Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Site dédié : les indispensables.
Dossier de la semaine du 20 au 26 Aout 2001 par Marie Algéo /Webreport.fr

ite-produit, site évènementiel ou encore site dédié : les mots ne manquent pas pour qualifier cette forme de marketing sur Internet. Son principe est simple : développer un site pour un produit, un événement ou une gamme commerciale. De la présentation à la vente, toutes les pages sont consacrées à un objet unique.

Ces sites produit séduisent de plus en plus les marketers mais les adopter sous-entend de connaître leurs règles. Evidemment, lorsque l'on cherche à vendre sur Internet, les contraintes et les blocages sont tels qu'un minimum de technique est nécessaire pour atteindre son objectif.
Nourri d'exemples et de témoignages, ce dossier récapitule les " indispensables " pour réussir à coup sûr son site dédié : idée, conception, stratégie, suivi et actualisation du site.


Un produit

La première règle pour développer un site dédié est d'avoir de bonnes raisons de le faire. En clair, il faut un produit ou un événement qui vaille le coup. L'exemple du jetliner d'Airbus est frappant. Ici, on peut même affirmer que le produit ne peut supporter qu'un site qui lui soit entièrement dédié.
Un parti pris obligatoire pour un produit destiné aux voyages d'affaires ou aux personnalités.

Chef de projet pour la ligne Airbus chez Business Interactif, Charles de Saint Rémy explique : " Tout dépend de la cible. Nous nous adressons à une cible fortement connectée à la recherche de produit de luxe ".
L'idée est facile à comprendre : on ne peut pas présenter un jet comme on présenterait du matériel de bureau. Dans ce cas, les sites produits sont presque la seule alternative. " Etant donné les valeurs d'Airbus en matière d'innovation et de technologie, la présence commerciale sur le web est obligatoire. Surtout quand il s'agit de vendre des jets ".

Une idée forte

Mais tout le monde ne vend pas des jets. D'ailleurs, il n'est pas obligatoire de vendre des produits de luxe pour faire du business sur Internet. Il suffit parfois d'une idée forte, d'un concept marketing fort. Imaginez une expédition dans le grand Nord chargée de ramener de l'eau. De l'eau qui aurait plusieurs millions d'années : jamais elle n'a été en contact avec l'air pollué d'aujourd'hui, protégée sous des tonnes de glace.
Imaginez maintenant que cette eau soit utilisée pour fabriquer une bière.
Ce n'est que de la bière mais le concept est étonnant. Et il fonctionne. A l'origine de cette bière, la 63n46w, la société Fischer qui a poussé l'idée encore plus loin : n'essayez pas de la trouver en magasin. Fabriquée en série limitée, cette bière n'est vendue que sur le réseau.
Nourri du récit de cette aventure polaire, illustré par les portraits des aventuriers, des photos à couper le souffle, l'explication de la fabrication de la bière, le site est une merveille marketing. Un véritable voyage avec un souvenir : un coffret de trois bouteilles... à acheter.

Un savoir-faire Internet

Un produit original et un peu d'imagination suffiraient donc pour ouvrir un site dédié. Pas tout à fait...
L'ouvrage est avant tout un site Internet. Vu son objectif et sa durée de vie limitée, il devra être percutant. Un nombre de pages limité, un design fort et surtout des outils marketing. Pour lancer son rasoir Xtreme 3, Wilkinson a développé avec Numeriland, un site dédié nourri d'une armada d'outils. La cible : les 18 - 24 ans. Pour la toucher et l'attirer, Numériland a misé la réactivité, la mise à jour constante et le marketing viral. Réponse aux mails dans les 24 heures, E-cards, photos d'André Agassi, goodies et autres jeux concours. Tous les trucs qui font bouger le commerce en ligne étaient réunis pour ce site. Ce qui a le mieux marché : les e-cards, les goodies à télécharger et le jeu concours.

Et voilà comment un site dédié à un produit de consommation courante tout à fait banal peut avoir du succès. Le tout est de savoir utilisé le site dédié pour mettre en avant le produit, quel qu'il soit.

Webreport.fr

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net