Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Se donner des règles de programmation
Dossier "SAM l'Informaticien" du 11/12 au 24/12 2000 par Daniel Lucazeau

ans tous les systèmes informatiques, il faut se fixer des normes, des règles de développement. Encore plus dans les scripts embarqués dans le HTML

Il en est des programmes comme des romans, ils ont un style. Les développeurs tiennent à cet espace de liberté. Celui-ci à des limites, les nôtres d'abord et celles de celui qui passera après nous.
Il faut effectivement avoir un style de programmation car cela nous donne des repères dans le suivi de notre développement. Nous nous y retrouvons rapidement car nous connaissons notre façon d'écrire.
Si ce style est cohérent d'un script à un autre, cela aidera celui qui aura à intervenir dans nos pages, car il comprendra vite la façon d'écrire et traduira facilement notre pensée, et si en plus il y a de la documentation.
Ces principes sont vieux, enfin vieux comme l'informatique ou presque, donc beaucoup plus âgés que l'internet.

Voici quelques-unes des règles que j'applique, en vrac

  • Découpons notre code en unité logique, éventuellement réutilisable. Utilisons des include pour sortir les accès aux données, l'ensemble des fonctions de calculs liées aux fonctionnalités de ce que nous développons.

  • Donnons des noms cohérents à ces fichiers de ressources de codes, cela facilite la recherche, on comprend que derrière config.inc.xxx on va trouver un fichier de paramètres de l'application.

  • Donnons des noms explicites à vos variables, en concaténant des mots simples, le premier en minuscule et les autres avec un première majuscule : ceciEstUnevariable. Pour ma part je mets des noms simples - une lettre - pour des variables très éphémères comme les variables d'itération mais dès qu'une variable concerne un élément fonctionnel je lui mets un nom plus évocateur, sans chercher à atteindre les limites du système sur les identifiants du langage.

  • Utilisons l'indentation dans les structures de contrôle. Cela met bien en valeur les débuts et fins de boucle, de si-finsi etc... J'ai même vu quelqu'un récemment qui mettait en commentaire sur la ligne fin de boucle le rappel du test qui était en début de boucle, cela m'a plu, je l'ai ajouté à ma panoplie de style.

  • Soignons la syntaxe, même si le langae tolère des oublis, écrivons le code dans sa meilleure syntaxe. Nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur nous l'avons tous appris à nos dépends, alors faisons des efforts pour bien écrire aussitôt.

  • Mettons des commentaires, pas des romans.

  • Externalisons du code dans des fonctions, même si elle ne sert qu'une fois, le corps de la page dynamique en sera amincie et c'est plus agréable.

  • Evitons les astuces, ou si elles sont vraiment nécessaires documentons en bien la nécesité et l'usage. Parfois nous ne comprenons plus nous-même une astuce de programmation sauf à tout redécortiquer.

D'autres règles liès au web

N'alternons pas trop souvent langage de script et HTML, parfois il vaut mieux je pense utiliser les fonction "print" ou "response.write", pour formater du HTML. D'autant plus que cela évite d'ouvrir et fermer constamment les balises de scripts et sans que j'ai de chiffres en main, je crois avoir lu que cela coûtait en cpu.

PHP permet d'écrire le HTML avec "print" ou "echo". Maintenant je suis cette autre règle vue sur un forum, je n'utilise "echo" uniquement pour effectuer des visualisations de mises au point autrement c'est "print".
pour lire la suite de l'article

 

Daniel Lucazeau
@jornet.com
Chef de projet Internet
Développeur informatique

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net