Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
Pourquoi votre site est un échec ?
Dossier de la semaine du 17/04 au 23/04 2001 par Maxime Grandchamp

lus je visite de sites et plus je suis surpris de découvrir des
sites qui semblent offrir de très bons produits ou services mais
qui ont une erreur de conception ou de stratégie les empêchant de
réussir le ligne. En ne corrigeant que cette erreur, généralement
le succès du site est assuré. Voici la liste des cinq erreurs
les plus fréquemment commises par de tels sites.

1- Ils n'ont pas choisi la bonne cible.

C'est la raison principale de l'échec en ligne. Le secret, s'il en existe un, du succès n'est pas comme le prétendent tant de personnes le trafic. Si votre site conclue des ventes, suscite les questions et procure des résultats pourquoi aurait-il besoin de plus de trafic ? La clef est de transformer de simples visiteurs en acheteurs et cela passe par un ciblage précis de vos
prospects et une focalisation de votre site. Assurez-vous ensuite d'avoir une source de trafic qualifié, même si elle est moins importante qu'une source non qualifiée. Les résultats (le taux de conversion) parleront d'eux-même.

2- Ils sont trop lents.

A quelle fréquence changez-vous votre ordinateur ? Qu'en est-il de vos amis, de vos relations, de votre famille ? Quel est l'âge moyen des ordinateurs que vous connaissez ? Vous savez qu'un ordinateur de juste 2 ou 3 ans d'âge ressemble à un dinosaure et ne saura pas faire fonctionner une bonne part des technologies actuelles. Si 20% des internautes ont un accès rapide (ADSL ou cable), cela veut dire que 80% de vos prospects ont un modem 56k ou inférieur.

Ne vous mettez pas à dos les 4 cinquièmes de vos prospects et offrez leur un site facilement accessible, qui se charge rapidement et sans aucune des technologies, amusantes mais inutiles, auxquelles ils n'ont pas accès. Enlevez donc tous les scripts, applets, plug-ins et images gourmantes de vos pages et proposez un site qui se charge en moins de 20 secondes et pèse moins de 50 Ko.

3- Ils ne vous encouragent pas à acheter.

Pourquoi achetez-vous un produit plutôt qu'un autre ? Les raisons sont diverses et dépendent du produit et de votre besoin cependant si les visiteurs de votre site trouvent la réponse à quelques questions courantes, vos produits ont un avantage certain.

Les questions sont: pourquoi doivent-ils acheter ce produit ? Pourquoi doivent-ils acheter depuis votre site ? Pourquoi doivent- ils acheter maintenant ? Qu'est ce qui rend votre produit unique ? Quel est votre avantage sur la concurrence ? Quels sont les avantages de vos produits et surtout que trouveront les clients qu'ils ne trouveront pas ailleurs ?

4- Ils manquent d'urgence.

Pour quelle raison allez-vous acheter une voiture la semaine prochaine plutôt que dans six mois ? Pourquoi allez-vous passer commande d'un nouvel ordinateur dans cinq minutes ? Quelle raison vous pousse à acquérir un sofa alors que vous en possédez déjà un ?

Tous les achats sont régies par des lois et il vous faut une raison pour acheter ici et maintenant plutôt que là-bas et plus tard. Dans le monde réel, vous achetez souvent à un moment donné parce que vous êtes sur place et que "de toute façon il faudra bien l'acheter un jour, donc autant ne pas devoir revenir". Sur Internet, cette raison n'existe pas, mais il peut en exister des dizaines d'autres: une promotion limitéé dans le temps, l'arrêt
du produit sous peu, une offre expirant demain ...

5- Ils manquent de garanties et témoignages.

La presse se fait souvent écho de fraudes et d'activités malhonnêtes liées à Internet. Pour une bonne partie des utilisateurs du récent, Internet représente donc encore un endroit à risque. Il est donc important que vous rassuriez vos prospects.

Le premier niveau est d'offrir des garanties solides concernant tous les produits que vous proposez. Par exemple, Amazon se paie le luxe de garantir le remboursement des transactions frauduleuses de cartes de crédit liées au piratage de son site.

Le second niveau est de démontrer que vos autres clients sont satisfaits de vos services. Cela vient par une liste de témoignages et références.

 

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com
Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net