Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  La rédaction des communiqués de presse virtuels  
Article rédigé par Olivier Andrieu, consultant indépendant sur l'internet et auteur de nombreux ouvrages aux éditions Eyrolles .
Ce texte est extrait d'un livre concernant la promotion et le référencement des sites web.

ous désirez envoyer un communiqué de presse à de nombreux journalistes sur l'Internet ? Bravo ! C'est effectivement une action de promotion importante qui devrait draîner sur vos pages de nombreux internautes si cette action est bien menée.

N'oubliez jamais de soigneusement rédiger le communiqué de presse que vous avez choisi d'envoyer. La plupart des "cyber-journalistes" reçoivent à l'heure actuelle et bien souvent plusieurs dizaines de communiqués de presse par jour. Dans cette masse d'information, un seul, voire deux textes seront extraits pour faire éventuellement l'objet d'un article sur le Web ou dans un bulletin E-mail.

Faites en sorte d'être parmi ces privilégiés : un communiqué de presse "classique" annonçant la sortie du site Web de la société Tartempion n'a que très peu de chances d'être retenu. Votre site doit proposer, notamment pour son lancement, une action originale : jeux concours - mais il y en a déjà beaucoup sur le Web -, vente de produits originaux, service jusqu'ici introuvable sur le Web, forum nouveau, voire fantaisiste si votre cible y est adaptée, etc. Votre site doit obligatoirement proposer quelque chose que les autres n'ont pas si vous désirez avoir une meilleure chance d'être retenu. N'oubliez pas qu'il se crée plusieurs milliers de sites Web par jour dans le monde !

Vous avez, logiquement, longtemps cogité sur votre cible et ses attentes avant de mettre en ligne un site Web.En partant de ces réflexions, vous devriez trouver des idées originales pour le contenu et/ou le démarrage de votre site. N'en doutez pas un instant : si votre site est intéressant et répond à un besoin des internautes ciblés, la presse en parlera automatiquement !

Le contenu et la forme du communiqué doivent également être extrêmement soignés. Ne vous mettez pas à dos les journalistes avant qu'ils aient pris connaissance de votre prose. Prenez en compte les conseils suivants et tout devrait bien se passer :
- Rédigez un document court, simple, lisible et efficace. Quelques paragraphes suffisent en règle générale largement pour expliquer l'arrivée d'un nouveau site, ses objectifs, son contenu et ses cibles. Donnez envie au lecteur potentiel de lire votre communiqué jusqu'à la fin. Positionnez une idée forte et originale dans chaque paragraphe et n'en proposez pas plus de trois à quatre. N'oubliez pas d'indiquer toutes vos coordonnées : adresse du site, E-mail, mais également adresse postale, téléphone et fax. N'oubliez pas les coordonnées de la personne que le journaliste pourra contacter si il désire plus d'informations, au cas où une personne spécifique s'occupe chez vous des contacts avec la presse. Si vous pensez que cela est nécessaire, présentez-vous (vous, votre organisation, votre entreprise) en quelques mots en début de texte. Mais n'oubliez pas que la star du jour, c'est le site Web et pas obligatoirement la société qui le lance. Hiérarchisez bien les informations présentées, et répondez de façon simple et synthétique aux questions suivantes : quoi ?, où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?. Il est d'usage de ne jamais répondre à la dernière question (pourquoi ?) en premier dans un communiqué de presse.

- Chaque ligne et quasiment chaque mot doivent être inspectés et fournir une information concrête. Évitez les grandes phrases mégalomanes ("nous sommes les premiers, les meilleurs, notre site est fabuleux et attire déjà des millions de personnes par jour...") qui font fuir tout le monde sur l'Internet, y compris les journalistes. L'humilité est toujours mieux perçue que l'arrogance. L'Internet ne fait pas exception à la règle. En règle générale, n'essayez pas d'influencer le journaliste sur ce qu'il doit penser (donc dire) de votre site. Laissez-le donc faire son opinion lui-même.

- Ne vous répandez pas en détails trop complexes mais ne pensez pas obligatoirement que le journaliste vous contactera si il a besoin de plus d'information. Un juste milieu est donc à trouver entre les données à fournir - c'est à dire tout ce qu'il faut pour écrire un bon article sur votre site - et celles qui vous semblent trop pointues et qui n'intéresseront pas obligatoirement le rédacteur.

- Évitez les fautes d'orthographe, les fautes de frappe, les erreurs de français et n'utilisez pas de jargon de spécialiste, incompréhensible par le quidam moyen. Ce n'est, en revanche, pas obligatoirement la peine d'expliquer ce qu'est le Web ou l'Internet... Utilisez des mots simples et courants qu'un internaute non débutant comprendra aisément. Le mieux est de faire relire vos communiqués par plusieurs personnes de profils différents avant de les envoyer.

- N'attachez absolument jamais de documents à vos mails, et encore moins de lourdes photos numérisées. Si vous disposez d'images pouvant servir à illustrer un article, proposez de les envoyer à la demande ou, mieux, mettez-les à disposition sur un site FTP, de façon publique où à l'aide d'un accès par mot de passe.

- Écrivez vos communiqués en texte simple. N'utilisez pas de balises HTML (<B>, <I>, voire l'horrible <BLINK>!!!) à l'intérieur de vos phrases. Chaque journaliste doit être libre de mettre en avant telle ou telle partie de votre texte.

- Portez une attention soutenue aux lettres accentuées. Si vous avez un doute sur leur capacité à passer sur l'Internet, préférez un texte sans accents. La plupart des internautes en ont l'habitude.

- Enfin, ne téléphonez pas au journaliste dix minutes après l'envoi pour lui demander si il a bien reçu votre message. L'E-mail a l'énorme avantage pour cette profession d'être non intrusif, ne détruisez pas cet atout en quelques secondes.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous ne devriez pas avoir de problèmes quant à l'envoi de votre communiqué de presse. N'oubliez jamais toutefois - et pardonnez-moi d'insister lourdement - que le premier facteur de promotion d'un site est son contenu !

Vous trouverez également des informations complémentaires dans l'article intitulé "The Care and Feeding of The Press" proposé par la journaliste Esther Schindler.

Olivier Andrieu

Vous lirez avec intérêt :

Et si vous voulez passer à la phase active :

Olivier Andrieu

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net