Quatrième initiative et non des moindres, l'utilisation des mailing-list et des groupes de discussion pour diffuser des extraits de votre site suceptibles d'éclairer un sujet particulier. Participer au débat, c'est bien, mais s'offrir le luxe de poster dans les forums des articles qui alimentent la discussion, quelle publicité ! Pour cela, il faut d'abord disposer d'un contenu de qualité, mais on le sait depuis toujours - un récent sondage publié par Francité l'a encore montré le mois dernier -, pour exister sur internet, il faut par définition un contenu de qualité.

La technique du "referral", présente elle aussi des avantages non négligeables pour les cyber-entrepreneurs ambitieux. Ainsi ce que font Wanadoo avec Rouge & Blanc et PageFrance avec Net2phone se révèle bien plus efficace que les éternels bandeaux publicitaires.

Ces sites majeurs reprennent des informations à finalité commerciale dans une présentation rédactionnelle. La technique est d'autant plus inspirée qu'elle permet au site présenté de générer du trafic, aux sites grand public de toucher une commission en cas de vente et, plus pratiquement, au visiteur de découvrir des offres qui peuvent l'intéresser. Du publi-rédactionnel qui profite à tout le monde, si ça ce n'est pas du push marketing...

Enfin, une dernière technique qui fonctionne à tous les coups; créez l'évènement sur votre site web. Non pas seulement pour le plaisir de mettre en oeuvre de nouveaux projets mais surtout pour le faire savoir à tout le monde. En effet, un lancement de site permet de mettre en place un vaste programme de promotion qui va du simple communiqué de presse à la recherche de partenaire.

Mais une fois l'annonce diffusée par email, on n'a plus grand chose à espérer. Alors pourquoi ne pas relancer le site à intervalles réguliers, disons chaque trimestre, en organisant des évènements en ligne qui confèrent au webmestre la légitimité d'avertir tous les médias et l'opportunité de démarcher auprès de nouveaux groupes d'intérêt. Rien n'est moins routinier que le web, alors faites donc du push événementiel ! Donnez des conférences en ligne, changez la maquette de votre site, offrez des produits, des services ou des consultations, transportez sans spammer votre site bien aimé là où on l'a complètement oublié...

"Libérez votre site... Pushez-le ! (1ère partie)"

Philippe Monteiro da Rocha

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net