Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Créer le site qui gagne… (2ème partie)  
Dossier de la semaine du 29 juillet au 4 août 1998 par Philippe Monteiro da Rocha

e contenu d’un site, c’est à dire l’information qu’il propose, est la clé de son succès. Mais comment le délivrer gratuitement et, en même temps, atteindre vos objectifs commerciaux ?

Si l’on demande à l’internaute moyen (et j’en suis un !) de juger un site au hasard sur le web, le premier critère qu’il considèrera, inconsciemment ou non, sera à n’en point douter son aspect visuel et sa présentation graphique. Ca doit être clair, propre et attrayant !

A présent, si l’on lui demande ce qui le ferait revenir régulièrement sur un site, et donc d’en devenir un fidèle disciple, il retiendra en priorité un tout autre aspect: le contenu, à savoir la fraîcheur et la pertinence de l’information proposée.

Mais qu’est-ce qu’ils cherchent ?
Un site qui gagne, ce sont donc trois composantes fondamentales qui s’adressent chacune à une fraction de votre public. Ceux qui n’ont jamais visité votre site, les passants, apprécieront sa clarté et sa présentation visuelle harmonieuse. Ceux qui y reviennent une ou deux fois, les curieux, seront convaincus par la qualité du contenu que vous leur présentez . Enfin, ceux qui sont déjà des habitués des lieux, les fidèles, vous témoigneront une infinie gratitude si, en plus, le téléchargement de vos pages est rapide.

La promotion intensive et le marketing actif de votre site – qui ne rentrent pas à proprement parler dans le focus de cet article – génèrent des passants, c’est à vous et à vous seul qu’il appartient de les transformer en curieux, puis en fidèles. C’est pourquoi le contenu, spécialement rédactionnel, de votre site revêt une importance majeure. C’est après tout la seule ressource crédible sur laquelle vous pouvez compter pour atteindre les objectifs définis au départ.

Proposer un contenu de qualité, c’est répondre aussi créativement que possible à une question basique: “Quels types d’informations les internautes que je cible espèrent-ils trouver lorsqu’ils arrivent sur le site ?” Ne cherchez pas ailleurs le succès sur internet. Une information pertinente, mise à jour, et délivrée gratuitement. Point. A la ligne. Vous pouvez promouvoir du vide, vous pouvez même essayer d’en vendre mais une chose est sûre; Vous ne le vendrez qu’une fois !

Développer un site qui gagne, c’est plus pratiquement se mettre dans la peau de l’internaute que vous souhaitez débusquer sur le web et le faire dire: “Mais pourquoi diable aurais-je envie d’aller visiter ce site-là ?” Si, de bonne foi, vous trouvez au moins une bonne raison, alors vous êtes sur la bonne voie. Sinon ? Trouvez-la !

C’est le détail qui compte
Votre plus sûr allié en terme de contenu, c’est l’espace dont vous disposez pour vous exprimez. Illimité ! Sur internet, l’opportunité vous est offerte d’aller dans le détail et de ne pas vous limiter aux généralités d’usage en vigueur sur tous les autres media. Faute de place. Le web vous offre en outre un second luxe tout aussi appréciable, l’immédiateté et la facilité de diffusion. Songez un peu aux structures et au budget nécessaires pour imprimer un journal ou diffuser une émission de télé.

Une chose est sûre et ce, quel que soit l’objet de votre site, les internautes espèrent vous voir développer vos sujets en profondeur. Si vous leur racontez ce qu’ils savent déjà ou ce qu’ils peuvent trouver ailleurs, en plus détaillé, dites vous bien que l’intérêt que votre site représente est tout à fait relatif.

Vos collègues et vos amis vous confirmeront que votre site est sympa, mais vos visiteurs anonymes -- s’ils existent -- vous feront passer un tout autre message. Il faut les comprendre. On prétend aux nouveaux venus en ligne que le web est une encyclopédie en temps réel. C’est ce qu’ils attendent de vos services, c’est ce qu’ils escomptent de chaque site auxquels ils consacrent du temps.

Décevoir une personne parce que vos services ou vos informations ne sont pas assez techniques ou avancés, c’est une chose. D’ailleurs vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Mais frustrer chacun de vos visiteurs pour les mêmes raisons, c’est un manque de compétence. Au niveau de l’image d’une entreprise, pas de site du tout vaut sans doute mieux qu’un site de qualité médiocre.

C’est bien beau tout cela, mais où est l’argent du web ? Ceux qui croient, parce qu’ils l’ont entendu, qu’il est facile de générer du profit sur internet se trompent. C’est hélas une triste vérité. En ligne, les seuls vrais garants de votre succès sont la compétence, l’excellence, la consistence et le travail.

Non seulement vous devrez démontrer des qualités professionnelles irréprochables aux visiteurs anonymes que vous souhaitez convaincre. Vous devez en plus présenter un site parfaitement entretenu au quotidien. Mais encore, vous devez travailler dur et sans relâche pour attirer l’hypothétique sponsor, l’improbable annonceur ou le client miracle qui récompensera d’un seul coup tous vos efforts.

Générer des profits sur votre site
Mais là encore, vous avez un autre allié; l’autopromotion... Dans cette zone de marketing absolu qu’est le cyber-espace, personne ne vous en voudra d’accompagner les informations que vous publiez gracieusement de quelques lignes à vocation publicitaire. Personne ne vous en tiendra rigueur sauf si c’est fait grossièrement, en dépit des règles de ce qu’on appelle la netiquette

A ce propos, même les internautes les plus virulents, ceux qui défendent l’espace d’expression, d’échange et de libre diffusion qu’était jadis internet, admettent qu’une information utile puisse déboucher sur une offre commerciale. Ne soyons pas trop naifs, si rien n’était commercial sur le web, internet en serait sans doute encore à l’état d’expérimentation universitaire.

Cela signifie-t-il que toute information délivrée doit être publi-rédactionnelle ? Non, bien sûr, il vous apartient de savemment doser entre ce qui est information publicitaire et publicité informative… La meilleure promotion, vous ne tarderez sans doute pas à le constater, c’est celle que vos visiteurs feront pour vous. Les stratèges du marketing sont au moins d’accord sur un point, la meilleure formule publicitaire qu’on ait jamais inventé, c’est le bouche-à-oreille.

Là se situe sans nul doute votre vraie opportunité commerciale. Soyez-en bien conscient. La qualité des informations que vous proposerez et l’excellence professionnelle que vous démontrerez à travers votre site internet constituent, au final, bien plus qu’une carte de visite ou une brochure en couleurs.

C’est une preuve absolue de compétence que vos visiteurs ne vous discuteront pas. Outre le fait d’engendrer l’adhésion de vos visiteurs, vous susciterez chez eux un sentiment de confiance. Compétence et confiance, sur Internet comme ailleurs, ça signifie business.

Vous pouvez lire la suite de cet article.

Philippe Monteiro da Rocha

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net