Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  De la réutilisabilité... ou comment ne pas tout réécrire
Dossier "SAM l'Informaticien" du 26 juin au 9 juillet 2000 par Daniel Lucazeau

e développement informatique n'est qu'une longue suite de répétition avec adaptation aux spécificités du projet. On retrouve régulièrement les mêmes cas de figure, des traitements que l'on a déjà réalisés. Sur le web un cas simple est par exemple la construction d'une liste de sélection à partir des résultats d'une requête.
Il n'y a rien de folichon à réécrire tout à chaque fois, on va donc en faire une fonction. Les paramètres seront les éléments qui changent d'une fois sur l'autre et on fera en sorte que la valeur retournée soit bien réutilisable dans la plupart des situations. Une analyse rapide nous permettrait d'en donner les paramètres.
Nous mettrons cette fonction dans un fichier que l'on intègrera dans nos sources de l'application.
 
Les langages de programmation permettent tous l'externalisation par des 'include', quelque soit le mot-clé utilisé. On se créé ainsi des bibliothèques de code, qui pour être vraiment réutilisables doivent être bien pensées, bien conçues, suffisamment générales pour s'adapter à presque toutes les situations et pas trop pour ne pas obliger à tout compléter à chaque fois.
 
Voici un autre exemple. Dans le monde de la programmation sur le web (comme ailleurs) l'accès aux bases de données relationnelles est prépondérant. Mais ce n'est pas le fait d'accéder aux données qui est réellement important c'est de les obtenir, de les manipuler. Tous les traitements qui ouvrent les bases de données, accèdent aux tables et traitent les requêtes sont des traitements complètement paramétrables.
De plus, sans compter la perte de temps liée à la réécriture de la programmation des accès, de l'ouverture à l'acquisition des données, les risques d'erreurs sont importants et finissent par coûter cher. Certains regrettent effectivement que dans les structures plus importantes, les accès aux données sont confiés à des spécialistes et les utilisateurs de ces interfaces perdent leur connaissance des bases de données.
 
Voici une autre raison qui plaide pour l'externalisation des traitements non purement applicatifs. Les outils de développement d'une application dynamique sur le web, permettent une grande imbrication entre le HTML et le code serveur. On mélange les balises en dur avec celle 'printer' par le programme, le code contient du traitement et de la mise en page etc..Cette souplesse est une force mais aussi une redoutable ennemie car rapidement, on ne sait plus 'qui est qui' dans toutes les lignes sources. Si en plus on ajoute les accès aux données, la construction des requêtes, j'en passe et des meilleures, cela devient vite le b...azar.
 
Une prochaine fois je parlerai des classes qui permettent l'encapsulation de traitements et je rentrerai dans le détail avec les accès aux bases de données.
 
(*) Système de Gestion de Bases de Données

2ème partie >>

Daniel Lucazeau
Ajornet.com
Développeur informatique

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net