Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Faut-il référencer votre site ?
Dossier de la semaine du 4 au 10 septembre 2000 par Maxime Grandchamp

es moteurs de recherche occupent une place prédominante dans l'esprit des webmasters et responsables marketing quand il s'agit de promouvoir un site. Certains passent plusieurs heures par jour à optimiser les balises méta et à créer des pages d'entrée juste pour être présent dans le plus de moteurs possibles. Dans la plupart des cas, ce n'est qu'une perte de temps.

On a pu lire tous types de statistiques sur la façon dont vos visiteurs trouvent votre site et si on les regroupe toutes, on arrive à la conclusion que la seule chose qui soit sûre est que certains internautes découvrent votre site par des moteurs, et d'autres non.

L'importance des moteurs va dépendre de l'activité que vous avez et des autres promotions que vous envisagez. Si vous vous appelez Boo.com, Lastminute.com ou même Auchan, il est fort probable que vos visiteurs ne viendront pas chez vous suite à la visite d'un moteur mais plutôt à l'instinct (saisie de l'adresse www.auchan.com sans être sûr qu'elle existe), ou grâce à une campagne publicitaire, télévisée ou autre.

A titre d'exemple le Top50 DHTML ( http://chart.lastpoet.net ) reçoit uniquement 15% de son trafic par l'intermédiaire des moteurs, même s'il y est correctement référencé avec les mots-clefs DHTML et JavaScript. Néanmoins, les moteurs représentaient plus de 70% de la provenance des visiteurs il y a 6 mois de cela !

Que s'est-il passé ? Le référencement dans les moteurs est l'une des étapes les plus rapides à effectuer lors du lancement d'un site et c'est généralement par là que commence la promotion. A défaut de pouvoir dépenser un fort budget publicitaire, les moteurs seront dans un premier temps le seul endroit pour trouver le site. Par la suite, quand les autres moyens de promotion sont mis en place et commencent à porter leurs fruits, les moteurs perdent de leur attrait.

Faut-il donc passer du temps à référencer un site ? La réponse est "oui" et cela pour plusieurs raisons:

- C'est une étape à faible coût. La plupart des moteurs et annuaires référencent gratuitement les sites qui leur sont proposés. Le référencement par un professionnel, vous garantissant un positionnement optimal et une présence dans les annuaires (Yahoo ou Open Directory par exemple), ne vous coûtera que quelques milliers de francs.

- Les résultats sont immédiats. Certains moteurs (Altavista) mettent moins de 48h à vous intégrer dans leur base, les internautes commencent donc à vous trouver dans les jours qui suivent. D'autres moteurs et les annuaires mettront jusqu'à plusieurs mois pour vous intégrer dans leurs bases, mais le travail de votre part sera déjà effectué.

- Le résultat est permanent et rentable à long terme. Dans la majorité des cas, votre présence sera garantie dans les moteurs et annuaires. Si vous y êtes rentré, votre site y restera sauf s'il devient indisponible ou si le moteur fait une refonte complète de sa base (trop souvent le cas avec Altavista). Même si un moteur ne vous apporte que 2 visiteurs par jour, cela représente néanmoins 750 prospects par an.

- Cela vous donne un gage de crédibilité. Même si vos visiteurs n'utilisent pas les annuaires pour vous trouver, ils s'attendent à ce que vous y soyez présent.

La stratégie à adopter est donc de référencer votre site - ou de le faire référencer par une société spécialisée pour le maximum d'efficacité - et ensuite de concentrer vos efforts sur d'autres activités. Ne refaites un référencement qu'une fois par an ou lors d'une refonte majeure de votre site.

Le temps que vous économisez, vous le dépenser à promouvoir votre site mais d'autres façons, plus rentables au long terme. Les moteurs changeant sans cesse leurs algorithmes, il est en effet très dur de s'assurer un positionnement parfait au long terme. Votre stratégie doit donc aller dans d'autres directions.

- La génération de liens vers votre site. C'est certainement l'opération la plus rentable et la plus simple à mettre en oeuvre. Le but est tout simplement de trouver des sites qui auraient un intérêt à faire un lien vers le vôtre. Ce peut être des sites de même sujet ou traitant d'un sujet complémentaire ou des sites de type portail (par exemple un annuaire professionnel ou régional). Contactez les webmasters des sites sur lesquels vous pensez que votre site devrait se trouver et proposez-leur de faire un lien. Si votre site apporte réellement quelque chose aux visiteurs, un lien sera rapidement mis en place.

Ces liens vont non seulement augmenter votre nombre de visiteurs mais aussi aider dans votre positionnement auprès des moteurs. En effet, de plus en plus de moteurs (Google a débuté ce système et actuellement Yahoo est en phase d'implémentation de la même idée aux USA) listent les sites basés sur une donnée appelée "popularité". Grossièrement, plus vous avez de sites faisant un lien vers le vôtre, plus vous êtes populaire et donc meilleur votre classement est.

- L'établissement de partenariats. Cela implique que vous fournissez un service en échange d'un autre service (visibilité ou autre) fourni par un autre site. Un exemple est le système des liens réciproques ou encore l'écriture d'articles pour parution dans la publication du partenaire en échange d'un lien vers votre site. Cette méthode est assez simple à mettre en pratique mais relativement coûteuse en temps.

- L'achat d'espaces publicitaires. Que ce soit en ligne ou dans les médias traditionnels, la publicité reste l'un des moyens les plus sûrs d'augmenter votre fréquentation. Le problème majeur reste le prix.

- Les autres solutions. Il n'y a pas vraiment de limite aux façons de promouvoir votre site, les réseaux d'échange de bannières en sont une, la création d'une liste de diffusion une autre, l'ouverture d'un forum une troisième, l'envoi de communiqués de presse encore une autre... Surfez sur les sites de vos partenaires et concurrents et voyez ce qu'ils font. Vous trouverez certainement des idées à adopter.

Tout cela ne doit cependant pas vous faire oublier le plus important: la fidélisation du client. Une fois le visiteur sur votre site, que voulez-vous qu'il fasse ? Il est fort peu probable qu'il achète immédiatement, il faut donc que vous trouviez un moyen de le retenir et de vous rappeler à son bon souvenir quand il sera parti. Le plus simple est de lui demander son adresse email et de lui envoyer régulièrement un message avec des bonnes affaires ou des informations. Ne passez pas au-dessus de cette étape, sinon votre dur travail de promotion n'aura servi à rien.

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com

Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

La lecture de cet article pour être complétée par :

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net