Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Le spam des moteurs de recherche
Dossier Hors-Série de Septembre/Octobre 2000 par Anthony Alberti

e positionnement d'un site en tête de liste dans les outils de recherche est un acte éminemment stratégique en raison du trafic qu'il peut générer à peu de frais. Certains webmasters et référenceurs, croyant bien connaître le fonctionnement des outils de recherche, utilisent leurs connaissances poussées à l'extrême et en définitive ils ne parviennent qu'à un résultat médiocre voire pas de résultat du tout. En effet, les moteurs et annuaires de recherche se sont dotés d'une batterie de tests pour repérer ceux qui tentent de leur forcer la main.

Voici une petite liste des actions qui aujourd'hui sont repérées par les outils de recherche et conduisent systématiquement à mauvais positionnement des pages, voire une exclusion du site et/ou de son hébergeur.

01 Toujours dans l'optique de valoriser artificiellement la présence de certains mots clés sans pour autant pénaliser la qualité graphique d'un site, des concepteurs croient bon de placer des listes entières de mots d'une couleur identique à celle du fond (BGCOLOR). Là encore, les moteurs repèrent cette pratique facilement car il leur apparaît toujours peu logique de placer du texte pour qu'il ne soit pas lu des visiteurs. Cependant ce genre de pratique peut se révéler utile et il existe une astuce si vous souhaitez proposer du texte aux moteurs sans que les visiteurs ne s'en aperçoivent : déterminez deux couleurs distinctes pour le fond BGCOLOR et la couleur du texte mais prenez une image de fond de page (background) qui soit quant à elle d'une couleur identique à celle du texte ; les moteurs ne parviendront jamais à reconnaître la couleur d'une image. Vous pourrez tester ce conseil dans le cas où vous auriez une page intégralement composée d'images et où il est pourtant nécessaire de placer un peu de texte si vous souhaitez que les moteurs qui ne reconnaissent pas les META puissent avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

02 La multiplication des balises TITLE et META est un moyen employé pour multiplier la présence des mots clés, tout en gardant une longueur correcte à chacune des balises (2 à 3 mots pour le TITLE, 120 caractères pour le META DESCRIPTION et 500 caractères pour le META KEYWORDS). Cette pratique ne perturbe pas les navigateurs et permet d'augmenter artificiellement l'Indice de Densité des mots clés. Les moteurs repèrent et sanctionnent les sites qui agissent de la sorte.

03 La redirection automatique est employée par les créateurs de sites pour offrir aux moteurs un contenu ciblé et aux visiteurs les pages qu'ils attendent. Une page est optimisée pour ne contenir que le texte essentiel au référencement et une balise html y est mise en place pour rediriger immédiatement le visiteur vers une nouvelle page qui va quant à elle laisser apparaître son contenu visuel. La première page est référencée auprès des moteurs et c'est son contenu qu'ils vont récupérer ; elle n'est visible des internautes qu'une fraction de secondes et c'est la suivante qu'ils verront et celle à partir de laquelle ils commenceront leur exploration du site. Cette technique est d'un part repérée par certains moteurs et dans tous les cas vous risquez de ne pas être référencé si vous ne paramétrez pas correctement votre balise de redirection.

04 Les tentatives de référencement forcées de l'ensemble des pages d'un site sont aussi un acte repéré et sanctionné. En effet, si votre site est correctement construit, il vous est seulement nécessaire d'annoncer l'existence de la page d'accueil de votre site aux moteurs pour qu'ils visitent ensuite le reste de l'arborescence. Le service Webposition est ainsi banni d'un grand nombre de moteurs de recherche en raison du nombre massif de pages de ses clients qu'il envoyait aux moteurs de recherche pour le référencement.

De même, évitez de relancer de manière trop fréquente les moteurs et annuaires de recherche si votre site est mal ou pas du tout positionné.

A propos de l'indice de densité

Le calcul de l'indice de densité est un des moyens pour les moteurs de recherche de déterminer le positionnement d'une page par rapport à une autre lors d'une requête effectuée par un internaute sur des mots clés. Sur un ou plusieurs mots clés désignés par l'internaute qui vient pour une recherche, le moteur va calculer le nombre de fois que ces mots sont représentés dans les pages par rapport au nombre total de mots qu'elles contiennent, et il va ensuite les comparer les unes aux autres. Ex. : une page contient 100 mots dont 3 fois le mot "assurance " ; l'indice de densité du mot assurance est de 3%. Si une page d'un autre site possède 10 mots et 1 fois le mot clé " assurance ", l'indice de densité est alors de 10% et le moteur sera enclin à positionner cette page devant l'autre car il lui semblera que son contenu est 3 fois plus concerné par " assurance " puisque le mot est proportionnellement 3 fois plus valorisé.

Ayant constaté ce phénomène, certains webmasters décidèrent de répéter massivement les mots clés les plus importants au sein des pages de leurs sites afin de faire remonter l'indice de densité. Aujourd'hui, cette pratique est repérée par les moteurs et ils sanctionnent immédiatement par une exclusion de leur base ceux qui tentent de placer artificiellement un mot clés plus de 5 fois dans une page : répétitions consécutives, multiplication des balises TITLE, KEYWORDS, etc

Dans de telles conditions, les sites contenant des frames seront les plus faciles à positionner puisque vous pourrez vous polariser sur l'optimisation de la zone NOFRAME qui n'est visible que des seuls moteurs de recherche et donc y placer uniquement les mots principaux, sans vous encombrer des autres.

NDLR
Pour compléter cet article, vous lirez avec intérêt :

"La Check-list des connaissances et étapes nécessaires à la promotion efficace des sites web" par Jean-François Faure

"De quoi dépendent les résultats du référencement d'un site ?" par Anthony Alberti
"Les fausses astuces du référencement" par Anthony Alberti
"SPAM ou ANTI-SPAM : lequel est le pire ?" par Claude Binette

Anthony Alberti / e-consultant SAM

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net