Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Sony PS2 : Une " bombe " en retard.
Dossier "SAM Le Directeur" du 16 au 29 octobre 2000 par Catherine Georges

ix ans de succès.
Sony a fait son apparition sur le marché des jeux vidéos, avec le lancement, il y a six ans, de la PlayStation (PSX) sur le marché japonais. Face aux deux " mastodontes " du marché en 1994, Sony partait de zéro. Mais l'engouement du public pour sa console lui a permis d'en vendre 70 millions d'exemplaires dans le monde et de prendre ainsi la première place de ce secteur. Grâce à ce succès, Sony a réussi à diversifier son " mix-produit ", jusqu'à en faire une de ces principales sources de revenus. En 1999, 38 % des bénéfices du géant de l'électronique nippon proviennent des ventes de PSX. Fort de cet exploit, les dirigeants de Sony espèrent le rééditer avec la nouvelle console surpuissante : la PlayStation 2 ou PS2 dans le jargon des professionnels.

Prouesse technologique.

Elle a tout pour plaire. Console de même génération que la Dreamcast de Sega, disponible sur le marché européen depuis octobre 1999, la PS2 est aussi équipée d'un processeur 128 bits. Cependant elle se différencie par sa puissance de calcul plus élevée, permettant des prouesses techniques. Atout majeur de taille, elle possède un lecteur DVD. Sony met ainsi à la disposition du public une console de jeux vidéo lisant les DVD à un prix équivalent à un lecteur DVD seul. De plus la PS2 peut lire les anciens jeux sur CD. Mais la principale révolution provient de la future connexion Internet possible via la PS2, qui devrait permettre de charger des produits visuels et musicaux.

Revers de la médaille.

Au japon.
A partir de février 2000, la commande de PS2 fut possible par Internet. Dès l'ouverture des réservations, près de 600.000 personnes ont consulté le site de Sony, qui a du, face à cet afflux être fermé pendant deux heures. Disponible le 4 mars 2000, la PS2 s'était vendu à 980.000 exemplaires en 3 jours. Pour comparaison, la première PlayStation s'était vendu dix fois moins lors de son lancement.
Mais deux problèmes sont apparus. Le premier provenait de la console elle-même. Plusieurs milliers de consoles avaient des défauts de fabrication pour les cartes mémoires. De plus, le lecteur DVD de certaines consoles permettait de lire des DVD provenant de l'étranger, mettant en avant un problème de législation. Pour simplifier, chaque lecteur est conçu pour lire uniquement les DVD de la zone où il a été fabriqué, Japon, Europe ou Etats-Unis.
Le problème suivant vient de la réussite des ventes de PS2. Face à ce succès, l'appareil productif de la firme japonaise n'a pas pu répondre à toute la demande. Un retard de 10 jours fut constaté sur les prévisions de production, Sony devant faire face à un problème d'approvisionnement de composants électroniques.
Aux Etats-Unis et en Europe.
Ce problème a des répercussions sur les ventes en Amérique du Nord et en Europe. Aux Etats-Unis et au Canada, le nombre de consoles disponibles a été divisé par deux à 500.000 unités. En Europe, la date de sortie de la console a été repoussée au 24 novembre, soit un mois plus tard. 100.000 PS2 seront disponibles en France, 50.000 par réservations et 50.000 en magasin. Pour se donner un ordre d'idée, la population du Japon s'élève à 127 millions environ. Il s'est vendu près de un million de consoles. Les pays de l'Union européenne représentent de 375 millions d'habitants. 500.000 consoles sont prévues.

Les éditeurs de jeux et concurrents.

Les délais d'approvisionnement affectent les éditeurs de jeux, comme Ubi Soft, Infogrames, Cryo, Titus Interactive. En effet, le gros des ventes de jeux s'effectue pendant la période des fêtes de fin d'année. Le recul de la sortie de la PS2 entraîne le décalage des ventes de jeux. Suite à cette annonce, les cours des éditeurs de jeux vidéo européens reculaient fortement. De plus, le passage à une nouvelle génération de console demeure une période d'incertitudes pour les éditeurs. Ils doivent arriver à faire face au saut technologique.
Sega n'a pas réussi à atteindre la vente de 1.1 millions de Dreamcast au Japon en un an. 600.000 seulement ont été écoulées. Pour sa part, le plus important concurrent de Sony, Nintendo, devrait lancer au milieu ou en fin de l'année 2001 sa nouvelle console, la Game Cube, concurrente de la PS2.Un nouvel acteur doit prochainement faire son apparition : Microsoft avec la X-Box fin 2001. Ces deux dernières consoles sont de sérieux challengers pour la PS2.

Sony a réussi à s'imposer dans le marché des consoles vidéo. La PS2 a, apparemment un bel avenir devant elle. Néanmoins, la concurrence s'amplifie. Face à la multiplication des consoles de jeux vidéo, les éditeurs doivent s'organiser pour pouvoir y répondre.
Dans un avenir proche, un seul appareil fera office de lecteur/graveur de DVD, de console de jeux vidéo et de support de connexion à Internet. La bataille ne fait que commencer.

Catherine Georges / Richelieu Finance
Gérant de portefeuille
www.richelieufinance.fr
Tel : 01 42 89 00 00

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net